Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de spécialiste concepteur en méthodes et techniques d'action)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de spécialiste concepteur en méthodes et techniques d'action)



Un poste de spécialiste concepteur en méthodes et techniques d'action, chargé de projet « refonte de la scolarité EOGN », est vacant au sein de l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
Ce poste est ouvert aux titulaires d'un master II « défense, géostratégie et dynamiques industrielles ».


Intérêts du poste et missions


La création d'un master of business administration « MBA », réalisé en coproduction avec l'université Paris II Assas et l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), a été décidée. Ce nouveau cursus de formation sera mis en œuvre dès la rentrée 2014.
Le candidat retenu pour mener à bien ce changement et obtenir la certification européenne de ce nouveau parcours de scolarité devra :
― élaborer et finaliser dans le détail la maquette de la nouvelle scolarité de l'EOGN ;
― élaborer et présenter des dossiers de validation de diplôme MBA EOGN « management d'une unité de gestion de crise » et du master II « droit et management de crise » en liaison étroite avec les partenaires universitaires et des écoles de commerce ;
― négocier et arrêter les modalités particulières concernant les officiers étrangers ;
― optimiser le produit afin de le rendre financièrement pérenne ;
― planifier les actions induites de communication institutionnelle.
Pour ce faire, il devra :
― disposer d'une réelle connaissance du monde universitaire ;
― avoir un entregent certain ;
― posséder de solides capacités rédactionnelles ;
― maîtriser la langue anglaise.


Statut ― environnement


Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de deux ans au grade de commandant.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :
― l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
― le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
― le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
― l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.
Les fonctions de spécialiste concepteur en méthodes et techniques d'action au sein de la gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : très haute moralité, réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.


Personne à contacter


Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au lieutenant-colonel Charles-Antoine THOMAS, adjoint au chef du bureau de la formation à la sous-direction des compétences de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale de la direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, charles-antoine.thomas@gendarmerie.gouv.fr.