Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau (administration centrale))



Un emploi d'expert de haut niveau, classé dans le groupe I, est créé au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de « délégué à la veille stratégique et internationale » auprès du directeur général de l'aviation civile. La durée prévisionnelle de ces fonctions est de trois ans.


Missions principales


La mission de l'expert de haut niveau sera d'identifier les enjeux stratégiques pour les secteurs de la construction aéronautique et du transport aérien auxquels la DGAC est partie prenante, notamment dans le contexte de sa participation à différentes instances internationales multilatérales. Il s'attachera à organiser le dialogue avec les industriels et acteurs concernés, et assurera la cohérence des interventions effectuées par les différents acteurs publics sur les enjeux en cause.
La mission s'exercera principalement dans deux champs de responsabilité, qui pourront être complétés et élargis en tant que de besoin par le directeur général de l'aviation civile sur des sujets connexes :
― la prise en compte des différents enjeux industriels dans les activités réglementaires ou quasi réglementaires de l'Organisation de l'aviation civile internationale et de l'Agence européenne de sécurité aérienne. Derrière les discussions techniques sur les différentes réglementations internationales, portant aussi bien sur la sécurité que la sûreté ou l'environnement, apparaissent, en effet, souvent des enjeux industriels qu'il faut savoir reconnaître et appréhender pour concilier le développement économique et l'emploi dans les secteurs concernés de l'industrie nationale, avec les objectifs réglementaires poursuivis. Une attention sera aussi portée au développement du projet SESAR dont les implications en matière de systèmes de navigation aérienne sont majeures ;
― la mise à jour d'une stratégie de développement du transport aérien national, notamment dans sa dimension de stratégie aéroportuaire. Le développement des compétences communautaires en matière de transport aérien, d'une part, et la décentralisation et l'évolution de la gestion aéroportuaire, d'autre part, ne doivent pas conduire l'Etat à renoncer à toute réflexion prospective et stratégique en la matière. Elles rendent au contraire nécessaire une anticipation de ce que pourrait devenir le paysage aérien national à l'horizon de 2050, de manière à adapter les politiques publiques aux évolutions prévisibles. En s'inspirant des réflexions menées dans d'autres pays européens, qui élaborent des livres blancs ou des documents stratégiques, l'expert de haut niveau élaborera un cadre de réflexion permettant au Gouvernement de mener les débats utiles avec toutes les parties prenantes.
Placé auprès du directeur général de l'aviation civile, l'expert de haut niveau aura pour mission de préparer et d'animer les réflexions stratégiques, en organisant des études et des consultations qui devront associer à leur définition, l'ensemble des directions et services de la DGAC concernés, et qui auront vocation à éclairer l'action de ces directions et services, dont la responsabilité reste inchangée.
Il engagera en premier lieu, une phase d'audit sur le dispositif de veille stratégique et internationale de la DGAC, contribuera notamment, à évaluer comment le réseau international de la DGAC porte les enjeux industriels et stratégiques. Il engagera, en second lieu, une réflexion prospective à l'horizon 2050 et proposera toutes pistes d'optimisation du dispositif.


Compétences requises


Ces attributions requièrent :
― une bonne connaissance du fonctionnement de la DGAC et de l'interface avec les milieux décisionnels publics et privés ;
― une expérience des rapports avec l'industrie à l'échelon stratégique ;
― une bonne connaissance de l'international, notamment, dans les dimensions juridiques et institutionnelles, et des enjeux du transport aérien à l'échelle mondiale ;
― de bonnes aptitudes au dialogue, au management et à la communication ;
― une excellente maîtrise de l'anglais écrit et oral et la capacité à travailler en milieu anglophone.


Personnes à contacter


M. Patrick GANDIL, directeur général de l'aviation civile (téléphone : 01-58-09-36-94) ;
M. Francis MASSÉ, secrétaire général (téléphone : 01-58-09-41-00) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que voie électronique aux adresses :
delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr et francis.masse@developpement-durable.gouv.fr.