2. Identifiez la porte
Tendre les bras complètement vers l'avant, puis les lever directement au-dessus de la tête, bâtons pointant vers le haut.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
3. Dirigez-vous vers le signaleur suivant
ou suivez les instructions de la tour/du contrôle au sol
Tendre les bras vers le haut, puis les abaisser vers le côté du corps, en pointant les bâtons dans la direction du signaleur suivant ou de l'aire de circulation.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
4. Tout droit
Tenir les bras à l'horizontale de chaque côté du corps et, en fléchissant les coudes, déplacer les bâtons de bas en haut, de la hauteur de la poitrine vers la tête.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
5. a) Virez à gauche
(direction par rapport au pilote)
Bras droit et bâton formant un angle de 90° avec le côté du corps, faire le signal « tout droit » avec la main gauche. La rapidité du mouvement indique le taux de virage.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
5. b) Virez à droite
(direction par rapport au pilote)
Bras gauche et bâton formant un angle de 90° avec le côté du corps, faire le signal « tout droit » avec la main droite. La rapidité du mouvement indique le taux de virage.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
6. a) Arrêt normal
Tendre complètement les bras et les bâtons à l'horizontale de chaque côté du corps, puis les lever lentement vers le haut jusqu'à ce que les bâtons se croisent au-dessus de la tête.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
6. b) Arrêt d'urgence
Croiser et décroiser rapidement les bâtons au-dessus de la tête.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
7. a) Serrez les freins
Lever la main, ouverte, paume tournée vers l'avant, un peu plus haut que la hauteur de l'épaule. En maintenant le contact visuel avec l'équipage de conduite, fermer la main. Ne pas bouger avant d'avoir reçu l'accusé de réception de l'équipage de conduite (signal « tout va bien »).
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
7. b) Desserrez les freins
Lever la main, poing fermé, un peu plus haut que la hauteur de l'épaule. En maintenant le contact visuel avec l'équipage de conduite, ouvrir la main. Ne pas bouger avant d'avoir reçu l'accusé de réception de l'équipage de conduite (signal « tout va bien »).
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
8. a) Cales en place
Bras tendus verticalement au-dessus de la tête et bâtons tournés vers l'intérieur, d'un coup sec, joindre les extrémités des bâtons. Veiller à recevoir un accusé de réception de l'équipage de conduite.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
8. b) Cales enlevées
Bras tendus verticalement au-dessus de la tête et bâtons tournés vers l'extérieur, d'un coup sec, écarter les bâtons. Ne pas faire enlever les cales avant d'avoir reçu l'autorisation de l'équipage de conduite.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
9. Démarrez le(s) moteur(s)
De la main droite, levée à la hauteur de la tête et bâton pointant vers le haut, faire un mouvement circulaire. Pendant ce temps, le bras gauche, tendu de façon que la main soit à la hauteur de la tête, pointe en direction du moteur à mettre en marche.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
10. Coupez le(s) moteur(s)
Tendre le bras et le bâton devant le corps à la hauteur des épaules ; placer la main droite et le bâton devant l'épaule gauche, puis, en tenant le bâton à l'horizontale, le déplacer vers l'épaule droite en passant sous le menton.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
11. Ralentissez
Tendre les bras vers le bas et, en fléchissant les coudes, élever et abaisser les bâtons, entre la taille et les genoux.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
12. Ralentissez le(s) moteur(s) du côté indiqué
Les bras vers le bas, les bâtons pointant vers le sol, élever et abaisser le bâton droit pour demander de ralentir le(s) moteur(s) gauche(s) et vice versa.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
13. Reculez
Tourner les bras, en tenant les bâtons, l'un pardessus l'autre devant le corps. Pour faire arrêter l'aéronef, utiliser le signal 6 a ou 6 b.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
14. a) Reculez en virant
(pour faire tourner la queue vers la droite)
Tendre le bras gauche en pointant le bâton vers le bas ; abaisser le bras droit d'un mouvement répété de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale avant.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
14. b) Reculez en virant
(pour faire tourner la queue vers la gauche)
Tendre le bras droit en pointant le bâton vers le bas ; abaisser le bras gauche d'un mouvement répété de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale avant.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23
15. Affirmatif/tout va bien (*)
Lever le bras droit à la hauteur de la tête, bâton pointant vers le haut, ou montrer le poing, pouce levé, le bras gauche demeurant le long du corps.
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 274 du 26/11/2013 texte numéro 23