Intérêt du poste
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par le directeur de missions particulières.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur départemental dans toutes ses attributions et responsabilités et le représente en cas d'absence.
Il met en œuvre à l'échelle départementale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Il participe aux dialogues de gestion.
Il contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance, et à la mise en œuvre du dialogue social.
Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
La direction départementale de la cohésion sociale du Finistère est située à Quimper ville, chef-lieu du département (910 000 habitants pour 283 communes).
Composée de 70 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse, et en matière de sport et de vie associative.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales.
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets d'arrondissement, avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Elle entretient également des liens étroits avec le conseil général du Finistère et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département (Brest, Quimper, Morlaix).
Compétences
Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Expérience, au moins partielle, dans les services composant la direction départementale et des politiques portées par elle.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et capacités de représentation.
Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, préfecture du Finistère, secrétariat général, 42, boulevard Dupleix, 29000 Quimper, avec copie au directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère, 4, rue Anne-Robert-Jacques-Turgot, CS 21019, 29196 Quimper Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Serge BARTH, directeur départemental de la cohésion sociale du Finistère, téléphone : 02-98-64-99-03 ou serge.barth@finistere.gouv.fr.