A N N E X E S
A N N E X E A
RAPPORT RETRAÇANT LA SITUATION PATRIMONIALE, AU 31 DÉCEMBRE 2012, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DES ORGANISMES CONCOURANT À LEUR FINANCEMENT, À L'AMORTISSEMENT DE LEUR DETTE OU À LA MISE EN RÉSERVE DE RECETTES À LEUR PROFIT ET DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS POUR L'EXERCICE 2012
I. ― Situation patrimoniale
de la sécurité sociale au 31 décembre 2012
(En milliards d'euros)
ACTIF |
2012 |
2011 |
PASSIF |
2012 |
2011 |
---|---|---|---|---|---|
Immobilisations |
6,8 |
6,8 |
Capitaux propres |
― 107,2 |
― 100,6 |
Immobilisations non financières |
4,1 |
4,0 |
Dotations |
32,8 |
32,9 |
|
|
|
Régime général |
0,5 |
0,5 |
Prêts, dépôts de garantie et autres |
1,8 |
1,9 |
Autres régimes |
4,0 |
3,8 |
|
|
|
Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) |
0,2 |
0,2 |
|
|
|
Fonds de réserve pour les retraites (FRR) |
28,1 |
28,3 |
Avances, prêts accordés à des organismes de la sphère sociale (unions pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie, unions immobilières des organismes de sécurité sociale) |
0,9 |
0,9 |
Réserves |
9,1 |
11,3 |
|
|
|
Régime général |
2,5 |
2,6 |
|
|
|
Autres régimes |
5,7 |
6,3 |
|
|
|
FRR |
0,9 |
2,4 |
|
|
|
Report à nouveau |
― 145,8 |
― 134,6 |
|
|
|
Régime général |
4,1 |
― 4,9 |
|
|
|
Autres régimes |
― 1,5 |
― 0,1 |
|
|
|
CADES |
― 148,3 |
― 139,4 |
|
|
|
Résultat de l'exercice |
― 5,9 |
― 10,7 |
|
|
|
Régime général |
― 13,3 |
― 17,4 |
|
|
|
Autres régimes |
― 1,7 |
― 1,9 |
|
|
|
Fonds de solidarité vieillesse (FSV) |
― 4,1 |
― 3,4 |
|
|
|
CADES |
11,9 |
11,7 |
|
|
|
FRR |
1,3 |
0,3 |
|
|
|
Autres |
2,5 |
0,6 |
|
|
|
FRR |
2,4 |
0,5 |
|
|
|
Régime général/autres régimes |
0,1 |
0,1 |
|
|
|
Provisions pour risques et charges |
19,9 |
17,9 |
Actif financier |
57,7 |
58,9 |
Passif financier |
173,9 |
170,1 |
Valeurs mobilières et titres de placement |
46,8 |
45,1 |
Dettes représentées par un titre (obligations, billets de trésorerie, euro-papiers commerciaux) |
162,3 |
162,6 |
Autres régimes |
7,3 |
6,9 |
|
|
|
CADES |
5,6 |
5,3 |
Régime général |
16,9 |
5,6 |
FRR |
33,8 |
32,9 |
CADES |
145,4 |
156,9 |
Encours bancaire |
10,4 |
13,7 |
Dettes à l'égard d'établissements de crédits |
7,4 |
3,7 |
Régime général |
2,6 |
1,3 |
Régime général (y compris prêts Caisse des dépôts et consignations) |
4,0 |
1,4 |
Autres régimes |
1,5 |
1,2 |
Autres régimes (y compris prêts Caisse des dépôts et consignations) |
2,3 |
1,3 |
FSV |
0,8 |
0,3 |
CADES |
1,0 |
1,0 |
CADES |
3,0 |
8,4 |
Dépôts |
2,2 |
0,2 |
FRR |
2,4 |
2,3 |
Régime général |
2,2 |
0,2 |
Créances nettes au titre des instruments financiers |
0,6 |
0,1 |
Dettes nettes au titre des instruments financiers |
0,0 |
0,1 |
CADES |
0,2 |
0,1 |
FRR |
0,0 |
0,1 |
FRR |
0,3 |
0,0 |
Autres |
2,1 |
3,5 |
|
|
|
Autres régimes |
0,1 |
0,1 |
|
|
|
CADES |
2,0 |
3,4 |
Actif circulant |
64,0 |
65,4 |
Passif circulant |
42,0 |
43,7 |
Créances sur prestations |
7,4 |
7,3 |
Dettes et charges à payer (CAP) à l'égard des bénéficiaires |
19,8 |
22,3 |
Créances de cotisations, contributions sociales et d'impôts de sécurité sociale |
9,4 |
7,9 |
|
|
|
Produits à recevoir de cotisations, contributions sociales et impôts de sécurité sociale |
35,4 |
35,5 |
Dettes à l'égard des cotisants |
1,3 |
1,2 |
Créances sur l'Etat et autres entités publiques |
8,4 |
8,9 |
Dettes et CAP à l'égard de l'Etat et autres entités publiques |
8,5 |
9,7 |
Produits à recevoir de l'Etat |
0,6 |
0,4 |
|
|
|
Autres actifs (débiteurs divers, comptes d'attente et de régularisation) |
2,9 |
5,5 |
Autres passifs (créditeurs divers, comptes d'attente et de régularisation) dont soulte des industries électriques et gazières |
12,4 |
10,5 |
Total de l'actif |
128,5 |
131,0 |
Total du passif |
128,5 |
131,0 |
II. ― Couverture des déficits
constatés sur l'exercice 2012
Les comptes du régime général ont été déficitaires de 13,3 milliards d'euros en 2012. La branche Maladie a ainsi enregistré un déficit de 5,9 milliards d'euros, la branche Vieillesse un déficit de 4,8 milliards d'euros, la branche Famille un déficit de 2,5 milliards d'euros et la branche Accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) un déficit de 0,2 milliard d'euros. Par ailleurs, le FSV a enregistré un déficit de 4,1 milliards d'euros.
Dans le cadre fixé par la loi organique n° 2010-1380 du 13 novembre 2010 relative à la gestion de la dette sociale, la loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 de financement de la sécurité sociale pour 2011 a organisé le transfert à la CADES, dès l'année 2011, des déficits 2011 des branches Maladie et Famille du régime général et, au cours de l'année 2012, des déficits 2011 de la branche Vieillesse du régime général et du FSV. Conformément aux dispositions organiques, la caisse a été affectataire de ressources lui permettant de financer ces sommes.
La plupart des régimes de base autres que le régime général présentent par construction des résultats annuels équilibrés ou très proches de l'équilibre. Il en est ainsi des régimes intégrés financièrement au régime général (régimes agricoles hors branche Retraite du régime des exploitants, régimes maladie des militaires, des ministres des cultes et des marins), des régimes de retraite équilibrés par des subventions de l'Etat (SNCF, RATP, régimes des mines et des marins), des régimes d'employeurs (fonction publique de l'État), équilibrés par ces derniers, et enfin du régime social des indépendants, dont les déficits sont couverts par une affectation à due proportion du produit de la contribution sociale de solidarité à la charge des sociétés.
Cependant, plusieurs régimes ne bénéficiant par de tels mécanismes d'équilibrage ont enregistré en 2012 des résultats déficitaires.
S'agissant de la branche Retraite du régime des exploitants agricoles, dont les déficits 2009 et 2010 avaient été repris par la CADES, le déficit s'est élevé à 1,0 milliard d'euros (contre 1,2 milliard d'euros en 2011). La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) finance ces déficits par le recours à des emprunts bancaires.
Concernant la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), devenue structurellement déficitaire en 2010, le déficit s'est sensiblement réduit en 2012 (14 millions d'euros, après 0,4 milliard d'euros en 2011 et 0,5 milliard d'euros en 2010) compte tenu du prélèvement exceptionnel de 450 millions d'euros sur les réserves du fonds de l'allocation temporaire d'invalidité des agents des collectivités locales et de 240 millions d'euros sur les réserves du Fonds de compensation des cessations progressives d'activité prévu par la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013. Afin de rétablir l'équilibre financier du régime, la loi a également prévu une augmentation des taux de cotisations en 2013 et 2014.
Le déficit du régime des mines s'est élevé à 39 millions d'euros en 2012, après 186 millions d'euros en 2011, sous l'effet de la poursuite du programme de cessions immobilières engagé par la caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il a été couvert dans le cadre d'emprunts à court terme effectués auprès de la Caisse des dépôts et consignations et de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale.
S'agissant de la Caisse nationale des industries électriques et gazières, le déficit s'est élevé à 91 millions d'euros en 2012 (après 46 millions d'euros en 2011). Compte tenu de l'épuisement des réserves antérieurement constituées, une augmentation des ressources du régime est intervenue en 2013 dans le cadre de la loi de financement pour cette même année.
Le déficit du régime vieillesse de base des professions libérales est passé de 74 millions d'euros en 2011 à 103 millions d'euros en 2012 ; en réponse à ce déséquilibre, une hausse des taux de cotisation en 2013, puis en 2014, a été prévue.
A N N E X E B
RAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES, PAR BRANCHE, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR
La présente annexe décrit l'évolution des agrégats de dépenses, de recettes et de soldes du régime général, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) sur la période 2014-2017. A l'issue de cette période, l'objectif du Gouvernement est le retour à l'équilibre de l'ensemble des comptes publics et particulièrement de ceux des administrations de sécurité sociale (hors Caisse d'amortissement de la dette sociale et Fonds de réserve des retraites). Cette trajectoire de retour à l'équilibre devrait être atteinte au moyen de réformes ambitieuses sur l'ensemble des branches de la sécurité sociale. Ainsi, la réforme des retraites et celle de la branche Famille devraient permettre de préserver le haut niveau de protection de notre système d'assurance sociale en assurant sa viabilité financière à moyen et à long termes. Ces deux réformes d'ampleur s'accompagnent de l'adoption d'un objectif ambitieux de maîtrise de l'évolution des dépenses d'assurance maladie avec, comme cible, une évolution de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) à 2,4 % dès 2014.
Dans un contexte économique en voie de redressement mais encore marqué par les conséquences de la crise économique (I), la stratégie de retour à l'équilibre repose ainsi sur un effort renouvelé de maîtrise des dépenses sociales porté par des réformes d'ampleur sur l'ensemble des branches (II), dans un souci de modération de la pression fiscale et sociale sur les entreprises et les ménages (III).
I. ― Un environnement économique en voie de redressement, mais encore marqué par les conséquences de la crise économique
Les hypothèses macro-économiques retenues dans la construction des projections jointes à la présente annexe retiennent pour 2013 une prévision de croissance de 1,3 % en valeur de la masse salariale du secteur privé, principale assiette des ressources de la sécurité sociale. L'année 2014 serait plus favorable, avec une progression de la masse salariale du secteur privé de 2,2 %, qui s'établirait à 3,5 % en 2015 et se stabiliserait à 4,0 % en 2016. Elle retrouverait ainsi le rythme moyen d'évolution constaté entre 1998 et 2007 (+ 4,1 %).
Cette progression de la masse salariale accompagnerait l'augmentation progressive du taux de croissance du PIB en volume, qui, après avoir été atone en 2012 et 2013, est remonté à 0,9 % en 2014 et devrait atteindre 1,7 % en 2015.
Hypothèses retenues dans la projection pluriannuelle
(En pourcentage)
|
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|
PIB (volume) |
0,1 |
0,9 |
1,7 |
2,0 |
2,0 |
Masse salariale privée |
1,3 |
2,2 |
3,5 |
4,0 |
4,0 |
ONDAM |
2,8 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
2,4 |
Inflation hors tabac |
0,80 |
1,30 |
1,75 |
1,75 |
1,75 |
II. ― Des réformes d'ampleur sur l'ensemble
des branches de la sécurité sociale
La réforme des retraites et celle de la branche Famille posent les bases d'une trajectoire crédible de retour à l'équilibre.
Les mesures affectant les comptes de la branche Famille visent à recentrer les prestations sur les publics les plus fragiles, dans un objectif de justice. L'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant sera diminuée pour les familles dont les ressources dépassent un certain plafond. Le montant de l'allocation de base ne sera pas revalorisé jusqu'à ce que son montant soit égal à celui du complément familial. Par ailleurs, le montant du complément de libre choix d'activité sera uniformisé pour toutes les familles, la majoration qui s'adressait aux familles les plus aisées étant supprimée.
Afin de réduire la pauvreté des enfants et des familles, le complément familial sera progressivement majoré de 50 % pour les familles nombreuses vivant sous le seuil de pauvreté, une première majoration intervenant à compter du 1er avril 2014. L'allocation de soutien familial, à destination des parents isolés, sera également progressivement revalorisée de 25 %. Au titre de la solidarité, le plafond de l'avantage fiscal lié à la présence d'enfants à charge dans le foyer sera, à l'inverse, ramené de 2 000 à 1 500 € par demi-part et le rendement de cette mesure sera affecté dès 2014 à la branche Famille.
Au terme de ces réformes, le solde de la branche Famille devrait connaître une amélioration substantielle et s'établirait à ― 1 milliard d'euros en 2017 contre ― 2,8 milliards d'euros en 2013.
La réforme des retraites vise, quant à elle, à assurer l'équilibre des régimes de retraite de base à l'horizon 2020 et à maintenir cet équilibre à l'horizon 2040, conformément aux recommandations de la commission sur l'avenir des retraites. Les mesures assurant l'équilibre d'ici à 2020 concerneront les retraités, les actifs et les employeurs.
Les cotisations des actifs et des entreprises aux différents régimes de base seront augmentées dans la même proportion, de façon mesurée, selon des modalités fixées par décret. La hausse sera progressive sur quatre ans : 0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014, puis 0,05 point pour les trois années suivantes. A terme, en 2017, l'accroissement aura été de 0,3 point pour les actifs et de 0,3 point pour les employeurs.
La contribution des retraités reposera, quant à elle, sur deux mesures : l'inclusion des majorations de pension des retraités ayant élevé trois enfants ou plus dans l'assiette de l'impôt sur le revenu et le décalage de six mois de la revalorisation des pensions prévue à l'article 4 du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, à l'exception du minimum vieillesse, la revalorisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées étant maintenue au 1er avril de chaque année.
Ces mesures de redressement à court terme s'accompagneront d'une mesure permettant de faire face au défi que constitue à long terme l'allongement de l'espérance de vie, en proposant une évolution progressive de la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une retraite à taux plein.
Un dispositif de pilotage sera également mis en place : le Conseil d'orientation des retraites réalisera chaque année, à partir des indicateurs retenus, un bilan public sur le système de retraite ; le Comité de suivi des retraites rendra pour sa part un avis annuel et l'assortira de recommandations publiques en cas d'écarts significatifs par rapport à la trajectoire de retour à l'équilibre. Il formulera, le cas échéant, des recommandations sur les mesures à prendre et le Gouvernement, après consultation des partenaires sociaux, prendra ou proposera au Parlement les mesures de redressement.
Par ailleurs, le projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites vise parallèlement à améliorer les droits à la retraite de publics fragiles. A compter du 1er janvier 2014, les modalités de validation d'un trimestre seront en effet assouplies et il sera possible de valider un trimestre avec 150 heures de cotisations au niveau du SMIC (contre 200 aujourd'hui). Cette mesure permettra de valider des trimestres pour les salariés à temps partiel de faible durée, les femmes notamment, qui verront, par ailleurs, mieux pris en compte les trimestres d'interruption au titre du congé maternité. En effet, à compter du 1er janvier 2014, tous les trimestres de congé maternité seront réputés cotisés. De même, des mesures spécifiques bénéficieront aux jeunes apprentis et en alternance, ainsi qu'aux personnes ayant eu des carrières heurtées.
Enfin, une avancée significative en matière de droits sociaux est prévue avec la création dès 2015 d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce dispositif sera financé par une cotisation des employeurs : une cotisation minimale de toutes les entreprises et une cotisation de chaque entreprise tenant compte de la pénibilité qui lui est propre. Il permettra aux salariés de cumuler des points en fonction de l'exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité et de les utiliser pour des actions de formation ou de maintien de rémunération lors d'un passage à temps partiel ou pour financer une majoration de durée d'assurance.
A l'issue de cette réforme, le déficit de la CNAV et du FSV devrait atteindre 1,4 milliard d'euros en 2017, l'équilibre étant atteint en 2020.
La fixation d'un taux de progression de l'ONDAM à 2,4 % en 2014 représente enfin un effort très important de maîtrise des dépenses de santé et constitue un objectif plus ambitieux que celui retenu à la fois dans la loi de programmation des finances publiques votée en 2013 et dans l'annexe pluriannuelle de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 (taux de progression de 2,6 % pour 2014).
Le respect de cet objectif passe par un effort qui se décline autour de deux axes : le déploiement de la stratégie nationale de santé (SNS) et la poursuite des efforts de maîtrise des dépenses de santé.
Le déploiement de la SNS doit ainsi permettre d'améliorer l'organisation des soins et de renforcer son efficience. C'est en ce sens que se poursuivra le développement de la chirurgie ambulatoire et des actes de télémédecine. La mise en œuvre de la SNS passe également par le développement de nouveaux modes de tarification adaptés à une approche reposant sur le parcours de soins (mesures concernant en particulier la radiothérapie et l'insuffisance rénale chronique). Les mesures inscrites dans la présente loi permettront également de poser les premiers jalons d'une évolution en profondeur de la tarification à l'activité. Enfin, des mesures spécifiques favoriseront une meilleure organisation des soins de proximité, initiée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, en étendant le soutien aux structures pluriprofessionnelles et en sécurisant le financement des coopérations entre professionnels de santé.
Le deuxième axe comprend la poursuite des actions de maîtrise des dépenses liées aux produits de santé, tant en ville qu'en établissements de santé. Ces actions consistent à la fois en des baisses de prix négociées par le Comité économique des produits de santé et en un meilleur contrôle des volumes (maintien d'un taux très élevé de substitution des génériques, développement d'une liste de référence des médicaments biosimilaires, modernisation et simplification des mécanismes contractuels de régulation des médicaments inscrits sur la liste en sus...). Les efforts de maîtrise médicalisée seront poursuivis avec des objectifs ambitieux et, conformément aux préconisations de la Cour des comptes, des baisses de prix ciblées permettront, en outre, de réguler la dépense de certains soins de ville (radiologie et biologie).
Enfin, un sous-objectif supplémentaire sera créé, qui rassemblera les dépenses d'assurance maladie relatives au fonds d'intervention régional, donnant ainsi sa pleine visibilité à un instrument qui, par la souplesse de gestion de ses crédits qu'il confère aux agences régionales de santé, est essentiel au pilotage efficient des dépenses de santé.
III. ― Cet effort de redressement sera accompagné
d'un apport modéré de nouvelles recettes
Cet effort sur la dépense de l'ensemble des branches de la sécurité sociale sera complété par un apport, qui restera toutefois modéré, de nouvelles recettes. En effet, les gains fiscaux attendus de la réforme du mode de calcul du quotient familial et de la fiscalisation de la participation des employeurs au financement des contrats collectifs relatifs à la protection complémentaire contribueront au redressement des comptes de la sécurité sociale dès 2014. Le projet de loi de finances prévoit donc l'affectation de produits de TVA à due concurrence au régime général. Par ailleurs, la branche Vieillesse sera affectataire, dès 2015, des gains attendus de la fiscalisation des majorations de pension pour enfants, qui sont estimés à 1,2 milliard d'euros.
Une mesure de rationalisation du cadre de gestion des prélèvements sociaux sur les produits de placement, proposée dans le cadre de la présente loi, devrait par ailleurs générer des recettes supplémentaires.
Enfin, la réaffectation de ces recettes au sein de la sphère sociale est l'occasion de rationaliser les modalités de financement, en s'appuyant notamment sur les recommandations formulées par le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Ainsi, la CNAF recevra un panier de recettes comportant de la contribution sociale généralisée (CSG), les contributions sur les jeux, ainsi qu'une part de la taxe sur les véhicules de sociétés. Pour sa part, le forfait social sera recentré sur la branche Vieillesse et la CNAM recevra une part élevée des prélèvements sur les revenus du capital. Les taux de CSG feront, pour leur part, l'objet d'une harmonisation.
Recettes, dépenses et soldes du régime général
(En milliards d'euros)
|
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||||
Recettes |
141,8 |
148,0 |
154,9 |
157,5 |
163,8 |
169,1 |
174,8 |
180,7 |
Dépenses |
153,4 |
156,6 |
160,8 |
165,1 |
169,8 |
174,2 |
178,6 |
183,1 |
Solde |
― 11,6 |
― 8,6 |
― 5,9 |
― 7,6 |
― 6,0 |
― 5,1 |
― 3,8 |
― 2,4 |
Accidents du travail-maladies professionnelles |
||||||||
Recettes |
10,5 |
11,3 |
11,5 |
11,8 |
12,1 |
12,5 |
13,0 |
13,5 |
Dépenses |
11,2 |
11,6 |
11,7 |
11,5 |
12,0 |
12,1 |
12,3 |
12,5 |
Solde |
― 0,7 |
― 0,2 |
― 0,2 |
0,3 |
0,1 |
0,4 |
0,6 |
1,0 |
Famille |
||||||||
Recettes |
49,9 |
51,9 |
53,8 |
54,8 |
56,9 |
58,7 |
60,4 |
62,1 |
Dépenses |
52,6 |
54,5 |
56,3 |
57,6 |
59,2 |
60,6 |
62,0 |
63,1 |
Solde |
― 2,7 |
― 2,6 |
― 2,5 |
― 2,8 |
― 2,3 |
― 1,9 |
― 1,6 |
― 1,0 |
Vieillesse |
||||||||
Recettes |
93,4 |
100,5 |
105,4 |
111,3 |
116,0 |
120,5 |
125,5 |
130,1 |
Dépenses |
102,3 |
106,5 |
110,2 |
114,6 |
117,2 |
121,0 |
125,5 |
129,5 |
Solde |
― 8,9 |
― 6,0 |
― 4,8 |
― 3,3 |
― 1,2 |
― 0,5 |
― 0,1 |
― 0,6 |
Toutes branches consolidées |
||||||||
Recettes |
285,6 |
300,8 |
314,0 |
323,5 |
336,6 |
348,4 |
361,0 |
373,2 |
Dépenses |
309,6 |
318,2 |
327,3 |
336,9 |
346,1 |
355,6 |
365,6 |
375,0 |
Solde |
― 23,9 |
― 17,4 |
― 13,3 |
― 13,3 |
― 9,5 |
― 7,2 |
― 4,7 |
― 1,8 |
Recettes, dépenses et soldes de l'ensemble des régimes obligatoires de base
(En milliards d'euros)
|
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maladie |
||||||||
Recettes |
164,8 |
171,7 |
178,8 |
181,7 |
188,0 |
193,7 |
199,9 |
206,3 |
Dépenses |
176,2 |
180,3 |
184,7 |
189,4 |
194,0 |
198,9 |
203,7 |
208,7 |
Solde |
― 11,4 |
― 8,5 |
― 5,9 |
― 7,7 |
― 6,0 |
― 5,2 |
― 3,9 |
― 2,4 |
Accidents du travail-maladies professionnelles |
||||||||
Recettes |
11,9 |
12,8 |
13,1 |
13,2 |
13,5 |
13,9 |
14,4 |
14,9 |
Dépenses |
12,6 |
13,0 |
13,7 |
12,9 |
13,3 |
13,5 |
13,7 |
13,9 |
Solde |
― 0,7 |
― 0,1 |
― 0,6 |
0,4 |
0,2 |
0,4 |
0,7 |
1,0 |
Famille |
||||||||
Recettes |
50,4 |
52,3 |
54,1 |
55,2 |
56,9 |
58,7 |
60,4 |
62,1 |
Dépenses |
53,0 |
54,9 |
56,6 |
58,0 |
59,2 |
60,6 |
62,0 |
63,1 |
Solde |
― 2,7 |
― 2,6 |
― 2,5 |
― 2,8 |
― 2,3 |
― 1,9 |
― 1,6 |
― 1,0 |
Vieillesse |
||||||||
Recettes |
183,3 |
194,6 |
203,4 |
212,1 |
219,4 |
226,3 |
234,1 |
241,4 |
Dépenses |
194,1 |
202,4 |
209,5 |
216,2 |
221,0 |
227,4 |
234,9 |
242,0 |
Solde |
― 10,8 |
― 7,9 |
― 6,1 |
― 4,1 |
― 1,7 |
― 1,1 |
― 0,8 |
― 0,6 |
Toutes branches consolidées |
||||||||
Recettes |
399,5 |
419,4 |
436,3 |
449,4 |
464,6 |
479,2 |
495,0 |
510,6 |
Dépenses |
425,0 |
438,5 |
451,4 |
463,6 |
474,5 |
486,9 |
500,6 |
513,6 |
Solde |
― 25,5 |
― 19,1 |
― 15,1 |
― 14,2 |
― 9,8 |
― 7,7 |
― 5,5 |
― 3,0 |
Recettes, dépenses et soldes du Fonds de solidarité vieillesse
(En milliards d'euros)
|
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes |
9,8 |
14,0 |
14,7 |
16,9 |
17,0 |
17,5 |
17,9 |
18,4 |
Dépenses |
13,8 |
17,5 |
18,9 |
19,7 |
20,4 |
20,5 |
20,5 |
20,4 |
Solde |
― 4,1 |
― 3,4 |
― 4,1 |
― 2,7 |
― 3,4 |
― 3,1 |
― 2,6 |
― 2,0 |
A N N E X E C
ÉTAT DES RECETTES, PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL
AINSI QUE DES RECETTES, PAR CATÉGORIE, DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES
I. ― Recettes, par catégorie et par branche, des régimes obligatoires de base de sécurité sociale
Exercice 2014
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail- maladies professionnelles |
RÉGIMES de base |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
85,0 |
121,9 |
35,1 |
12,5 |
252,7 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,6 |
1,3 |
0,5 |
0,0 |
3,5 |
Cotisations fictives d'employeur |
0,6 |
38,0 |
0,0 |
0,3 |
38,9 |
Contribution sociale généralisée |
64,2 |
0,0 |
10,8 |
0,0 |
74,7 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
32,3 |
19,1 |
9,6 |
0,1 |
61,1 |
Transferts |
1,4 |
38,4 |
0,4 |
0,1 |
29,3 |
Produits financiers |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
Autres produits |
2,9 |
0,5 |
0,5 |
0,3 |
4,2 |
Recettes |
188,0 |
219,4 |
56,9 |
13,5 |
464,6 |
II. ― Recettes, par catégorie et par branche, du régime général de sécurité sociale
Exercice 2014
(En milliards d'euros)
|
MALADIE |
VIEILLESSE |
FAMILLE |
ACCIDENTS du travail- maladies professionnelles |
RÉGIME général |
---|---|---|---|---|---|
Cotisations effectives |
75,7 |
72,5 |
35,1 |
11,6 |
193,1 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
1,3 |
1,0 |
0,5 |
0,0 |
2,8 |
Cotisations fictives d'employeur |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Contribution sociale généralisée |
55,7 |
0,0 |
10,8 |
0,0 |
66,2 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
25,4 |
13,0 |
9,6 |
0,1 |
48,1 |
Transferts |
3,1 |
29,2 |
0,4 |
0,0 |
22,6 |
Produits financiers |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Autres produits |
2,6 |
0,2 |
0,5 |
0,3 |
3,7 |
Recettes |
163,8 |
116,0 |
56,9 |
12,1 |
336,6 |
III. ― Recettes, par catégorie, des organismes concourant au financement
des régimes obligatoires de base de sécurité sociale
Exercice 2014
(En milliards d'euros)
|
FONDS de solidarité vieillesse |
---|---|
Cotisations effectives |
0,0 |
Cotisations prises en charge par l'Etat |
0,0 |
Cotisations fictives d'employeur |
0,0 |
Contribution sociale généralisée |
11,1 |
Impôts, taxes et autres contributions sociales |
6,0 |
Transferts |
0,0 |
Produits financiers |
0,0 |
Autres produits |
0,0 |
Total |
17,0 |
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean-Marc Ayrault
La garde des sceaux,
ministre de la justice,
Christiane Taubira
Le ministre de l'économie et des finances,
Pierre Moscovici
La ministre des affaires sociales
et de la santé,
Marisol Touraine
Le ministre du travail, de l'emploi,
de la formation professionnelle
et du dialogue social,
Michel Sapin
Le ministre de l'agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt,
Stéphane Le Foll
Le ministre délégué
auprès du ministre de l'économie et des finances,
chargé du budget,
Bernard Cazeneuve
La ministre déléguée
auprès de la ministre des affaires sociales
et de la santé,
chargée des personnes âgées
et de l'autonomie,
Michèle Delaunay
La ministre déléguée
auprès de la ministre des affaires sociales
et de la santé,
chargée de la famille,
Dominique Bertinotti
La ministre déléguée
auprès de la ministre des affaires sociales
et de la santé,
chargée des personnes handicapées
et de la lutte contre l'exclusion,
Marie-Arlette Carlotti