Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2013-1092 du 29 novembre 2013 modifiant le décret n° 2011-1097 du 9 septembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Bugey »)

Article AUTONOME (Décret n° 2013-1092 du 29 novembre 2013 modifiant le décret n° 2011-1097 du 9 septembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Bugey »)



Vins tranquilles


Les vins blancs, rouges et rosés trouvent dans les collines morainiques du bassin de Belley des conditions de culture favorables (sols bien drainés, paysages ouverts) permettant aux cépages gamay N, pinot noir N et chardonnay B d'exprimer une souplesse et une vivacité originale.
Dans le secteur de Manicle, les parcelles abritées en contrebas d'une falaise calcaire, sur des pentes fortement inclinées, avec des sols issus d'éboulis calcaires, disposent d'un excellent régime hydrique et assurent une belle précocité printanière à la vigne. La tradition locale dit que le sol restitue la nuit la chaleur emmagasinée le jour. Les vins issus du cépage pinot noir N sont dotés d'une belle structure tannique.
Le secteur de Montagnieu, le long de la rive droite du Rhône, se distingue par ses pentes abruptes plongeant vers le fleuve. Ici, les producteurs ont favorisé l'implantation du cépage mondeuse N, cépage très exigeant, qui se plaît sur les sols issus d'éboulis fins et à l'alimentation hydrique régulée, où il exprime toute son originalité.


Vins mousseux


Les conditions climatiques de la zone géographique ont joué un rôle majeur dans le développement de la production de vins mousseux. En effet, les températures basses et le long hiver entraînaient des arrêts de la fermentation alcoolique, qui reprenait son cours dès les beaux jours revenus, pour donner un vin peu alcoolisé et mousseux. Au fil des générations, les producteurs ont perfectionné cette technique d'arrêt de fermentation précoce, notamment par la maîtrise du froid, en particulier dans la région de Cerdon.


Vin mousseux de type aromatique


Dans le secteur de Cerdon, les cépages gamay N et poulsard N sont bien adaptés aux fortes pentes marno-calcaire exposées sud-sud-est, en situation fraîche et à une altitude élevée, qui peut parfois dépasser 500 mètres. Ces situations permettent d'obtenir, à maturité, des raisins présentant une acidité favorable à l'élaboration de vins mousseux rosés aromatiques caractérisés par un bon équilibre entre l'acidité et les sucres fermentescibles. La conjonction de ces facteurs a conduit les producteurs à réserver l'élaboration de ce type de vin à cette seule petite région.


Vins mousseux ou pétillants


Les mêmes particularités du climat ont conduit les viticulteurs à élaborer des vins mousseux ou pétillants par seconde fermentation en bouteille. La fraîcheur du climat leur apporte l'acidité nécessaire à l'expression d'arômes élégants et une fraîcheur gustative typique.
Les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée " Bugey ” offrent une diversité et une originalité de produits qui se marient à merveille à la riche gastronomie locale. Le plus connu des gastronomes bugistes n'est autre que Jean Antelme Brillat-Savarin, qui fut l'un des plus illustres gastronomes français et l'auteur de la Physiologie du goût. Propriétaire d'un vignoble à Manicle, il ne cessa de promouvoir les vins de la région. Grâce au développement de la vente directe et du tourisme dans le département, les premiers caveaux de dégustation, hauts lieux de la convivialité bugiste, s'ouvrent dès le début des années 1960 et attirent les consommateurs venus pour les vins et les paysages. »
II. ― Le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Bugey » est publié, dans sa rédaction issue de cette modification, au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et peut être consulté à l'adresse suivante : http :// agriculture. gouv. fr/ bulletin-officiel.