A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : technicien de chantier aménagement finitions (ancien intitulé : technicien aménagement finitions).
Niveau : IV.
Code NSF : 233 p.
Résumé du référentiel d'emploi
Pour le compte d'une entreprise ou d'un service d'entretien de bâtiments, le technicien de chantiers aménagement finitions encadre, pilote et coordonne plusieurs équipes composées de chefs d'équipes et ouvriers professionnels réalisant des travaux d'aménagement finitions sur un ou plusieurs chantiers.
A partir de dossiers techniques du maître d'œuvre, il réalise les métrés, propose des solutions pour réaliser les travaux et fait des estimations au bordereau. Il effectue des relevés de bâtiments et fait des plans de calepinages et prépare les interventions des équipes sur les chantiers. Il contrôle que les techniques de mise en œuvre des matériaux préconisées par les fabricants soient respectées et conformes à la commande des clients et aux exigences des réglementations incendie, thermique et acoustique. Il surveille la consommation des budgets d'heures et des matériaux, anticipe les besoins, réalise les plannings détaillés et ajuste les interventions en fonction de l'avancement des chantiers de manière à respecter les délais contractuels. Il réceptionne les matériaux et le matériel, gère les interfaces techniques avec les autres lots et vérifie que le chantier se déroule dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), sinon du plan de prévention.
L'emploi se trouve dans des entreprises de l'aménagement et des finitions du secteur du bâtiment ayant de dix à cinquante salariés. Au sein de l'entreprise et sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, l'emploi se positionne au niveau de l'agent de maîtrise.
Il est à la charnière entre les équipes de production et la direction technique de l'entreprise. Il intervient en concertation avec les personnes responsables des études pour la mise au point des dossiers avant la remise des offres au client. Il assiste aux différentes réunions avec la maîtrise d'œuvre et la sécurité, participe à la mise au point de la partie administrative comme pour l'autorisation d'occupation de voirie et les contacts avec les concessionnaires. Il organise le cantonnement du personnel, le stockage des matériaux et du matériel. Il finalise avec le client les types de matériaux en tenant compte des délais de fabrication et informe sa hiérarchie si des modifications ou des problèmes se présentent.
Il réalise ses activités la majeure partie du temps sur les chantiers et en partie dans les bureaux de l'entreprise.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Préparer des chantiers
et réaliser des devis d'aménagement finitions
Analyser un dossier technique de travaux d'aménagement finitions et réaliser un devis quantitatif et estimatif au bordereau.
Définir les moyens et les plannings humains et matériels sur des chantiers d'aménagement finitions.
Finaliser les commandes des matériaux et matériels pour un chantier d'aménagement finitions.
2. Conduire la réalisation
de chantiers d'aménagement finitions
Piloter, coordonner la réalisation et contrôler la qualité des travaux sur les chantiers d'aménagement finitions.
Animer les équipes réalisant des travaux sur les chantiers d'aménagement finitions.
Réaliser la livraison d'un chantier d'aménagement finitions.
Secteurs d'activités et types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
L'emploi se trouve essentiellement dans des entreprises du secteur de l'aménagement finitions du bâtiment spécialisées en peinture, plâtrerie, plaques de plâtre, isolation thermique par l'intérieur, isolation thermique par l'extérieur, revêtement de sol souple ou carrelage.
Le technicien de chantier aménagement finitions se rapproche de celui de chef de chantier second œuvre ou celui de commis de chantier.
Code ROME :
F1202-Direction de chantier du BTP.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.