Articles

Article 30 AUTONOME (Arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur)

Article 30 AUTONOME (Arrêté du 12 août 2013 portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur)


La délégation à l'information et à la communication est un service qui comprend :
― le département du porte-parolat ;
― le département de la communication ;
― la division des ressources mutualisées.
Le délégué est assisté d'un adjoint, porte-parole du ministère. Le porte-parole du ministère a autorité fonctionnelle sur les porte-paroles des directions de l'administration centrale. Pour exercer ses missions, il utilise l'ensemble des moyens de la délégation et, notamment, ceux dédiés aux réseaux des référents communication de l'administration centrale et territoriale.
Le département du porte-parolat exprime les positions publiques du ministère. Il établit les éléments de langage et les dossiers de presse en liaison avec les portes paroles des directions compétentes. Il assure une fonction de veille et d'analyse en matière d'information générale. Il coordonne la communication de crise du ministère.
Le département du porte parolat se compose de :
― la division veille et analyse de l'information générale ;
― la division des relations avec les médias ;
― la division de la communication numérique.
Le département de la communication est chargé de la création, de la production et de la diffusion. En particulier, il conçoit et organise les campagnes de communication et les événements transverses liés à l'activité du ministère. Il veille à l'animation du réseau des correspondants chargés de la communication. Il assure la production et la diffusion de l'ensemble des publications du ministère. Il est chargé de la valorisation du patrimoine immatériel et de la protection juridique des marques.
Le département de la communication se compose de :
― la division des campagnes et événements de communication ;
― la division de l'image ;
― la division des publications.
La division des ressources mutualisées est chargée d'assurer le fonctionnement courant de la délégation.
La délégation à l'information et à la communication a autorité, au sein des directions et services de l'administration centrale du ministère de l'intérieur, sur les équipes et moyens techniques et logistiques chargés de la communication.
Les directeurs généraux, directeurs, chefs de service d'administration centrale et déconcentrée désignent un correspondant chargé des relations avec la délégation à l'information et à la communication.