I. ― Les hausses prévues dans le dossier tarifaire
Selon le projet de La Poste, la nouvelle tarification prendra effet au 1er janvier 2014. Sur le segment des offres d'envoi de courrier international (3,3 % du chiffre d'affaires du périmètre soumis à encadrement), La Poste prévoit une augmentation moyenne des tarifs de 3 %, correspondant à un surcroît de recettes de [...] millions d'euros à volumes constants (2013).
Ce projet comporte notamment le passage de la Suisse de la zone 1 (essentiellement l'Union européenne) à la zone 2 (reste du monde) pour les offres à usage des entreprises, dont les effets tarifaires s'ajoutent aux hausses des tarifs nominaux.
I-1. Les offres à usage des particuliers
OFFRES À USAGE DES PARTICULIERS |
ÉVOLUTION MOYENNE |
---|---|
Lettre prioritaire internationale |
2,5 % |
Lettre recommandée internationale |
0,6 % |
Paquet international |
4,2 % |
Paquet recommandé international |
2,7 % |
Services de réexpédition internationale |
14 % |
Total |
2,9 % |
I-2. Les offres à usage des entreprises
OFFRES À USAGE DES ENTREPRISES |
ÉVOLUTION MOYENNE 2014 |
DONT HAUSSE des tarifs catalogue |
DONT CHANGEMENT de zone Suisse |
---|---|---|---|
Lettre prioritaire internationale |
3,7 % |
1,7 % |
2 % |
Lettre économique internationale |
0 % |
0 % |
0 % |
Lettre recommandée internationale |
1,2 % |
0,3 % |
0,9 % |
Paquet international |
2,7 % |
0,8 % |
1,9 % |
Paquet recommandé international |
1,5 % |
0,5 % |
1 % |
Courrier publicitaire (Destineo Monde) |
3,4 % |
4,2 % |
― 0,8 % |
Sac M |
9 % |
4,3 % |
4,7 % |
Services de réexpédition internationale |
0 % |
0 % |
0 % |
Total |
3,3 % |
1,6 % |
1,7 % |
I-3. La valeur déclarée internationale
Les tarifs de la Valeur déclarée internationale sont fonction du tarif d'affranchissement d'un Paquet prioritaire et de la valeur déclarée de l'envoi. En 2014, les hausses porteraient sur les deux premières tranches de valeur, soit + 50 % pour les envois d'une valeur déclarée de 500 euros et + 42 % pour les envois d'une valeur déclarée de 1 000 euros.
I-4. Les offres au départ de l'outre-mer
Les montants des évolutions envisagées sont quasi identiques, en valeur absolue, à celles des offres au départ de la métropole.
Du fait de la complexité du processus de production et de la faiblesse des trafics, La Poste ne dispose pas de données fiables de volumes qui permettent à l'Autorité de calculer les augmentations moyennes pondérées par les trafics. Les augmentations nominales des tarifs des différentes prestations sont reprises en annexe.
I-5. L'offre de Presse export
Ce produit a intégré le périmètre du service universel au 1er janvier 2013. Au 1er janvier 2014, La Poste souhaite simplifier les zones de tarification en passant de 10 à 4 zones. Couplée aux nouveaux tarifs, il en résulte une hausse moyenne estimée à 2,5 %.
II. ― Analyse économique
II-1. Au regard de l'encadrement tarifaire
Le présent dossier correspond à un chiffre d'affaires additionnel de [...] millions d'euros, soit 0,1 % du prix moyen du service universel en 2014.
En tenant compte de l'effet en 2014 des hausses intervenues dans le courant de l'année 2013 et des hausses prévues au 1er janvier 2014, relatives aux offres de courrier national, international et de la gamme mobilité, la hausse du prix moyen des prestations du service universel en 2014 est estimée, à ce jour, à 3,2 %.
II-2. Cas des offres à usage des particuliers (hors réexpédition)
A la suite de la suppression des offres économiques à usage des particuliers, l'Autorité a souligné dans son avis n° 2011-0417 du 7 avril 2011 relatif aux tarifs des services d'envois internationaux qu'« elle sera attentive à ce que les tarifs des prestations égrenées "TP” vers l'international, qui comprennent désormais un seul niveau de service, demeurent abordables à l'avenir ».
Hors service de réexpédition, l'évolution tarifaire moyenne de 2,6 % fait suite à une hausse de 1,6 % en 2013. Ce projet tarifaire ne devrait pas conduire à une augmentation du taux de marge brute (1) (marge rapportée aux coûts attribuables) des produits pour lesquels il est positif et devrait entraîner une réduction de la contribution négative de certains produits. Ces hausses répondent ainsi de façon raisonnable à la remarque formulée dans l'avis n° 2011-0417 de l'ARCEP.