M E S U R E 18 (2013)
Sites et monuments historiques de l'Antarctique : emplacement de la première station de recherche antarctique allemande occupée à titre permanent « Georg Forster » (oasis Schirmacher, Terre de la Reine Maud)
Les représentants,
Rappelant l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement visant à tenir à jour une liste des sites et monuments historiques et à ce que ces sites ne soient ni détériorés, ni enlevés, ni détruits ;
Rappelant la mesure 3 (2003), qui a révisé et mis à jour la « Liste des sites et monuments historiques » ;
Souhaitant ajouter un nouveau site historique à la « Liste des sites et monuments historiques » ;
Recommandent à leurs Gouvernements d'approuver la mesure suivante, conformément au paragraphe 2 de l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement :
Que le site historique suivant soit ajouté à la « Liste des sites et monuments historiques » qui figure en annexe à la mesure 3 (2003) :
« N° 87 : Emplacement de la première station de recherche antarctique allemande occupée à titre permanent « Georg Forster » dans l'oasis Schirmacher, Terre de la Reine Maud.
Le site d'origine est situé à côté de l'oasis Schirmacher et est marqué d'une plaque commémorative en bronze portant l'inscription suivante en langue allemande :
Antarktisstation
Georg Forster
70° 46' 39” S
11° 51' 03” E
von 1976 bis 1996
La plaque est bien préservée et fixée sur un mur en pierre à l'extrémité sud du site. Cette station de recherche antarctique a été ouverte le 21 avril 1976 et a fermé en 1993. La totalité du site a été entièrement nettoyée une fois le démantèlement de la station achevé le 12 février 1996. Le site se trouve à environ 1,5 km à l'est de la station de recherche antarctique russe Novolazarevskaya. »
Emplacement : 70° 46' 39” S, 11° 51' 03” E ; 141 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Partie ayant formulé la proposition initiale : Allemagne.
Partie chargée de la gestion : Allemagne.