Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 novembre 2013 portant modification de l'arrêté du 26 octobre 2011 relatif à l'indication géographique protégée « Vin des Allobroges »)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 novembre 2013 portant modification de l'arrêté du 26 octobre 2011 relatif à l'indication géographique protégée « Vin des Allobroges »)



« 8. Lien avec la zone géographique
« 8.1. Spécificité de la zone géographique


« Le vignoble de l'IGP "Vin des Allobroges” couvre un vaste espace confiné au nord et à l'ouest par le Léman et le Rhône, au sud par l'Isère, et à l'est par la chaîne alpine au travers des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie ainsi que le canton de Seyssel dans l'Ain.
« L'aire géographique de l'IGP s'étend des derniers chaînons jurassiens à l'ouest comprenant des sols de molasses en croupes successives aux adrets plus schisteux des rives du fleuve Isère, protégés des pluies et des vents froids par les massifs préalpins environnants.
« Elle occupe aussi la bordure ouest du massif des Bauges où les vignes sont installées sur les éboulis calcaires.
« Les substrats sont des formations issues de l'érosion du massif alpin avec des alluvions quaternaires sablo-graveleuses, des moraines glaciaires, des éboulis au pied des reliefs, des molasses tertiaires, mais aussi des affleurements localisés de roches plus anciennes.
« Le climat présente des tendances océaniques, sous l'influence des vents d'ouest qui apportent humidité et variation de températures modérée. Il est cependant soumis à des influences continentales et méridionales. Les flux du nord apportent périodiquement des froids secs. Les flux du sud apportent la douceur. La topographie module ces influences.
« La situation du vignoble en façade ouest du massif alpin est marquée par une forte pluviométrie, toujours supérieure à 1 000 kilomètres par an. Cette humidité climatique est renforcée par la présence de réserves hydriques (lacs, neige et glace) à l'origine d'un important réseau hydrographique permanent.
« L'ensoleillement est de l'ordre de 1 600 heures par an avec une arrière saison chaude. Les orientations des vignobles sont sud et sud-est ou ouest et sont situés entre 250 et 600 mètres d'altitude.
« Ces éléments, relief, altitude, exposition au soleil, variation verticale des températures, déterminent des climats locaux discontinus qui caractérisent l'aire géographique de l'IGP "Vin des Allobroges”.


« 8.2. Spécificité du produit


« L'IGP "Vin des Allobroges” tire son nom du territoire des Allobroges, peuple celte qui se serait installé dans les Alpes du Nord au début du iiie siècle av. J.-C., et qui s'étendait des montagnes alpines jusqu'aux rives du Rhône. Ce peuple, dont le nom signifierait "ceux qui viennent d'ailleurs”, a façonné la région et, notamment, a contribué à la création d'un dense réseau de communication favorisant l'exportation de produits locaux, tels les vins.
« Dès le ier siècle ap. J.-C., Columelle cite l'allobrogicum comme un vin renommé, et Pline l'Ancien parlera de la vigne "Vitis allobrogica”. D'autres auteurs antiques comme Celse ou Plutarque louent les vins des Allobroges au goût naturellement poissé, très prisés à Rome, auxquels ils attribuent des qualités aussi bien gustatives que médicinales. Sur tout le territoire les vignes étaient nombreuses et bien cultivées.
« L'unité de cette "Province Savoie” s'est maintenue dans le passé historique jusqu'à son annexion en 1860.
« La production viticole de l'IGP tire sa spécificité de la continuité de la production viticole jusqu'à nos jours reposant sur le choix de cépages adaptés à l'environnement des massifs préalpins où la vigne ne peut s'installer que sur des sites choisis pour lui permettre de mener à bien la maturité des raisins. Les cépages utilisés par l'IGP sont souvent spécifiques à la région et aux zones viticoles préalpines.
« Depuis les temps les plus anciens, le savoir-faire des Allobroges a proposé au voyageur une diversité de produits aptes à satisfaire les goûts du dégustateur curieux. Depuis lors, la réputation des vins n'a fait que croître. La reconnaissance en vin de pays d'Allobrogie en 1976 a marqué une étape importante dans l'histoire collective de cette dénomination en fixant sa dimension régionale.
« La production des quatre-vingts opérateurs intervenant dans l'élaboration des vins de l'IGP "Vin des Allobroges” atteignait en 2009 plus de 8 500 hl.
« L'harmonie entre fraîcheur et fruité qualifie les vins blancs. Ce sont des vins rustiques qui expriment la terre des Savoie, légers et perlants, aux senteurs florales ou minérales en fonction des cépages.
« Les vins rouges sont légers, aux arômes fruités qui rappellent le goût du raisin, pouvant être dégustés dans leur jeunesse, d'une part, mais peuvent être aussi des vins rouges au caractère savoyard affirmé, structurés et tanniques, ayant un très bon potentiel de garde, d'autre part.
« Lorsqu'ils sont élaborés en rosés, ces vins légers et vifs se caractérisent par un nez de fruits rouges et présentent un caractère fin et frais.
« Les vins mousseux de qualité s'appuient sur un support vif et peu alcoolique des cépages blancs qui leur confère fraîcheur et légèreté. La note est plus fruitée lorsqu'ils sont élaborés à partir de vins rosés.
« Des productions plus restreintes de vins issus de raisins surmûris et de vins issus de raisins passerillés complètent cette palette de produits. Ces productions restent irrégulières, sujettes aux conditions climatiques.
« Les vins issus de raisins surmûris sont plus alcoolisés, plus ronds et d'une structure plus complexe, évoquant le fruit arrivé à pleine maturité.
« Le passerillage, coutume très ancienne dans cette région des Allobroges, permettait de déguster du raisin déshydraté pour les fêtes de Noël. De là, l'idée d'en faire un vin au caractère très aromatique et riche en degré. Ce type de produit, rond et peu acide, exhale des arômes amples et persistants.


« 8.3. Lien causal entre la spécificité de la zone géographique
et la spécificité du produit


« Le vignoble de l'IGP "Vin des Allobroges” installé aux confins des grands massifs alpins se présente sous la forme d'îlots particulièrement choisis pour se soustraire aux effets négatifs des courants d'air froids ou des précipitations abondantes qui caractérisent les massifs montagneux préalpins.
« Les vignerons ont su utiliser le savoir-faire ancestral de cette région en adaptant notamment de nombreux cépages locaux. Ils ont contribué à l'émergence d'une large palette de produits.
« La légèreté et la vivacité des vins blancs et rosés est le reflet des conditions climatiques fraîches régnant sur la région. Il en est de même pour le caractère fruité des vins rouges, dont la structure tannique est renforcée par l'acidité préservée par le fort contraste des températures journalières.
« Ce climat bien arrosé et frais est aussi favorable à la production de vins mousseux dont la grande élégance naît d'un équilibre plutôt acide.
« Dans ce milieu très vallonné, bénéficiant de situations bien abritées, la production de vins issus de la surmaturation et du passerillage des raisins est possible. Ces conditions géomorphologiques associées à un climat caractérisé par une belle arrière-saison permet au raisin de concentrer ses sucres sans subir de pourriture, pour obtenir des vins issus de raisins surmûris et des vins issus de raisins passerillés évoquant des arômes de fruits arrivés à pleine maturité.
« Ces caractéristiques, continues dans le temps et reconnues par les consommateurs, fondent la réputation de l'IGP "Vin des Allobroges”.
« Les vignerons travaillent également au sein de leur territoire au développement des structures d'accueil dans le vignoble, renforçant encore la notoriété de leurs produits. »
Le cahier des charges est publié, dans sa rédaction issue de cette modification, au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et peut être consulté à l'adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr.