I. ― Description des évolutions envisagées par La Poste
Le produit « Colissimo » est une offre de service universel destinée à l'envoi de marchandises. Cette offre est dite « égrenée », c'est-à-dire qu'elle est vendue à l'unité et s'adresse en priorité aux particuliers ou aux petits professionnels.
Le « Colissimo » comporte une assurance en cas de perte ou de retard ainsi qu'un système de suivi des envois. Une preuve de dépôt est remise à l'expéditeur lors du dépôt de l'envoi qui s'effectue obligatoirement dans les points de contact de La Poste. L'affranchissement peut être réalisé en point de contact ou en ligne. Quand cette dernière possibilité est ouverte, elle s'accompagne d'une remise tarifaire de 5 %.
Le dossier tarifaire présenté par La Poste comporte des évolutions des tarifs des offres de service universel d'envoi de colis ainsi qu'une modification des modalités d'indemnisation des colis en cas de retard.
I-1. Evolutions tarifaires des offres d'envois de colis
COLIS RELEVANT du service universel |
HAUSSE TARIFAIRE au 1er mars 2013 |
HAUSSE TARIFAIRE ENVISAGÉE au 1er mars 2014 |
---|---|---|
Offre métropole |
3,2 % |
2,9 % |
Offre outre-mer |
3,2 % (au 1er avril) |
3,0 % |
Offre internationale |
0 % |
1,6 % |
Moyenne |
2,8 % |
2,7 % |