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Article AUTONOME (Arrêté du 31 mars 2014 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A et l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 mars 2014 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A et l'arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE)



c) Evaluation/ principes :
Il est précisé que :
― le départ des exercices de freinage à allure plus élevée doit se situer approximativement en bout de piste (premiers marquages des exercices à allure réduite, par exemple) ;
― pour cet exercice, deux essais sont autorisés (sauf en cas de chute) ;
― trois notations sont possibles pour cet exercice : A, B ou C ;
― la réalisation d'un essai est terminée après le freinage d'urgence, motocyclette arrêtée, candidat (e) pied (s) au sol ;
― les explications sur la façon de procéder pour réussir l'exercice ne doivent pas être indiquées au candidat ;
― une zone est neutralisée :
― du départ jusqu'au franchissement par la bande de roulement avant (point de contact au sol) de la ligne C4 (un seul essai est accordé pour se repositionner. Au-delà, le candidat ne se repositionne pas et le parcours doit être réalisé) ;
― les éventuelles erreurs commises en zone neutralisée ne sont pas prises en compte lors de l'évaluation, à l'exception de la chute, qui reste éliminatoire quel qu'en soit l'endroit et la cause ;
― à l'aller, le troisième rapport de vitesse (minimum) doit être engagé au plus tard avant la ligne C6. Dans le cas contraire, la notation B serait attribuée (sauf pour les véhicules équipés d'un changement de vitesse automatique) ;
― lors du demi-tour, seuls sont à prendre en compte le renversement du cône central et la sortie de terrain. Le rapport de vitesse utilisé et l'allure ne doivent pas être évalués ;
― au retour, le troisième rapport de vitesse (minimum) doit être engagé au plus tard avant le début du freinage. Dans le cas contraire, la notation B serait attribuée (sauf pour les véhicules équipés d'un changement de vitesse automatique) ;
― au cours d'un essai, le fait que le candidat ne poursuive pas l'exercice et revienne au point de départ, suite à une ou plusieurs erreurs (entraînant une notation C), ne signifie pas qu'il abandonne. Chaque candidat a la faculté de terminer son parcours ou de revenir au point de départ ;
― la chute est définie par la motocyclette couchée, un point d'appui au sol autre que les pneumatiques ;
― la chute n'est prise en compte que lors de la réalisation des essais, et pas entre deux essais ;
― une chute entraîne la notation C et l'arrêt immédiat de l'examen ;
― le résultat de cet exercice doit être clairement communiqué au candidat ;
― l'utilisation du radar doit respecter les principes suivants :
― l'expert doit impérativement se placer selon les prescriptions d'utilisation du radar afin d'être en mesure de relever précisément la vitesse au moment défini par la fiche d'examen ;
― en cas de panne du radar en cours d'essai ou d'absence de mesures fiables, celui-ci est annulé et il est procédé à un nouvel essai ;
― en l'absence de radar opérationnel, les examens ne peuvent avoir lieu ;
― il a été fixé une marge d'erreur de 5 km/ h qui doit être ajoutée à la vitesse lue sur le radar, ainsi l'expert ne prend pas en compte la vitesse enregistrée mais la vitesse retenue après application de la marge d'erreur (exemple : vitesse lue sur le radar 46 km/ h, vitesse retenue 51 km/ h).

DÉFINITION DES ERREURS

NOTATION DE L'EXERCICE

* Chute de la machine : moto couchée, un point d'appui au sol (autre que les pneumatiques).
* Cône déplacé ou renversé : c'est un cône qui doit être remis en place. Un cône touché ne nécessitant pas une remise en place n'est pas considéré comme une erreur.
* Troisième rapport de vitesse non engagé à l'aller avant la ligne C6 (*)
* Troisième rapport de vitesse non engagé au retour avant le freinage (*)
* Pied au sol : C'est un pied qui touche le sol.
Un pied qui n'est plus sur le repose-pied et qui ne touche pas le sol n'est pas considéré comme une erreur.
Un pied posé au sol à l'occasion du demi-tour tour n'est pas considéré comme une erreur.
* Erreur de parcours : ce qui n'est pas en tout point conforme au parcours initialement reconnu.
* Non-respect de la vitesse minimale : vitesse de référence (50 km/ h) non atteinte au point de contrôle.
* Distance d'arrêt trop longue : arrêt, avec contact au sol de la bande de roulement de la roue avant au-delà de la ligne C4 ou C5 en fonction des circonstances (piste sèche ou humide).
* Arrêt complet avant le freinage : le motocycle est à l'arrêt, le candidat a le ou les pieds au sol.
* Anticipation du freinage d'urgence : freinage d'urgence déclenché avant la ligne C6.
* Sortie de terrain : correspond à la sortie des limites du « U » matérialisé sur le sol par une bande de peinture de 10 cm de largeur.
Lorsque le « U » est peint dans la limite des 6 mètres (largeur de la piste), il n'y a pas sortie de terrain si l'on roule sur la ligne sans la franchir.
* Exercice non réalisé : Impossibilité de réaliser l'exercice.

Cas général :
* Exercice correctement réalisé : notation A
* Une erreur : notation B
* Deux erreurs ou plus : notation C
Cas particuliers :
* Sortie de terrain : notation C
* Erreur de parcours : notation C
* Arrêt complet avant le freinage : notation C
* Anticipation du freinage d'urgence : notation C
* Non-respect de la vitesse minimale : notation C
* Distance d'arrêt trop longue : notation C
* Exercice non réalisé : notation C
* Chute de la moto : notation C et interruption de l'examen

(*) Sauf véhicule équipé d'un changement de vitesses automatique.


V-2. ― Evitement



Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 86 du 11/04/2014 texte numéro 11






Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 86 du 11/04/2014 texte numéro 11




a) Objectif :
L'objectif de ce test est de s'assurer que le candidat maîtrise sa machine à allure plus élevée et est à même de réaliser une manœuvre d'évitement.
Il possède les techniques de contre-braquage (ou braquage inverse) et d'évitement.
Il est capable de revenir sur sa trajectoire initiale.
Il sait où positionner son regard.
Il sait effectuer un freinage pour s'arrêter avec précision.
b) Explications et reconnaissance de l'exercice :
Les explications concernant les exercices de freinage et d'évitement sont fournies simultanément.
Chaque candidat réalise successivement les épreuves de freinage et d'évitement à allure plus élevée, sauf en cas d'échec, de chute ou d'abandon.
Installation des exercices : seuls les cônes figurant sur les fiches d'examen (pièce n° 4 supports d'examen) doivent être installés sur la piste lors de ces exercices.
La mise en place de la moto au point de départ est effectuée par le candidat.
Au cours de la reconnaissance sur fiche, les explications ci-dessous sont à fournir au candidat :
― il doit démarrer de l'extrémité de la piste, avoir monté les trois premiers rapports de vitesse à l'aller avant la ligne C6 (*) ;
― il doit au point (1) avoir atteint la vitesse minimum de 40 km/ h ;
― il doit, après avoir fait un demi tour, effectuer le retour en ligne droite, avoir engagé le troisième rapport de vitesse au minimum (*) et avoir atteint la vitesse minimum de 50 km/ h au point (2) ;
― il doit au passage en (2) effectuer un évitement et aller immobiliser sa moto en zone (3) ;
― il doit obligatoirement effectuer le parcours fixé par la fiche d'examen ;
― il dispose de deux essais, si nécessaire ;
― un essai est terminé véhicule arrêté en zone (3) ;
― la chute entraîne l'échec immédiat et l'interruption de l'examen.
L'expert doit s'assurer de la parfaite compréhension des consignes données.

(*) Sauf véhicule équipé d'un changement de vitesses automatique.