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Article AUTONOME (Arrêté du 12 décembre 2013 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 décembre 2013 relatif aux concours d'admission à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr)



A N N E X E S
A N N E X E I
NATURE DES ÉPREUVES DES CONCOURS OUVERTS AU TITRE DU 1° DE L'ARTICLE 4
DU DÉCRET N° 2008-940 DU 12 SEPTEMBRE 2008 MODIFIÉ


L'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission des trois concours est repris dans les tableaux synoptiques de l'article 16 du chapitre III de la première section du présent arrêté.


1. LE CONCOURS SCIENTIFIQUE
1.1. Admissibilité


Les épreuves sont celles des concours communs polytechniques. Leur nature, leur forme et leur durée sont fixées par le service des concours communs polytechniques chargés de leur organisation.
L'épreuve d'admissibilité de langue est l'anglais.


1.2. Admission
1.2.1. Les épreuves orales obligatoires
1.2.1.1. Les épreuves scientifiques


Selon la voie choisie, les candidats passent une ou deux épreuves, dans chacune des disciplines, sous forme d'interrogations portant sur l'ensemble du programme de la voie considérée.
Pour l'épreuve spécifique de la voie PC (physique 2 ou chimie), la discipline dans laquelle le candidat est interrogé est tirée au sort dès le début des épreuves d'admission.
Certaines épreuves peuvent nécessiter l'utilisation d'un ordinateur.


1.2.1.2. L'épreuve de français


L'épreuve de français se compose d'un commentaire et d'un entretien.
Le commentaire prend appui sur un ou plusieurs textes contemporains à dimension ou à visée argumentative [œuvre(s) littéraire(s), article(s), essai(s)] pour en proposer une approche problématisée.
L'entretien est un temps de reprise et d'élargissement. Les cinq dernières minutes de l'entretien sont consacrées à une réflexion sur le (ou les) texte(s) à idées étudié(s) lors de la première partie de l'épreuve et orientées sur les motivations du candidat et l'idée qu'il se fait du métier d'officier.
Cette épreuve vise à évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, sa capacité à s'interroger et à souligner les points clés, à appréhender des notions ou des problématiques dans leur contexte historique, intellectuel et culturel, à s'exprimer avec clarté, correction et rigueur, à formuler une réflexion personnelle.


1.2.1.3. L'épreuve d'anglais


L'épreuve d'anglais consiste en un commentaire de document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel) suivi d'un entretien plus approfondi autour d'un ou plusieurs thèmes d'actualité suggérés par le document.
Le candidat fait à cette occasion la preuve de ses connaissances concernant la civilisation de l'aire linguistique concernée.
Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.
Le niveau souhaitable correspond à un niveau baccalauréat + 2, soit B2.


1.2.1.4. L'épreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)


L'épreuve de travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) comporte deux parties consécutives.
Le candidat expose oralement devant un groupe de deux à trois examinateurs le travail effectué pendant l'année sur le sujet de TIPE qu'il a choisi.
Puis, dans le cadre d'un entretien, le candidat est interrogé sur le contenu de son exposé. Cet entretien demeure strictement dans les limites du programme.
Le candidat ne bénéficie d'aucun temps de préparation pour cette épreuve.


1.2.2. L'épreuve facultative de langue


L'épreuve porte sur une deuxième langue vivante, choisie parmi l'allemand, l'arabe moderne, l'espagnol, l'italien, le portugais et le russe.
Cette épreuve est réalisée à l'écrit lors des épreuves d'admissibilité et n'est prise en compte que dans le cas de l'admissibilité du candidat. Seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 4.
L'épreuve consiste à répondre à un questionnaire à choix multiples.
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe et l'arabe moderne, à deux ans d'enseignement, soit A2 ;
― pour les autres langues vivantes, à celui d'une deuxième langue vivante au baccalauréat, soit B1.


2. LE CONCOURS LITTÉRAIRE
2.1. Admissibilité


Les épreuves d'admissibilité sont définies et organisées par la banque d'épreuves littéraires (BEL). La composition de géographie ainsi que les épreuves d'histoire 2 (commentaire de textes et de documents historiques) et de géographie 2 (commentaire de carte) sont celles de l'admissibilité à l'ENS Lyon.
L'épreuve de langue vivante est l'anglais.


2.2. Admission


Pour toutes les épreuves, la durée de préparation est de trente minutes et la durée d'interrogation de vingt-cinq minutes environ, à l'exception des épreuves de commentaire-entretien en littérature ou philosophie et de commentaire-entretien portant sur des problèmes contemporains en histoire ou géographie, pour lesquelles la durée de préparation est fixée à une heure.


2.2.1. Les épreuves orales obligatoires
2.2.1.1. L'épreuve de commentaire-entretien en littérature ou philosophie


La discipline d'interrogation du candidat est tirée au sort dès le début des épreuves d'admission.
Cette épreuve se compose d'un commentaire et d'un entretien.
Le commentaire prend appui sur un ou plusieurs textes à dimension ou à visée argumentative hors programme [œuvre(s) littéraire(s) ou philosophique(s), article(s), essai(s)] pour en proposer une problématique.
L'entretien est un temps de reprise et d'élargissement. Les cinq dernières minutes de l'entretien sont consacrées à une réflexion sur le (ou les) texte(s) à idées étudié(s) lors de la première partie de l'épreuve et orientées sur les motivations du candidat et l'idée qu'il se fait du métier d'officier.
Cette épreuve vise à évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, sa capacité à s'interroger et à souligner les points clés, à appréhender des notions ou des problématiques dans leur contexte historique, intellectuel et culturel, à s'exprimer avec clarté, correction et rigueur, à formuler une réflexion personnelle.


2.2.1.2. L'épreuve commentaire-entretien portant sur des problèmes contemporains
en histoire ou géographie


La discipline d'interrogation du candidat est tirée au sort dès le début des épreuves d'admission.
L'épreuve consiste pour l'histoire en un commentaire d'un ou plusieurs documents en rapport avec le programme annuel du tronc commun BEL et pour la géographie en un commentaire d'un (ou plusieurs) documents iconographique(s) ou cartographique(s) ou statistique(s) en rapport avec le programme commun annuel de l'ENS Lyon (carte en annexe optionnelle et non obligatoire).
L'entretien est un temps de reprise et d'élargissement.


2.2.1.3. Les épreuves de langues


Elles sont obligatoirement au nombre de deux.
Pour l'épreuve de première langue vivante, la langue imposée est l'anglais.
Pour l'épreuve de deuxième langue, le candidat choisit :
― parmi les langues vivantes suivantes : l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'arabe moderne, le russe ou le chinois ; ou
― parmi les langues anciennes suivantes : latin ou grec ancien.


2.2.1.3.1. Les épreuves de première et deuxième langue vivante


Ces épreuves consistent en un commentaire de document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel) suivi d'un entretien plus approfondi autour d'un ou plusieurs thèmes d'actualité suggérés par le document.
Le candidat fait à cette occasion la preuve de ses connaissances concernant la civilisation de l'aire linguistique concernée.
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe, l'arabe moderne et le chinois à B1 ;
― pour les autres langues vivantes, à B2.


2.2.1.3.2. L'épreuve de langue ancienne


L'épreuve consiste en une traduction, un commentaire personnel et un entretien en langue française avec l'examinateur, à partir d'un texte. Pendant le temps de préparation, le candidat peut disposer d'un dictionnaire.
Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve.


2.2.1.4. L'épreuve de mathématiques


L'épreuve consiste en deux ou trois exercices pouvant comporter plusieurs questions en application du programme d'enseignement défini par circulaire annuelle sous timbre de la sous-direction de la formation de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDF).


2.2.2. L'épreuve facultative de langue


L'épreuve porte sur une troisième langue différente de celles des épreuves de langue précédentes, choisie parmi :
― l'une des langues vivantes suivantes : l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'arabe moderne, le russe ou le chinois ;
― l'une des langues anciennes suivantes : le grec ancien ou le latin.
Pour cette épreuve, seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission et sont affectés du coefficient 4.
En langue vivante, l'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel).
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe, l'arabe moderne et le chinois, à deux ans d'enseignement, soit A2 ;
― pour les autres langues vivantes, à celui d'une deuxième langue vivante au baccalauréat, soit B1.
En langue ancienne, l'épreuve consiste en la traduction d'un texte tiré d'une liste de textes illustrant un aspect important du monde romain ou du monde grec. Cette liste de textes est définie chaque année par circulaire annuelle sous timbre (DRHAT/SDF).
La traduction est suivie d'un entretien avec l'examinateur en langue française et en rapport avec le texte.


3. LE CONCOURS EN SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
3.1. Admissibilité


Les épreuves sont celles des concours communs aux écoles de management regroupées dans la banque commune d'épreuves de la direction des admissions et concours de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (DAC/CCIP) chargée de leur organisation. La DAC/CCIP définit également leur nature, leur forme et leur durée.
L'épreuve de première langue vivante est l'anglais.
Pour l'épreuve de deuxième langue, le candidat choisit parmi les langues vivantes suivantes : l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'arabe moderne, le russe ou le chinois.


3.2. Admission


Pour toutes les épreuves, la durée de préparation est de trente minutes et la durée d'interrogation de vingt-cinq minutes environ.


3.2.1. Les épreuves orales obligatoires
3.2.1.1. L'épreuve de français


L'épreuve de français se compose d'un commentaire et d'un entretien.
Le commentaire prend appui sur un ou plusieurs textes contemporains à dimension ou à visée argumentative [œuvre(s) littéraire(s) ou philosophique(s), article(s), essai(s)] pour en proposer une approche problématisée.
L'entretien est un temps de reprise et d'élargissement. Les cinq dernières minutes de l'entretien sont consacrées à une réflexion sur le (ou les) texte(s) à idées étudié(s) lors de la première partie de l'épreuve et orientées sur les motivations du candidat et l'idée qu'il se fait du métier d'officier.
Cette épreuve vise à évaluer l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, sa capacité à s'interroger et à souligner les points-clés, à appréhender des notions ou des problématiques dans leur contexte historique, intellectuel et culturel, à s'exprimer avec clarté, correction et rigueur, à formuler une réflexion personnelle.


3.2.1.2. L'épreuve de mathématiques


L'épreuve de mathématiques consiste en une interrogation portant sur le programme des classes préparatoires de première et de seconde année, voie économique.


3.2.1.3. L'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines


L'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines consiste :
― à exposer oralement la réponse à une question tirée au sort et portant sur l'un des douze thèmes inscrits au programme des classes préparatoires de première et de seconde année, voie économique ;
― puis, dans le cadre d'un entretien, à répondre aux questions de l'examinateur portant sur l'exposé ou sur l'acquisition d'instruments d'analyse et de certaines clés indispensables à la compréhension du monde contemporain.


3.2.1.4. L'épreuve d'économie


L'épreuve d'économie consiste en une interrogation permettant la vérification de l'assimilation par les candidats des fondements de l'analyse économique.
Elle peut comporter de courts exercices pratiques. Elle porte sur le programme des classes préparatoires de première ou de seconde année, voie économique.


3.2.1.5. Les épreuves de première et de deuxième langue vivante


Les épreuves de langue portent obligatoirement sur l'anglais et sur la langue choisie par le candidat en deuxième langue à l'écrit.
Ces épreuves consistent en un commentaire de document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel) suivi d'un entretien plus approfondi autour d'un ou plusieurs thèmes d'actualité suggérés par le document.
Le candidat fait à cette occasion la preuve de ses connaissances concernant la civilisation de l'aire linguistique concernée.
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe, l'arabe moderne et le chinois à B1 ;
― pour les autres langues vivantes, à B2.


3.2.2. L'épreuve facultative de langue


Pour l'épreuve de troisième langue, le candidat choisit :
― une langue vivante différente de celles choisies dans les épreuves précédentes, parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'arabe moderne, le russe ou le chinois ; ou
― une langue ancienne, choisie parmi le grec ancien ou le latin.
Pour cette épreuve, seuls les points au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission.
En langue vivante, l'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel).
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe, l'arabe moderne et le chinois, à deux ans d'enseignement, soit A2 ;
― pour les autres langues vivantes, à celui d'une deuxième langue vivante au baccalauréat, soit B1.
L'épreuve en langue ancienne consiste en la traduction d'un texte tiré d'une liste de textes illustrant un aspect important du monde romain ou du monde grec.
Cette liste est définie chaque année par circulaire annuelle sous timbre DRHAT/SDF. La traduction est suivie par un entretien avec l'examinateur en langue française et en rapport avec le texte.


A N N E X E I I
NATURE DES ÉPREUVES DES CONCOURS OUVERTS AU TITRE DU 2° DE L'ARTICLE 4
DU DÉCRET N° 2008-940 DU 12 SEPTEMBRE 2008 MODIFIÉ


L'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission de ce concours est repris dans le tableau synoptique de l'article 17 du chapitre III de la première section du présent arrêté.


1. ADMISSIBILITÉ


Les épreuves sont définies et organisées par la DAC/CCIP, qui précise annuellement leur nature et leur forme.
L'épreuve de langue vivante est l'anglais.


2. LES ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION
2.1. L'épreuve d'entretien d'aptitude générale


L'épreuve d'entretien d'aptitude générale vise à évaluer le niveau de culture générale du candidat, ses qualités d'expression ainsi que sa capacité à exercer les emplois d'officier.
L'épreuve dure cinquante minutes et comprend deux parties distinctes mais complémentaires.
Une première partie portant sur un texte choisi par le candidat parmi les deux qui lui sont proposés. Elle comprend un exposé de quinze minutes au cours duquel le candidat doit résumer, analyser et commenter les idées essentielles du texte et un entretien de même durée avec le jury sur des thèmes en rapport avec le texte et son exposé. Chaque candidat dispose d'un temps de préparation en salle d'une heure pour construire son exposé.
La seconde partie consiste en un entretien libre de vingt minutes au cours duquel le jury apprécie les motivations du candidat pour accéder à l'ESM de Saint-Cyr.


2.2. L'épreuve de première langue vivante


Pour l'épreuve de première langue vivante, la langue anglaise est imposée. Elle consiste en un commentaire de document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel) suivi d'un entretien plus approfondi autour d'un ou plusieurs thèmes suggérés par le document.
Le candidat fait à cette occasion la preuve de ses connaissances concernant la civilisation de l'aire linguistique concernée.
Aucun programme n'est fixé pour cette épreuve. Le niveau souhaitable correspond à un niveau Bac + 2 dans la langue considérée, soit B2.


2.3. L'épreuve facultative de deuxième langue vivante


L'épreuve facultative de deuxième langue vivante porte sur une langue choisie parmi l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe moderne, le russe ou le chinois.
Pour cette épreuve, seuls les points supérieurs à la note de 10 sur 20 sont pris en compte pour l'admission.
L'épreuve consiste en un entretien en langue étrangère conduit par l'examinateur et portant sur un document (texte, support vidéo, support audio ou support visuel).
Le niveau souhaitable correspond :
― pour le russe, l'arabe moderne et le chinois, à deux ans d'enseignement, soit A2 ;
― pour les autres langues vivantes, à celui d'une deuxième langue vivante au baccalauréat, soit B1.


A N N E X E I I I
MODALITES PARTICULIÈRES AUX CONCOURS SUR TITRES


L'ensemble des épreuves d'admission des deux concours est repris dans les tableaux synoptiques des articles 27 et 28 du chapitre III de la deuxième section du présent arrêté.


1. POUR LE CONCOURS PRÉVU AU 3° DE L'ARTICLE 4
DU DÉCRET N° 2008-940 DU 12 SEPTEMBRE 2008 MODIFIÉ


Nature de l'entretien d'aptitude générale :
L'entretien d'aptitude générale est orienté sur le curriculum vitae du candidat, sur ses motivations, sur l'idée qu'il se fait du métier d'officier ainsi que sur ses connaissances d'ordre général.


2. POUR LE CONCOURS PRÉVU AU 4° DE L'ARTICLE 4
DU DÉCRET N° 2008-940 DU 12 SEPTEMBRE 2008 MODIFIÉ


Nature des épreuves d'admission :


2.1. L'épreuve écrite d'allemand


L'épreuve écrite d'allemand consiste en une version effectuée sans dictionnaire, suivie d'un thème grammatical et d'un essai pouvant s'appuyer éventuellement sur le texte donné en version.


2.2. L'épreuve écrite d'anglais


Elle consiste en deux questionnaires de compréhension écrite suivi d'un thème grammatical.


2.3. L'épreuve orale d'allemand


L'épreuve orale d'allemand consiste dans l'exposé par le candidat d'un sujet tiré au sort parmi deux (culture générale ou culture militaire) suivie d'un entretien sur différents sujets proposés par les examinateurs.


2.4. L'entretien d'aptitude générale


Il a pour but de juger les qualités d'expression orale des candidats et d'apprécier leur motivation, leur faculté d'adaptation, leur culture générale et leurs capacités intellectuelles et morales à suivre et réussir le cursus de formation dans la Bundeswehr et à devenir ultérieurement officier d'active dans l'armée de terre.
L'entretien se divise en trois phases :
― une phase d'entretien orientée sur les motivations du candidat, l'idée qu'il se fait du métier d'officier ainsi que sur ses connaissances d'ordre général ;
― une phase d'entretien en langue anglaise ;
― une phase d'entretien dans la langue du pays dans lequel le candidat doit suivre un cursus de formation conformément aux dispositions du 5 de l'article 12 du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié.