Articles

Article 1 PARTIELLEMENT_MODIF (Décret n° 2013-1095 du 29 novembre 2013 modifiant le décret n° 2011-1806 du 6 décembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Hermitage » ou « Ermitage » ou « l'Hermitage » ou « l'Ermitage »)

Article 1 PARTIELLEMENT_MODIF (Décret n° 2013-1095 du 29 novembre 2013 modifiant le décret n° 2011-1806 du 6 décembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Hermitage » ou « Ermitage » ou « l'Hermitage » ou « l'Ermitage »)


I. ― Le 3° du X du chapitre Ier du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Hermitage » ou « l'Hermitage » ou « Ermitage » ou « l'Ermitage », homologué par le décret du 6 décembre 2011 susvisé, est remplacé par les dispositions suivantes :
« 3° Interactions causales.
Située sur la rive gauche du Rhône, l'aire géographique bénéficie d'un mésoclimat favorable, lié à la topographie particulière de ce coteau très ouvert, exposé plein sud et proche du fleuve, et d'un complexe géopédologique nécessitant l'intervention permanente de l'homme pour l'aménagement harmonieux de terrasses et de murets. Cet environnement offre aux trois cépages (syrah N, marsanne B et roussanne B) des conditions optimales de développement et de maturité et permet la production de vins originaux.
Ce mésoclimat très chaud maîtrisé par les vignerons permet l'expression des arômes de fruits mûrs, d'épices et de sous-bois dans des vins rouges complexes et de longue garde, d'arômes de fleurs blanches et de miel dans des vins blancs structurés aux parfums subtils, ainsi que l'apparition d'arômes de fruits confits dans les vins blancs issus de raisins passerillés, capiteux et intenses, bénéficiant de la mention " vin de paille ”.
La transmission des usages de culture de la vigne dans le respect des sols depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a permis au vignoble de " l'Hermitage ” de sauvegarder sa physionomie au cours des âges. Le classement du site des coteaux de " l'Hermitage ” par décret du 5 juin 2013 démontre son intérêt patrimonial, dû notamment à la préservation des éléments structurant le paysage (murets, terrasses, banquettes), qui sont inscrits dans le présent cahier des charges. De même, les règles relatives au mode de conduite et à la récolte concourent au maintien du vignoble sur les coteaux.
Dès juin 1936, le tribunal de Valence octroyait pour la première fois l'appellation d'origine, reconnaissant ainsi le travail de la communauté humaine formée autour de l'installation puis de la sauvegarde du vignoble (plantation par des ermites puis restauration post-phylloxérique) et de la défense de ses vins (tentative d'usurpation de la renommée).
Aujourd'hui encore, l'appellation d'origine contrôlée " Hermitage ” est l'un des fleurons des appellations d'origine contrôlée de la vallée du Rhône septentrionale et la seule appellation d'origine contrôlée de ce secteur dont la réputation se soit construite autant sur les vins blancs que sur les vins rouges.
En 1791, Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, œnologue averti et amateur de vins français, décrit le vin de " l'Hermitage ” comme : " The first wine in the world without exception ” (" le meilleur vin au monde sans exception ”). Quand il devient le troisième Président des Etats-Unis, il importe régulièrement des vins de " l'Hermitage ” et écrit en 1817 que le vin blanc de " l'Hermitage ” doit être réservé aux grandes occasions (" It being chiefly for a bonne bouche ” ― en français dans le texte).
Au-delà de sa situation géographique privilégiée, qui favorise non seulement la production mais aussi la circulation et la diffusion des vins, l'esthétique de ce paysage viticole a grandement participé à sa réputation. Les vignerons et les marchands de vin ont d'ailleurs rapidement su tirer parti de cette vitrine en inscrivant leurs noms sur les murs de soutènement, puis sur des murs placés plus haut dans le coteau, visibles d'encore plus loin. Les prémices de cette " pratique publicitaire ” coïncident avec le développement du chemin de fer entre 1850 et 1855.
Outre ces éléments mettant en exergue la synergie entre réputation du vin et renommée de son vignoble, il convient de citer Ardouin Dumazet qui, dans son Voyage en France de 1895, souligne la notoriété et les qualités de l'Hermitage : " Les vins de l'Hermitage ont toujours été de renom. Très fins, corsés et moelleux, leur sève et leur bouquet aromatique, très prononcé, devaient les rendre inimitables... ”
Pourtant, la citation suivante montre que, de tout temps, les vins de " l'Hermitage ”, réputés pour leur qualité inimitable, ont fait l'objet de contrefaçon ou d'usurpation. Ainsi, Boileau écrivait en 1665 dans sa satire III, Le Festin ridicule : " Un laquais effronté m'apporte un rouge-bord d'un auvernat fumeux qui, mêlé de lignage, se vendoit chez Crenet pour vin de l'Ermitage. ” »
II. ― Le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée " Hermitage ” ou " l'Hermitage ” ou " Ermitage ” ou " l'Ermitage ” est publié, dans sa rédaction issue de cette modification, au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et peut être consulté à l'adresse suivante : http :// agriculture. gouv. fr/ bulletin-officiel.