A N N E X E S
A N N E X E 1
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES ET D'INFORMATIQUE
Mathématiques
Le programme de cette épreuve est celui arrêté par le ministère de l'éducation nationale et qui porte sur l'enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques en classe terminale de la série S scientifique, en vigueur lors de l'année d'ouverture du concours.
Informatique
1. Information chiffrée
Pourcentages :
Coefficient multiplicatif associé à un pourcentage. Itération de pourcentages.
Analyse des variations d'un pourcentage.
Comparaison de pourcentages.
Approximation linéaire dans le cas de faibles pourcentages.
Feuilles automatisées de calcul :
Exploration dynamique d'une feuille automatisée de calcul et explicitation des relations entre diverses cellules de cette feuille.
Réalisation d'une feuille automatisée de calcul à partir d'un texte, écrit en langue naturelle, comportant quelques règles et contraintes assez simples.
Représentations graphiques :
Interprétation de l'information lisible sur un graphique : valeur exacte ou approchée, influence sur l'allure de la courbe d'un changement de fenêtre graphique.
Interpolation linéaire.
Résolution graphique d'équations, d'inéquations et recherche d'extremum en exploitant les changements de fenêtre graphique.
Lecture de courbes de niveaux et repérage d'un point par trois coordonnées.
Outils graphiques de dénombrement :
Diagrammes ; arbres.
2. Statistique
Diagrammes en boîtes ; intervalle interquartile :
Définition de l'intervalle interquartile.
Construction de diagrammes en boîtes (aussi appelés boîtes à moustaches ou boîtes à pattes).
Variance, écart type :
Introduction de l'écart type pour des données gaussiennes.
Définition de la plage de normalité pour un niveau de confiance donné.
Tableaux croisés :
Analyse d'un tableau de grands effectifs.
Construction et interprétation :
― des marges ;
― du tableau des pourcentages en divisant chaque cellule par la somme de toutes les cellules ;
― du tableau des pourcentages par ligne en divisant chaque cellule par la somme des cellules de la même ligne ;
― du tableau des pourcentages par colonnes en divisant chaque cellule par la somme des cellules de la même colonne.
3. Exemple de type de croissance
Suites arithmétiques ; croissance linéaire :
Exemples de suites ayant un accroissement constant ; calcul du n-ième terme.
Calcul sur tableur des n premiers termes d'une telle suite et représentation graphique correspondante.
Pour une suite finie de nombres, reconnaissance à partir de sa représentation graphique de sa nature arithmétique.
Suites géométriques ; croissance exponentielle :
Exemples de suites ayant un accroissement relatif constant ; calcul du n-ième terme.
Calcul sur tableur des n premiers termes d'une telle suite ; représentation graphique correspondante ; comparaison avec le cas d'une croissance linéaire.
Autres exemples de croissance.
A N N E X E 2
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE DE BIOLOGIE-ÉCOLOGIE
1. Décrire l'organisation de l'arbre, expliquer son développement :
― la paroi cellulaire : structure, développement, croissance ;
― les tissus ;
― les organes, morphologie et anatomie : tiges (plans ligneux), racines (mycorhizes), feuilles ;
― croissance et port des ligneux : bourgeons, monocyclisme, polycyclisme, monopodie, sympodie ;
― architecture de l'arbre ;
― reproduction : organes reproducteurs et cycles de développement (pollinisation, fécondation, formation de la graine et du fruit) ;
― multiplications végétatives naturelles et artificielles.
2. Décrire, identifier, classer certaines espèces de l'écosystème forestier :
― dendrologie : description, répartition, autécologie des principales essences forestières ;
― principes de la systématique ;
― hiérarchie des taxons ;
― étude de certaines familles de spermaphytes ;
― détermination des espèces herbacées, des mousses et des fougères les plus communes.
3. Décrire les éléments du biotope, analyser leurs interactions et leurs actions sur le peuplement forestier :
3.1. Données géologiques :
― minéralogie, pétrographie, mécanismes et résultats de l'altération ;
― stratigraphie, lectures de cartes ;
― géomorphologie, géologie de la France.
3.2. Caractériser le sol et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
― altération de la matière minérale (coordination avec la géologie) ;
― texture, propriétés des sables, limons, argiles ;
― transformation de la matière organique : décomposition, humification, minéralisation, vie du sol, types et formes d'humus ;
― structure du sol : origine et stabilité ;
― eau dans le sol : états, point de flétrissement (pF), réserve utile (RU), nappe ;
― gaz dans le sol : aération, asphyxie, hydromorphie, appréciations ;
― notion de pédoclimat ;
― chimie du sol : pH, complexe absorbant, bases échangeables ;
― appréciation simple et globale :
― profondeur d'enracinement, aération ;
― réserve utile, texture, structure ;
― hydromorphie (niveau, densité) ;
― richesse chimique (type d'humus, qualité du matériau parental) ;
― analyse approfondie :
― description d'horizons et interprétation d'un profil ;
― analyses de sol : intérêts, collecte d'échantillons, interprétation ;
― améliorations physiques : drainage, travail du sol ;
― améliorations biochimiques : fertilisation, amendements, différents produits, travail du sol ;
― notion de couverture pédologique, de paysage pédologique ;
― toposéquence, chaînes de sols ;
― formation, évolution des sols, les grandes pédogenèses climatiques, stationnelles ;
― les classifications, les sols affiliés : leurs propriétés vis-à-vis de la forêt.
3.3. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier :
― rayonnement, température, eau, vent ;
― méga, macro, méso et microclimat ;
― synthèses et indices climatiques ;
― écophysiologie élémentaire : rayonnement, température, eau, etc. et fonctionnement de l'arbre et du peuplement forestier.
4. Analyser et expliquer l'organisation des biocénoses :
4.1. Au niveau de l'individu, de la population, du peuplement et de l'espèce :
― notions de démographie, paramètres des populations ;
― éléments de génétique des populations ;
― dynamiques de populations, stratégies adaptatives des espèces, niche écologique ;
― répartition, chorologie et déterminisme écologique des espèces.
4.2. Au niveau des communautés végétales et animales :
― méthodes d'étude des communautés (en particulier les méthodes d'étude de la végétation : échantillonnage, relevés de végétation, etc.) ;
― caractères descriptifs des communautés ;
― composition spécifique, floristico-stratégique, notion de groupes floristiques et faunistiques ;
― organisation spatiale des biocénoses : déterminisme écologique et chorologique des communautés, connaissance des groupes écologiques, des principales formations végétales et des biocénoses ;
― organisation temporelle des communautés : dynamique de la végétation, succession, série, climax.
4.3. Au niveau des territoires phytogéographiques :
― notion de cortège et de territoire floristiques : paysages végétaux et écocomplexes ;
― biodiversité.
5. Analyser le fonctionnement de l'écosystème forestier :
5.1. A partir de cas concrets, mettre en évidence les relations biotiques :
― compétitions intra et interspécifiques ;
― parasitisme, symbiose, prédation ;
― relations biotiques et dommages aux forêts ;
― cycle d'un champignon supérieur jouant un rôle important dans l'écosystème ;
― cycle d'un insecte phytophage.
5.2. Décrire les cycles biogéochimiques et les flux de matières :
― échanges, stockage, immobilisation de la matière organique et de la matière minérale ;
― productivité des écosystèmes forestiers.
5.3. Décrire l'évolution cyclique de la forêt :
― cycle sylvigénétique ;
― notion de phases optimales et transitoires ;
― notion de maturation et de perturbation ;
― relation avec la régénération des forêts.
6. Etablir un diagnostic stationnel et prendre des décisions :
― utilisations de typologies forestières, potentialités, sensibilités, choix d'essences.
― valeur patrimoniale.
A N N E X E 3
PROGRAMME DE L'ÉPREUVE PORTANT SUR L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
ET LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DE LA FORÊT
Le programme est basé notamment sur le référentiel du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option « gestion forestière ».
Diagnostics forestiers
1. Caractériser les milieux, habitats, espèces, populations en vue d'une gestion forestière : Identifier les potentialités et les contraintes des sols. Caractériser les éléments du climat et analyser les interactions avec le peuplement forestier. Caractériser les éléments topographiques et analyser les conséquences sur le milieu. Réaliser une analyse paysagère. Identifier les essences forestières, maîtriser l'autécologie et le comportement des principales essences. Identifier la végétation accompagnatrice en vue de caractériser les groupes d'espèces indicatrices. Caractériser la biodiversité des milieux forestiers.
2. Caractériser les peuplements en vue d'un diagnostic : expliquer les processus de croissance et de développement de l'arbre. Décrire qualitativement l'arbre et le peuplement. Evaluer quantitativement l'arbre et le peuplement. Mobiliser des méthodologies d'inventaire. Présenter les méthodes d'inventaire. Appliquer ces méthodes à des relevés stationnels, floristiques, faunistiques, de biodiversité.
3. Appliquer ces méthodes à des relevés sylvicoles.
4. Interpréter et restituer des résultats de diagnostics : Intégrer les différentes informations relevées pour faire un diagnostic. Utiliser des typologies stationnelles et de peuplements. Exploiter les outils d'analyse de données à des fins d'interprétation et de restitution.
Politique forestière, acteurs et territoires
1. Appréhender les caractéristiques et fonctions des forêts dans leurs territoires : prendre en compte l'histoire et l'évolution de la forêt française. Repérer les caractéristiques de la forêt française, Identifier les différentes fonctions et les usages de la forêt. Repérer les caractéristiques et les principaux enjeux des forêts européennes et mondiales.
2. Identifier les déterminants et outils juridiques du secteur forestier : maîtriser les outils fiscaux liés au patrimoine forestier. Repérer les outils juridiques de protection applicables aux espaces forestiers.
3. Identifier les déterminants institutionnels, économiques, sociaux et environnementaux des activités forestières : identifier les acteurs de la filière forêt-bois et leurs relations. Analyser la mise en œuvre des politiques publiques concernant la forêt. Appréhender les certifications forestières et les démarches qualité. Appliquer les techniques d'estimation de la valeur de la forêt.
4. Identifier le fonctionnement des organisations et des entreprises : identifier les statuts juridiques ainsi que le cadre réglementaire des organisations de la filière forêt-bois. Comprendre le fonctionnement d'une organisation de la filière forêt-bois.
5. Analyser une démarche d'animation et de concertation territoriales : présenter les logiques d'acteurs, les outils et les démarches d'aménagement du territoire forestier. Dégager les enjeux d'une démarche d'aménagement du territoire. S'approprier les principales étapes d'un projet de développement. Participer à une action d'information, de formation, de vulgarisation, de regroupement et de mobilisation des propriétaires.
6. Identifier les enjeux et les perspectives d'évolution de la forêt : identifier les risques, les crises et les opportunités concernant les forêts et leur gestion. Appréhender les scénarios d'évolution de la forêt.
Interventions de gestion durable en forêt ou autres espaces boisés
1. Identifier les enjeux écologiques à prendre en compte en vue d'une gestion durable de la forêt : analyser le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers. Prendre en compte les modifications environnementales et la protection des ressources dans la gestion forestière.
2. Caractériser les différents modes de gestion forestière et leurs conséquences.
3. Conduire des actions de gestion en fonction du milieu, des attentes sociales et des risques : raisonner les différentes actions sylvicoles et leurs effets (attendus et indésirables). Construire un itinéraire technique adapté au contexte et aux objectifs de gestion.
4. Mettre en œuvre les interventions sylvicoles : organiser la conduite et la direction de chantiers d'interventions sylvicoles. Evaluer la réalisation des interventions sylvicoles.
Mobilisation et valorisation du bois
1. Analyser une démarche de prospection de la ressource bois.
2. Organiser la mise en marché des bois : estimer les bois sur pieds. Identifier les débouchés. Classer et cuber les bois abattus. Identifier les différents processus de transformation de la matière bois. Proposer une modalité de vente.
3. Organiser les chantiers d'exploitation en sécurité, dans une perspective de durabilité et de démarche qualité. Choisir un système d'exploitation forestier. Identifier et mobiliser les moyens humains et matériels. Organiser et coordonner les activités d'un ou plusieurs chantiers.
4. Effectuer le suivi économique et administratif des chantiers : réaliser le suivi administratif du chantier. Calculer les coûts liés au chantier. Réaliser un devis.
5. Apprécier la qualité de la réalisation des travaux : assurer la réception du chantier. Engager les démarches éventuelles consécutives à la réception. S'inscrire dans une démarche de labellisation ou de certification.
La planification forestière
1. Acquérir les bases d'élaboration d'un document de planification : analyser les contenus des principaux documents de planification des forêts et des autres espaces boisés. Construire une démarche d'élaboration de documents.
2. Recueillir et traiter les informations nécessaires à l'élaboration du document et définir les prescriptions de gestion : réaliser des relevés de terrain en mobilisant les acquis des autres modules. Analyser l'état actuel de l'espace étudié.
3. Construire une méthode de planification des interventions : analyser le parcellaire forestier. Utiliser les différentes méthodes de planification et mettre en œuvre les calculs nécessaires à l'aménagement. Choisir des objectifs de récolte et adapter des itinéraires sylvicoles en fonction des enjeux. Planifier les actions à mener.
4. Evaluer l'impact de la gestion proposée.
5. Répondre en autonomie à une commande concernant un document de planification.
Listes des genres et espèces végétales à étudier
NOMS LATINS |
NOMS COMMUNS |
---|---|
Abies alba |
Sapin pectiné |
Cedrus atlantica |
Cèdre de l'Atlas |
Larix decidua |
Mélèze d'Europe |
Picea abies |
Epicéa |
Pinus halepensis |
Pin d'Alep |
Pinus nigra spp. nigra |
Pin noir d'Autriche |
Pinus pinaster |
Pin maritime |
Pinus sylvestris |
Pin sylvestre |
Pseudotsuga menziesii |
Douglas |
Acer campestre |
Erable champêtre |
Acer platanoides |
Erable plane |
Acer pseudoplatanus |
Erable sycomore |
Alnus glutinosa |
Aulne glutineux |
Betula pendula |
Bouleau verruqueux |
Carpinus betulus |
Charme |
Castanea sativa |
Châtaigner |
Fagus sylvatica |
Hêtre |
Fraxinus excelsior |
Frêne commun |
Prunus avium |
Merisier |
Populus tremula |
Tremble |
Quercus ilex |
Chêne vert |
Quercus petraea |
Chêne sessile |
Quercus pubescens |
Chêne pubescent |
Quercus robur |
Chêne pédonculé |
Quercus suber |
Chêne-liège |
Salix caprea |
Saule marsault |
Sorbus aria |
Alisier blanc |
Sorbus aucuparia |
Sorbier des oiseleurs |
Sorbus torminalis |
Alisier torminal |
Ulmus minor |
Orme champêtre |
Anemone nemorosa |
Anémone des bois |
Calluna vulgaris |
Callune |
Carex sp. |
Laîches |
Clematis vitalba |
Clématite |
Juncus sp. |
Joncs |
Luzula sp. |
Luzules |
Mercurialis perennis |
Mercuriale pérenne |
Molinia caerulea |
Molinie bleue |
Pteridium aquilinum |
Fougère aigle |
Vaccinium myrtillus |
Myrtille |
Cornus mas |
Cornouiller mâle |
Cornus sanguinea |
Cornouiller sanguin |
Crataegus sp. |
Aubépine |
Viburnum lantana |
Viorne lantane |
A N N E X E 4
ÉPREUVE D'EXERCICES PHYSIQUES
Le programme fait partie d'une batterie de tests EUROFIT/Conseil de l'Europe.
Quatre tests ont été retenus :
― équilibre FLAMINGO (équilibre général) ;
― redressement station assise (force du tronc) ;
― suspension bras fléchis (endurance musculaire des bras et des épaules) ;
― endurance de course-navette (endurance cardio-respiratoire).
1. Equilibre FLAMINGO (EFL)
Facteur : équilibre général.
Description du test : équilibre sur un pied sur une poutre de dimension établie.
Matériel :
Une poutre de 50 cm de long, de 4 cm de haut et de 3 cm de large, épaisseur maximale de 5 mm bien fixée à la poutre. La stabilité en est assurée par deux supports de 15 cm de long et de 2 cm de large.
Un chronomètre sans retour (à zéro automatique) par poutre, afin de pouvoir l'arrêter et le remettre en marche pour des comptages consécutifs.
Instructions pour le candidat :
Debout sur votre pied de prédilection, sur l'axe longitudinal de la poutre, essayez de garder l'équilibre aussi longtemps que possible. Fléchissez la jambe libre et saisissez la plante du pied avec la main du même côté en imitant la position du flamant rose. Servez-vous éventuellement de l'autre bras pour garder l'équilibre. Pour vous placer dans la position correcte, appuyez-vous sur l'avant-bras de l'examinateur. Le test commence lorsque cet appui cesse.
Essayez de garder l'équilibre dans cette position pendant une minute.
Le test est interrompu à chaque perte d'équilibre (par exemple si la main laisse échapper le pied) ou si une partie quelconque du corps entre en contact avec le sol. Après chaque interruption, nouveau départ jusqu'à ce que la minute soit écoulée.
2. Redressement station assise (RSA)
Facteur : force du tronc (endurance musculaire abdominale).
Description du test : effectuer, en une demi-minute, un nombre maximum de redressements en position assise.
Instructions pour le candidat :
Mettez-vous en position assise, tronc à la verticale, mains derrière la nuque, genoux fléchis (90°) et les pieds à plat sur le tapis. A partir de cette position, allongez-vous sur le dos, les épaules en contact avec le sol, puis redressez-vous en position assise en portant les coudes vers l'avant en contact avec les genoux. Les mains doivent rester jointes derrière la nuque durant tout l'exercice. Au commandement : « Prêt... partez ! », répétez ce mouvement aussi rapidement que possible pendant 30 secondes. Continuez jusqu'au commandement « Stop ! ». Ce test ne doit être exécuté qu'une seule fois.
3. Suspension bras fléchis (SBF)
Facteur : force fonctionnelle (endurance musculaire des bras et des épaules).
Description du test : maintenir les bras fléchis en position suspendue à une barre.
Instructions pour le candidat :
Etant placé sous la barre, saisissez celle-ci, les mains en pronation, pouce en opposition, suivant l'écartement des épaules. L'examinateur vous aidera à vous soulever jusqu'à ce que votre menton dépasse le niveau de la barre. Tenez cette position aussi longtemps que possible sans vous appuyer sur votre menton. Le test est terminé lorsque vos yeux descendent au-dessous de la barre.
4. Endurance de course-navette
Facteur : endurance cardio-respiratoire.
Description du test : c'est un test d'aptitude cardio-respiratoire, qui débute au pas et se termine en courant rapidement et pour lequel les sujets se déplacent d'un point à un autre distants de 20 mètres en changeant de direction et à un rythme commandé par un signal sonore qui s'accélère progressivement (les sujets arrivant jusqu'au bout sont peu nombreux). Le stade auquel le sujet abandonne indique son endurance cardio-respiratoire.
Instructions pour le candidat :
Le test de course-navette que vous allez passer donne une idée de votre capacité aérobie maximale, c'est-à-dire de votre endurance. Il s'agit pour vous de courir en allers-retours sur une piste de 20 mètres. La vitesse sera contrôlée au moyen d'une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. Vous déterminez vous-même votre allure de façon à vous trouver en bout de piste au moment où vous entendez le signal à 1 ou 2 mètres près. Touchez la ligne avec votre pied. Lorsque vous arrivez en bout de piste, faites rapidement demi-tour et courez dans la direction opposée.
La vitesse, lente au début, augmentera petit à petit toutes les 60 secondes. Le but du test est de suivre le rythme imposé, le plus longtemps possible. Vous vous arrêterez quand vous ne serez plus en mesure de suivre ce rythme ou lorsque vous jugerez ne pas pouvoir terminer le palier en cours.
En résumé, il s'agit d'un test maximal et progressif, c'est-à-dire facile au début et difficile vers la fin.
Barèmes de l'épreuve d'exercices physiques
TEST LÉGER (course navette) |
FLAMINGO |
REDRESSEMENTS |
SUSPENSION |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Notes/20 |
Notes/20 |
Notes/20 |
Notes/20 |
||||||||
Paliers |
H |
F |
Essais |
H |
F |
Nombre |
H |
F |
Temps (s) |
H |
F |
0 |
0.00 |
0.00 |
0 |
20.00 |
20.00 |
0 |
0.00 |
0.00 |
0 |
0.00 |
0.00 |
2 |
0.00 |
0.00 |
1 |
20.00 |
20.00 |
2 |
0.00 |
0.00 |
1 |
0.00 |
0.00 |
2.5 |
0.00 |
0.00 |
2 |
19.00 |
19.00 |
3 |
0.00 |
0.00 |
2 |
0.00 |
0.00 |
3 |
0.00 |
2.00 |
3 |
18.00 |
18.25 |
4 |
0.00 |
0.75 |
3 |
0.00 |
1.00 |
3.5 |
0.00 |
4.00 |
4 |
17.00 |
17.50 |
5 |
0.00 |
1.75 |
4 |
0.00 |
2.00 |
4 |
2.50 |
6.00 |
5 |
16.00 |
16.75 |
6 |
0.00 |
2.50 |
5 |
0.00 |
3.00 |
4.5 |
4.50 |
8.00 |
6 |
15.00 |
15.50 |
7 |
0.50 |
3.25 |
6 |
0.00 |
4.00 |
5 |
6.25 |
10.50 |
7 |
14.00 |
14.50 |
8 |
1.25 |
4.00 |
7 |
0.50 |
5.00 |
5.5 |
8.00 |
12.00 |
8 |
13.25 |
14.00 |
9 |
2.00 |
4.75 |
8 |
1.00 |
6.00 |
6 |
9.00 |
13.25 |
9 |
12.50 |
13.00 |
10 |
2.75 |
5.50 |
9 |
1.50 |
7.00 |
6.5 |
10.00 |
14.50 |
10 |
11.75 |
12.50 |
11 |
3.50 |
6.25 |
10 |
2.00 |
8.00 |
6.57 |
11.00 |
15.50 |
11 |
11.00 |
11.50 |
12 |
4.25 |
7.50 |
11 |
2.50 |
8.75 |
7.5 |
12.00 |
16.25 |
12 |
10.25 |
10.75 |
13 |
5.00 |
8.00 |
12 |
3.00 |
9.50 |
8 |
12.75 |
16.75 |
13 |
9.50 |
10.25 |
14 |
5.75 |
8.50 |
13 |
3.50 |
10.25 |
8.5 |
13.50 |
17.25 |
14 |
8.75 |
9.50 |
15 |
6.50 |
9.50 |
14 |
4.00 |
11.00 |
9 |
14.25 |
17.75 |
15 |
8.00 |
8.75 |
16 |
7.25 |
10.00 |
15 |
4.50 |
11.50 |
9.5 |
15.00 |
18.25 |
16 |
7.50 |
8.25 |
17 |
8.00 |
10.50 |
16 |
5.00 |
12.00 |
10 |
15.50 |
18.75 |
17 |
7.00 |
7.75 |
18 |
8.50 |
11.00 |
17 |
5.75 |
12.50 |
10.5 |
16.00 |
19.00 |
18 |
6.50 |
7.00 |
19 |
9.00 |
11.50 |
18 |
6.50 |
13.00 |
11 |
16.50 |
19.25 |
19 |
6.00 |
6.75 |
20 |
10.00 |
12.00 |
19 |
7.25 |
13.50 |
11.5 |
17.00 |
19.50 |
20 |
5.50 |
6.00 |
21 |
10.75 |
12.50 |
20 |
8.00 |
14.00 |
12 |
17.50 |
19.75 |
21 |
5.00 |
5.50 |
22 |
11.75 |
13.25 |
21 |
8.50 |
14.50 |
12.5 |
18.00 |
20.00 |
22 |
4.50 |
4.75 |
23 |
12.75 |
14.00 |
22 |
8.75 |
15.00 |
13 |
18.50 |
20.00 |
23 |
4.00 |
4.50 |
24 |
13.75 |
14.75 |
23 |
9.00 |
15.50 |
13.5 |
19.00 |
20.00 |
24 |
3.50 |
3.75 |
25 |
14.75 |
15.50 |
24 |
9.25 |
16.00 |
14 |
19.25 |
20.00 |
25 |
3.00 |
3.50 |
26 |
15.25 |
16.25 |
25 |
9.50 |
16.50 |
14.5 |
19.75 |
20.00 |
26 |
2.50 |
2.75 |
27 |
16.00 |
17.00 |
26 |
9.75 |
17.00 |
15 |
20.00 |
20.00 |
27 |
2.00 |
2.25 |
28 |
16.50 |
17.50 |
27 |
10.00 |
17.25 |
|
|
|
28 |
1.50 |
1.50 |
29 |
17.00 |
18.00 |
28 |
10.25 |
17.50 |
|
|
|
29 |
1.00 |
1.00 |
30 |
17.50 |
18.50 |
29 |
10.50 |
17.75 |
|
|
|
30 |
0.00 |
0.00 |
31 |
18.00 |
19.00 |
30 |
10.75 |
18.00 |
|
|
|
100 |
0.00 |
0.00 |
32 |
18.50 |
19.50 |
31 |
11.00 |
18.25 |
|
|
|
|
|
|
33 |
19.00 |
20.00 |
32 |
11.25 |
18.50 |
|
|
|
|
|
|
34 |
19.50 |
20.00 |
33 |
11.50 |
18.75 |
|
|
|
|
|
|
35 |
20.00 |
20.00 |
34 |
11.75 |
19.00 |
|
|
|
|
|
|
100 |
20.00 |
20.00 |
35 |
12.00 |
19.25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
36 |
12.25 |
19.50 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
37 |
12.50 |
19.75 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
38 |
12.75 |
20.00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
39 |
13.00 |
20.00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
40 |
13.25 |
20.00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100 |
20.00 |
20.00 |
TABLEAU DES PARAMÈTRES |
||
---|---|---|
Age de rupture |
27 |
ans |
Coefficient test flamingo |
1 |
|
Coefficient test redressements |
1 |
|
Coref test suspension |
1 |
|
Coefficient test d'endurace |
2 |
|
Décalage/âge |
0.30 |
Décalage ajouté à la note du test |
TABLEAU DES DÉCALAGES |
||
---|---|---|
Décalage léger (+ n 1/2 palier) |
0.50 |
En paliers |
Décalage flamingo (― n essai) |
1.00 |
En essais |
Décalage redressements (+ n redressements) |
2.00 |
En redressements |
Décalage suspension (+ n secondes) |
2.00 |
En secondes |