Articles

Article 8 AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2014 relatif aux organismes de sélection des animaux d'élevage des espèces bovine, ovine, caprine et porcine)

Article 8 AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2014 relatif aux organismes de sélection des animaux d'élevage des espèces bovine, ovine, caprine et porcine)


I. - Chaque année, les organismes de sélection des espèces bovine, ovine et caprine doivent présenter un bilan d'activité. Il doit faire apparaître une évaluation du fonctionnement de l'organisme de sélection. Les éléments du bilan annuel d'activité doivent notamment préciser :
― le nombre d'inscriptions au livre généalogique ;
― le nombre de pedigrees édités ;
― les actions de promotion et de développement en France et à l'international ;
― les projets et actions visant à prendre en compte les besoins de l'aval des filières.
Ces éléments sont mentionnés dans le programme génétique annuel transmis pour obtenir les aides provenant du compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural ».
Un bilan synthétique de ce rapport est présenté, par espèce, au comité consultatif de la Commission nationale d'amélioration génétique compétent.
II. - Lors du renouvellement de l'agrément, l'organisme de sélection doit fournir :
― une actualisation complète des éléments présentés pour sa demande d'agrément initiale conformément au II de l'article 2 ;
― une estimation de la diversité génétique intraraciale ;
― une estimation du progrès génétique, avec son évolution, si possible, sur les dix dernières années ;
― les actions entreprises durant la période écoulée et les projets visant à prendre en compte les besoins de l'aval des filières ;
― les actions de promotion et de développement en France et à l'international.