A. ― Epreuve d'admissibilité
L'épreuve consiste en la rédaction d'une note, d'un rapport ou d'un courrier à partir d'un dossier ou de documents à caractère professionnel et de réponses à un questionnaire à choix multiple et/ou à des questions appelant des réponses courtes portant sur l'environnement socio-économique et la gestion durable de la forêt (durée : quatre heures ; coefficient 4).
B. ― Epreuves d'admission
La première épreuve d'admission consiste en une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : quarante minutes ; coefficient 4). Elle se déroule en deux parties.
La première partie consiste en un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum, sur la base d'un dossier présentant les acquis de l'expérience professionnelle du candidat utiles à l'exercice du métier de technicien supérieur.
La seconde partie de l'épreuve consiste en une mise en situation du candidat. Elle doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en pratique ses compétences et à montrer sa capacité à se comporter en situation professionnelle.
Le candidat remet, à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle disponible sur le site internet de l'Office national des forêts.
La seconde épreuve d'admission est une série d'exercices physiques (coefficient 1).
Le candidat devra fournir avant l'épreuve d'exercices physiques un certificat médical d'un médecin agréé datant de moins d'un mois attestant sa capacité à passer cette épreuve.
Les femmes enceintes ou venant d'accoucher et bénéficiant du délai légal postnatal, en possession d'un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant que leur état de santé ne leur permet pas de participer à l'épreuve d'exercices physiques, sont dispensées de cette épreuve : elles se voient attribuer une note égale à la note moyenne obtenue par les candidates du concours auquel elles participent, plafonnée à 10 sur 20.
Les candidats déclarés admissibles, en possession d'un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant qu'une altération temporaire de leur état de santé ne leur permet pas de participer à l'épreuve d'exercices physiques, sont dispensés de cette épreuve. Dans ce cas, ils seront crédités d'une note égale à la moyenne des notes obtenues à cette épreuve par l'ensemble des candidats du même sexe, sans que cette note puisse dépasser 10 points sur 20.
Si un candidat, en raison d'une blessure survenue au cours de l'un des exercices physiques, ne peut effectuer la totalité de celui-ci, il lui est attribué la note moyenne obtenue par les candidats de même sexe à l'épreuve qu'il n'a pas passée. Cette note est plafonnée à 10 sur 20.
Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président du jury.
Le programme, les barèmes et les conditions de déroulement de l'épreuve figurent en annexe 4 du présent arrêté.