Au chapitre 1er, le point 7.3 du cahier des charges de l'indication géographique protégée " Thézac-Perricard ", homologué par l'arrêté du 2 novembre 2011 susvisé, est remplacé par les dispositions suivantes :
" 7.3. Lien causal entre la spécificité de la zone géographique
et la spécificité du produit
Cette incursion du causse cadurcien dans le territoire lot-et-garonnais constitue la zone la plus filtrante et la plus séchante de l'ensemble du département.
Alors que le pays de Serres voisin est voué à la céréaliculture, la zone de Thézac-Perricard a su maintenir un vignoble, permettant la mise en valeur des sols particulièrement ingrats.
La particularité des sols sur lesquels est implantée l'IGP "Thézac-Perricard” confère aux vins une expression aromatique forte et caractéristique. Ces sols maigres, pierreux, de type calcaire, permettent de conserver le fruité caractéristique des vins, qu'ils soient vinifiés en vins tranquilles ou en vins de raisins surmûris.
L'opiniâtreté des vignerons, qui ont su se regrouper autour d'un projet de renaissance d'un vignoble historique, et l'aide providentielle et imprévue du dernier tsar de Russie ont permis de développer une production originale, à la fois agréable et séduisante pour un excellent niveau qualitatif.
Parallèlement, le développement d'une structure commerciale au travers de la cave coopérative, la création de caveaux chez les producteurs indépendants, la présence des vignerons sur les foires locales et les marchés campagnards l'été et l'obtention de médailles dans les concours nationaux permettent de promouvoir la vente directe aux particuliers et assurent la promotion des vins de l'IGP "Thézac-Perricard” en profitant du tourisme estival lié à la vallée du Lot. "
Le cahier des charges est publié, dans sa rédaction issue de cette modification, au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et peut être consulté à l'adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr.