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Article AUTONOME (Arrêté du 20 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours d'accès au grade de technicien forestier du corps des techniciens supérieurs forestiers de l'Office national des forêts)

Article AUTONOME (Arrêté du 20 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours d'accès au grade de technicien forestier du corps des techniciens supérieurs forestiers de l'Office national des forêts)



A N N E X E S
A N N E X E 1
PROGRAMME DES ÉPREUVES PORTANT SUR L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
ET LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DE LA FORÊT


Le programme des épreuves portant sur l'environnement socio-économique et la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt pour le recrutement au premier grade du corps des techniciens supérieurs de l'Office national des forêts est basé notamment sur le référentiel du diplôme du baccalauréat professionnel agricole « forêt », qui est le suivant :
Le chantier forestier dans son contexte :
― se repérer dans le fonctionnement de l'organisation impliquée dans la réalisation du chantier forestier ;
― analyser les objectifs et les enjeux du chantier forestier ;
― formuler des éléments de diagnostic sur la conduite du chantier forestier ;
― communiquer à partir d'une situation professionnelle.
Dimensions socio-économiques, juridiques, environnementales et techniques des pratiques forestières :
― présenter les déterminants socio-économiques du secteur forestier ;
― présenter les déterminants juridiques du secteur forestier ;
― présenter les déterminants et les enjeux écologiques de la forêt et des activités forestières ;
― identifier les modes de gestion forestière, leurs principes et leurs finalités.
Organisation d'un chantier forestier :
― organiser le travail d'une équipe sur un chantier forestier dans le respect de la sécurité et de l'environnement ;
― participer à la gestion économique du chantier en respectant le droit du travail.
Travaux de sylviculture :
― appliquer les techniques topographiques nécessaires à la réalisation des travaux ;
― identifier les caractéristiques de la station, ses atouts et ses contraintes ;
― présenter les caractéristiques des peuplements en vue des opérations sylvicoles à mener ;
― conduire les opérations sylvicoles.
Travaux d'exploitation forestière :
― justifier les choix des opérations techniques en fonction des modes d'exploitation ;
― identifier les qualités et volumes de bois ;
― réaliser les opérations d'exploitation manuelles et mécanisées dans un souci de préservation de la ressource et des écosystèmes.
Maintenance des équipements forestiers :
― identifier et caractériser les éléments techniques constitutifs des équipements forestiers ;
― assurer la maintenance préventive et corrective de premier niveau des équipements forestiers dans le respect des règles de préservation de la santé et de la sécurité au travail, et protection de l'environnement ;
― gérer une situation de dysfonctionnement d'un équipement forestier.


Listes des genres et espèces végétales à étudier




NOMS LATINS

NOMS COMMUNS

Abies alba

Sapin pectiné

Cedrus atlantica

Cèdre de l'Atlas

Larix decidua

Mélèze d'Europe

Picea abies

Epicéa

Pinus halepensis

Pin d'Alep

Pinus nigra spp. nigra

Pin noir d'Autriche

Pinus pinaster

Pin maritime

Pinus sylvestris

Pin sylvestre

Pseudotsuga menziesii

Douglas

Acer campestre

Erable champêtre

Acer platanoides

Erable plane

Acer pseudoplatanus

Erable sycomore

Alnus glutinosa

Aulne glutineux

Betula pendula

Bouleau verruqueux

Carpinus betulus

Charme

Castanea sativa

Châtaigner

Fagus sylvatica

Hêtre

Fraxinus excelsior

Frêne commun

Prunus avium

Merisier

Populus tremula

Tremble

Quercus ilex

Chêne vert

Quercus petraea

Chêne sessile

Quercus pubescens

Chêne pubescent

Quercus robur

Chêne pédonculé

Quercus suber

Chêne-liège

Salix caprea

Saule marsault

Sorbus aria

Alisier blanc

Sorbus aucuparia

Sorbier des oiseleurs

Sorbus torminalis

Alisier torminal

Ulmus minor

Orme champêtre

Anemone nemorosa

Anémone des bois

Calluna vulgaris

Callune

Carex sp.

Laîches

Clematis vitalba

Clématite

Juncus sp.

Joncs

Luzula sp.

Luzules

Mercurialis perennis

Mercuriale pérenne

Molinia caerulea

Molinie bleue

Pteridium aquilinum

Fougère aigle

Vaccinium myrtillus

Myrtille

Cornus mas

Cornouiller mâle

Cornus sanguinea

Cornouiller sanguin

Crataegus sp.

Aubépine

Viburnum lantana

Viorne lantane


A N N E X E 2
PROGRAMME DES ÉPREUVES PORTANT SUR LES CONNAISSANCES
EN FRANÇAIS, EN MATHÉMATIQUES ET EN PLUSIEURS MATIÈRES
Connaissances en français


Le programme est centré autour des compétences en orthographe, grammaire, vocabulaire :
― accords des noms, des adjectifs, du participe passé, du participe présent, orthographe d'usage, homophones grammaticaux, mots invariables, accords de verbes ;
― temps et modes, concordance des temps, types de propositions (nature, sens), organisation de la phrase, phrase négative, formes passive et active ;
― préfixe, suffixe, transformation des mots, synonyme, antonyme, homonyme ;
― sens des mots, compréhension de phrases et de textes.


Connaissances en mathématiques


Les polynômes du second degré.
Les équations à une inconnue du premier degré.
Les calculs de distances, d'angles, d'aires et de volumes.
Le cercle trigonométrique.
Les séries statistiques à une variable quantitative.


Connaissances en plusieurs matières


1. Organisation politique et administrative de la France :
Organisation des pouvoirs politiques.
Organisation administrative.
La fonction publique.
Le ministère chargé de l'agriculture.
L'ONF.
2. Le végétal dans son milieu :
Identification des végétaux forestiers.
Classification des êtres vivants.
Classification des grands types d'ennemis des végétaux forestiers.
Eléments d'auto-écologie.
3. Les écosystèmes forestiers :
Caractéristiques spécifiques des écosystèmes forestiers.
Dynamisme des écosystèmes.


A N N E X E 3
PROGRAMME DES ÉPREUVES DE BUREAUTIQUE
1. Traitement de texte (type Word)


Concevoir un document :
― saisir, modifier et déplacer un texte ;
― supprimer une zone de texte ;
― utiliser les fonctions copier/coller et couper/coller.
Mise en forme d'un document :
― définir la police, le style et les autres attributs d'un texte ;
― choisir les options d'un paragraphe : alignement, retrait, espacement, interligne ;
― insérer des listes à puces ou numéros ;
― copier/coller une mise en forme ;
― utiliser les mises en forme automatiques.
Création d'un tableau :
― concevoir un tableau et y saisir un texte ;
― redimensionner un tableau ;
― insérer, déplacer ou supprimer une ligne ou une colonne ;
― définir la mise en forme et l'habillage.
Affiner la présentation du document :
― insérer une pagination et/ou une numérotation de pages ;
― insérer en-têtes et pieds de page ;
― utiliser la correction automatique, les vérificateurs d'orthographe et de grammaire et le dictionnaire des synonymes.
Mettre en page un document et l'imprimer :
― définir les options de mise en page : marges, orientation du document (portrait ou paysage), numérotation des pages, bordures, etc. ;
― utiliser le mode « aperçu avant impression ».


2. Tableur (type Excel)


Les outils nécessaires à la création d'un tableau.
Notion de cellules.
Présentation d'un tableau.
Création d'un tableau simple.
Mise en forme des données.
Références relatives, absolues.
Fonctions simples (somme, moyenne...)
Création d'un graphique à partir de données.
Création d'une base de données sous Excel.
Les fonctions tels que les « tris », les « totaux », les « sous-totaux ».
Utiliser les filtres.
Gestion multifeuilles et multiclasseurs.
Impression d'un tableau.
Sauvegarde des données.


A N N E X E 4
ÉPREUVE D'EXERCICES PHYSIQUES


Le programme des épreuves d'exercices physiques pour le recrutement dans le grade de technicien forestier du corps des techniciens supérieurs forestiers de l'Office national des forêts est le suivant :
Le programme fait partie d'une batterie de tests EUROFIT/Conseil de l'Europe.
Quatre tests ont été retenus :
― équilibre FLAMINGO (équilibre général) ;
― redressement station assise (force du tronc) ;
― suspension bras fléchis (endurance musculaire des bras et des épaules) ;
― endurance de course-navette (endurance cardio-respiratoire).


1. Equilibre FLAMINGO (EFL)


Facteur : équilibre général.
Description du test : équilibre sur un pied sur une poutre de dimension établie.
Matériel :
Une poutre de 50 cm de long, de 4 cm de haut et de 3 cm de large, épaisseur maximale de 5 mm bien fixée à la poutre. La stabilité en est assurée par deux supports de 15 cm de long et de 2 cm de large.
Un chronomètre sans retour (à zéro automatique) par poutre, afin de pouvoir l'arrêter et le remettre en marche pour des comptages consécutifs.
Instructions pour le candidat :
Debout sur votre pied de prédilection, sur l'axe longitudinal de la poutre, essayez de garder l'équilibre aussi longtemps que possible. Fléchissez la jambe libre et saisissez la plante du pied avec la main du même côté en imitant la position du flamant rose. Servez-vous éventuellement de l'autre bras pour garder l'équilibre. Pour vous placer dans la position correcte, appuyez-vous sur l'avant-bras de l'examinateur. Le test commence lorsque cet appui cesse.
Essayez de garder l'équilibre dans cette position pendant une minute.
Le test est interrompu à chaque perte d'équilibre (par exemple si la main laisse échapper le pied) ou si une partie quelconque du corps entre en contact avec le sol. Après chaque interruption, nouveau départ jusqu'à ce que la minute soit écoulée.


2. Redressement station assise (RSA)


Facteur : force du tronc (endurance musculaire abdominale).
Description du test : effectuer, en une demi-minute, un nombre maximum de redressements en position assise.
Instructions pour le candidat :
Mettez-vous en position assise, tronc à la verticale, mains derrière la nuque, genoux fléchis (90°) et les pieds à plat sur le tapis. A partir de cette position, allongez-vous sur le dos, les épaules en contact avec le sol, puis redressez-vous en position assise en portant les coudes vers l'avant en contact avec les genoux. Les mains doivent rester jointes derrière la nuque durant tout l'exercice. Au commandement : « Prêt... partez ! », répétez ce mouvement aussi rapidement que possible pendant 30 secondes. Continuez jusqu'au commandement « Stop ! ». Ce test ne doit être exécuté qu'une seule fois.


3. Suspension bras fléchis (SBF)


Facteur : force fonctionnelle (endurance musculaire des bras et des épaules).
Description du test : maintenir les bras fléchis en position suspendue à une barre.
Instructions pour le candidat :
Etant placé sous la barre, saisissez celle-ci, les mains en pronation, pouce en opposition, suivant l'écartement des épaules. L'examinateur vous aidera à vous soulever jusqu'à ce que votre menton dépasse le niveau de la barre. Tenez cette position aussi longtemps que possible sans vous appuyer sur votre menton. Le test est terminé lorsque vos yeux descendent au-dessous de la barre.


4. Endurance de course-navette


Facteur : endurance cardio-respiratoire.
Description du test : c'est un test d'aptitude cardio-respiratoire, qui débute au pas et se termine en courant rapidement et pour lequel les sujets se déplacent d'un point à un autre distants de 20 mètres en changeant de direction et à un rythme commandé par un signal sonore qui s'accélère progressivement (les sujets arrivant jusqu'au bout sont peu nombreux). Le stade auquel le sujet abandonne indique son endurance cardio-respiratoire.
Instructions pour le candidat :
Le test de course-navette que vous allez passer donne une idée de votre capacité aérobie maximale, c'est-à-dire de votre endurance. Il s'agit pour vous de courir en allers-retours sur une piste de 20 mètres. La vitesse sera contrôlée au moyen d'une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. Vous déterminez vous-même votre allure de façon à vous trouver en bout de piste au moment où vous entendez le signal à 1 ou 2 mètres près. Touchez la ligne avec votre pied. Lorsque vous arrivez en bout de piste, faîtes rapidement demi-tour et courez dans la direction opposée.
La vitesse, lente au début, augmentera petit à petit toutes les 60 secondes. Le but du test est de suivre le rythme imposé, le plus longtemps possible. Vous vous arrêterez quand vous ne serez plus en mesure de suivre ce rythme ou lorsque vous jugerez ne pas pouvoir terminer le palier en cours.
En résumé, il s'agit d'un test maximal et progressif, c'est-à-dire facile au début et difficile vers la fin.


Barèmes de l'épreuve d'exercices physiques




TEST LÉGER
(course navette)

FLAMINGO

REDRESSEMENTS

SUSPENSION

Notes/20

Notes/20

Notes/20

Notes/20

Paliers

H

F

Essais

H

F

Nombre

H

F

Temps (s)

H

F

0

0.00

0.00

0

20.00

20.00

0

0.00

0.00

0

0.00

0.00

2

0.00

0.00

1

20.00

20.00

2

0.00

0.00

1

0.00

0.00

2.5

0.00

0.00

2

19.00

19.00

3

0.00

0.00

2

0.00

0.00

3

0.00

2.00

3

18.00

18.25

4

0.00

0.75

3

0.00

1.00

3.5

0.00

4.00

4

17.00

17.50

5

0.00

1.75

4

0.00

2.00

4

2.50

6.00

5

16.00

16.75

6

0.00

2.50

5

0.00

3.00

4.5

4.50

8.00

6

15.00

15.50

7

0.50

3.25

6

0.00

4.00

5

6.25

10.50

7

14.00

14.50

8

1.25

4.00

7

0.50

5.00

5.5

8.00

12.00

8

13.25

14.00

9

2.00

4.75

8

1.00

6.00

6

9.00

13.25

9

12.50

13.00

10

2.75

5.50

9

1.50

7.00

6.5

10.00

14.50

10

11.75

12.50

11

3.50

6.25

10

2.00

8.00

6.57

11.00

15.50

11

11.00

11.50

12

4.25

7.50

11

2.50

8.75

7.5

12.00

16.25

12

10.25

10.75

13

5.00

8.00

12

3.00

9.50

8

12.75

16.75

13

9.50

10.25

14

5.75

8.50

13

3.50

10.25

8.5

13.50

17.25

14

8.75

9.50

15

6.50

9.50

14

4.00

11.00

9

14.25

17.75

15

8.00

8.75

16

7.25

10.00

15

4.50

11.50

9.5

15.00

18.25

16

7.50

8.25

17

8.00

10.50

16

5.00

12.00

10

15.50

18.75

17

7.00

7.75

18

8.50

11.00

17

5.75

12.50

10.5

16.00

19.00

18

6.50

7.00

19

9.00

11.50

18

6.50

13.00

11

16.50

19.25

19

6.00

6.75

20

10.00

12.00

19

7.25

13.50

11.5

17.00

19.50

20

5.50

6.00

21

10.75

12.50

20

8.00

14.00

12

17.50

19.75

21

5.00

5.50

22

11.75

13.25

21

8.50

14.50

12.5

18.00

20.00

22

4.50

4.75

23

12.75

14.00

22

8.75

15.00

13

18.50

20.00

23

4.00

4.50

24

13.75

14.75

23

9.00

15.50

13.5

19.00

20.00

24

3.50

3.75

25

14.75

15.50

24

9.25

16.00

14

19.25

20.00

25

3.00

3.50

26

15.25

16.25

25

9.50

16.50

14.5

19.75

20.00

26

2.50

2.75

27

16.00

17.00

26

9.75

17.00

15

20.00

20.00

27

2.00

2.25

28

16.50

17.50

27

10.00

17.25


 

 

28

1.50

1.50

29

17.00

18.00

28

10.25

17.50


 

 

29

1.00

1.00

30

17.50

18.50

29

10.50

17.75


 

 

30

0.00

0.00

31

18.00

19.00

30

10.75

18.00


 

 

100

0.00

0.00

32

18.50

19.50

31

11.00

18.25


 

 

 

 

 

33

19.00

20.00

32

11.25

18.50


 

 

 

 

 

34

19.50

20.00

33

11.50

18.75


 

 

 

 

 

35

20.00

20.00

34

11.75

19.00


 

 

 

 

 

100

20.00

20.00

35

12.00

19.25


 

 

 

 

 

 

 

 

36

12.25

19.50


 

 

 

 

 

 

 

 

37

12.50

19.75


 

 

 

 

 

 

 

 

38

12.75

20.00


 

 

 

 

 

 

 

 

39

13.00

20.00


 

 

 

 

 

 

 

 

40

13.25

20.00


 

 

 

 

 

 

 

 

100

20.00

20.00





TABLEAU DES PARAMÈTRES

Age de rupture

27

ans

Coefficient test flamingo

1

 

Coefficient test redressements

1

 

Coefficient test suspension

1

 

Coefficient test d'endurace

2

 

Décalage/âge

0.30

Décalage ajouté à la note du test




TABLEAU DES DÉCALAGES

Décalage léger (+ n 1/2 palier)

0.50

En paliers

Décalage flamingo (― n essais)

1.00

En essais

Décalage redressements (+ n redressements)

2.00

En redressements

Décalage suspension (+ n secondes)

2.00

En secondes


Chaque performance obtenue est d'abord affectée d'un décalage suivant le test qui ajoute ou soustrait des paliers/essais/redressements/secondes.
La performance ainsi obtenue correspond à une note dans le barème suivant le sexe du candidat.
A cette note est ajouté 0.30 point pour les candidats âgés d'au moins 27 ans.
La note totale de l'épreuve d'exercices physiques est obtenue après l'application des coefficients indiqués pour chaque test.