Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 novembre 2013 portant modification de l'arrêté du 28 octobre 2011 relatif à l'indication géographique protégée « Coteaux du Cher et de l'Arnon »)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 novembre 2013 portant modification de l'arrêté du 28 octobre 2011 relatif à l'indication géographique protégée « Coteaux du Cher et de l'Arnon »)



« 8.3. Lien causal entre la spécificité de la zone géographique
et la spécificité du produit


« L'encépagement de ce vignoble est parfaitement bien adapté aux conditions géopédologiques de ce secteur.
« En effet, la conjonction du climat océanique dégradé, la proximité du Cher, et le réseau de pentes (vallées principales et secondaires) favorisent un développement limité et une alimentation régulière de la vigne en cours de campagne.
« Les sols peu profonds sur marnes kimméridgiennes et les sols à texture légère (sablonneuse) sur terrasses récentes ou anciennes se réchauffent vite. Ils permettent aux cépages sélectionnés par les vignerons sur plusieurs générations, d'exprimer des notes de fraîcheur, de fruité délicat, caractéristiques de l'ensemble des vins produits.
« Par ailleurs, la notoriété des vins de l'IGP "Coteaux du Cher et de l'Arnon” a été acquise grâce au dynamisme des vignerons locaux au travers de manifestations de promotion et leur participation à de nombreux salons et concours, tant locaux que nationaux. Ces vignerons ont su maintenir un petit vignoble original qui témoigne d'usages viticoles anciens et constants, transmis par des générations successives, et se différenciant dans un contexte viticole important développé le long des rives du Cher et de ses affluents. »
Le cahier des charges est publié, dans sa rédaction issue de cette modification, au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et peut être consulté à l'adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr.