Après l'article 1er du décret du 28 décembre 1978 susvisé, il est inséré un article 1er bis ainsi rédigé :
« Art. 1er bis.-I. ― Pour l'application du présent décret dans le Département de Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, au 1° et au f du 1° du I de l'article 1er, les mots : " les directeurs interrégionaux, le directeur de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, et les directeurs régionaux et fonctionnels des douanes ” sont remplacés par les mots : " les directeurs régionaux et fonctionnels des douanes et les chefs de service des douanes ”.
« II. ― Pour l'application du présent décret dans le Département de Mayotte jusqu'au 31 décembre 2013, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, le I de l'article 1er est ainsi modifié :
« 1° Au premier alinéa, aux a bis et d du 1° et au a du 2°, après le mot : " destination ”, les mots : " d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat tiers à l'Union européenne ” sont remplacés par les mots : " de l'étranger ” ;
« 2° Au e du 1° et au b du 2°, les mots : ", ou des avantages indûment obtenus du Fonds européen agricole et de garantie, ” sont supprimés.
« III. ― Pour l'application du présent décret en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, les dispositions pécuniaires prévues au présent décret sont converties en monnaie locale compte tenu de la contre-valeur de l'euro dans cette monnaie. »