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Article AUTONOME (Avis relatif aux concours interne et externe pour le recrutement de quatre personnels administratifs à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques)

Article AUTONOME (Avis relatif aux concours interne et externe pour le recrutement de quatre personnels administratifs à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques)


Nature des postes à pourvoir en externe

Poste n° 1 : responsable du secteur liquidation (H/F) au sein de la délégation aux finances et à la logistique.
Le responsable du secteur liquidation a pour mission de garantir les intérêts de l'établissement et sécuriser ses actes de gestion ainsi que de veiller à l'application du droit public, des contrats publics, de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information et de la communication.
Il peut assurer notamment les activités suivantes :
― coordonner l'activité de plusieurs chargés de la liquidation ;
― assurer l'intérim du responsable de service ;
― assurer la liquidation de prestations et de marchés ;
― enregistrer les factures reçues, procéder à leur vérification et à leur liquidation ;
― emettre les mandats correspondants aux factures ;
― assurer le mandatement de créances non liées à des factures ;
― assurer l'émission de titres de recettes ;
― réaliser les engagements et les commandes ;
― viser les engagements et commandes des directions et délégations ;
― s'assurer du cadre juridique des factures ou demandes d'acomptes transmis par les fournisseurs (marché de travaux, marchés de fourniture de biens et de services, bon de commandes, prix...), vérifier la conformité des créances avec les dispositions contractuelles ;
― s'assurer du fondement de la créance (certification de service fait) ;
― assurer des relances régulières des prescripteurs techniques pour obtenir les certifications de service fait ;
― arrêter le montant à payer au fournisseur et établir le mandat ;
― assurer le mandatement de la paie et des frais de déplacement ;
― assurer la qualité des dossiers remis à l'ordonnateur et au comptable ;
― assurer le respect du délai de paiement et contribuer à la réduction globale des délais de paiement aux fournisseurs ;
― assurer l'information des créanciers sur l'état d'avancement du traitement des dossiers ;
― procéder au solde des contrats quand les livraisons et les paiements sont terminés ;
― classer et gérer les archives intermédiaires produites par les dossiers de missions et de marchés ;
― apporter une aide technique aux utilisateurs du logiciel SIREPA.

Compétences et qualités requises

Connaissances des techniques comptables et budgétaires.
Connaissances de base de la comptabilité publique.
Connaissances de base des procédures de commande et de dépense publiques.
Forte capacité d'analyse.
Prise en considération du client.
Maitrise des outils bureautiques (Word et Excel).
Utilisation de logiciels de gestion comptable.
Méthode et organisation.
Rigueur et autonomie.
Le poste est localisé à Vincennes (94 300).
Poste n° 2 : assistant de direction (H/F) au sein de la délégation interrégionale (DIR) Aquitaine - Midi-Pyrénées.
L'assistant de direction a pour mission d'assurer tâches liées au fonctionnement du secrétariat de la délégation et des services départementaux.
Il aura en charge notamment de :
― assister la délégation en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers ;
― accueillir et orienter les interlocuteurs de la délégation (téléphonique et physique) ;
― gérer l'emploi du temps, tenir l'agenda, prendre les rendez-vous, planifier les réunions, mettre à jour le suivi d'activité du délégué ;
― planifier et organiser les réunions de la délégation (convocation, ordre du jour...) ;
― apporter un appui logistique et administratif aux unités thématiques de la délégation, suivi des documents préparatoires aux opérations de terrain : autorisations, études de sécurité, etc. ;
― assurer l'ouverture et l'enregistrement du courrier reçu et l'envoi du courrier du service (bordereau, affranchissement, enregistrement, diffusion) et suivre de l'adresse générique de la délégation ;
― assurer la gestion des déplacements : réservation des voyages et hôtellerie, traitement des frais de déplacements, gestion comptable des déplacements, suivi budgétaire des comptes liés aux transports (625, carburants, etc.) ;
― participer à la gestion des stocks et des relations avec les domaines, véhicules administratifs... ;
― organiser les événements et manifestations de la délégation (réunions de service, séminaires, colloques, etc.) ;
― copier, envoyer et classer divers documents ;
― gérer les divers sinistres (véhicules, etc.) ;
― gérer le fichier d'adresses des services et partenaires ;
― prendre en charge des missions diverses en fonction des impératifs du service.

Compétences et qualités requises

BTS dans le domaine de la gestion administrative et/ou financière ou expérience professionnelle appréciée.
Connaissances en comptabilité publique.
Maitrise des logiciels de bureautique (pack Office).
Sens du relationnel.
Méthodologie et rigueur.
Esprit d'équipe et capacité d'adaptation.
Le poste est localisé à Toulouse (31 000).

Nature des postes à pourvoir en interne

Postes n° 1 et n° 2 : gestionnaire administratif et/ou financier (H/F) au sein de la direction générale ou de l'une des délégations interrégionales.
Il peut être en charge des activités suivantes :
― assister la direction ou la délégation dans laquelle il est affecté en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers ;
― assurer la gestion de dossier en propre dans son domaine de compétences et assurer leur qualité ;
― assurer la gestion budgétaire : enregistrement de factures, vérification et liquidation, émission de mandats, réalisation d'engagement, de commandes ;
― assurer la gestion courante du personnel de la direction ou de la délégation (gérer l'agenda, prendre les rendez-vous, planifier les réunions, mettre à jour le suivi d'activité) ;
― rédiger des courriers et des notes ;
― assurer la gestion documentaire et l'archivage des documents.

Compétences et qualités requises

― bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier de l'ONEMA ;
― maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...) ;
― savoir organiser son travail et hiérarchiser les priorités ;
― savoir rendre compte ;
― autonomie ;
― sens du relationnel.
Les postes sont localisés en fonction des besoins soit au siège à Vincennes, soit dans l'une de ses neuf délégations interrégionales (Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier et Dijon), soit dans son centre de formation (Boves).

Nature des épreuves du concours

Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve d'admissibilité comprend la rédaction d'une note administrative à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 1).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte administratif choisi par le candidat permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances professionnelles du candidat ainsi que ses qualités d'expression (durée 20 minutes ; coefficient 1).
Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
― la rédaction d'une note à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières) ou des éléments juridiques faisant appel à des notions de droit constitutionnel et de droit administratif (durée 3 heures ; coefficient 3) ;
― une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes sociaux, économiques et culturels du monde contemporain (durée 3 heures ; coefficient 2).
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, après une préparation de quinze minutes, à partir d'un texte choisi par le candidat permettant d'apprécier ses qualités de réflexion et ses connaissances générales ainsi que ses qualités d'expression (durée 20 minutes ; coefficient 4).
Les épreuves d'admissibilité et d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.

Rémunération

Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 4 (IB 298 ― IM 309), correspondant à un traitement brut annuel de base de 17 169 €. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 15 % du traitement brut.
Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.
Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les modalités en vigueur.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 6 septembre 2013.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
― par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et la référence C/GR. 4/A, à l'adresse recrutement@onema.fr, en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la délégation ;
― ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, immeuble le Nadar, Hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention " concours de groupe 4, filière administrative ".