A N N E X E S
A N N E X E I
QUINZIÈME AVENANT À LA CONVENTION PASSÉE ENTRE L'ÉTAT ET LA SOCIÉTÉ DES AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE (ASF) POUR LA CONCESSION DE LA CONSTRUCTION, DE L'ENTRETIEN ET DE L'EXPLOITATION D'AUTOROUTES APPROUVÉE PAR DÉCRET DU 7 FÉVRIER 1992 MODIFIÉ ET AU CAHIER DES CHARGES ANNEXÉ À CETTE CONVENTION
Sous réserve de l'approbation du présent avenant par décret en Conseil d'Etat,
Entre :
Le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, agissant au nom de l'Etat, d'une part,
Et :
La société Autoroutes du sud de la France (ASF), société anonyme, dont le siège social est situé à Rueil-Malmaison (92), 9, place de l'Europe, représentée par M. Pierre Coppey, président-directeur général, dûment accrédité, d'autre part,
il a été convenu ce qui suit :
Article 1er
L'article 1er de la convention de concession passée entre l'Etat et la société Autoroutes du sud de la France (ASF) pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes est ainsi modifié :
1° Lesecond alinéa du 3 du paragraphe 1.1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Pour la section comprise entre l'ouest de la barrière de pleine voie de Saint-Jean-de-Védas et l'est de l'échangeur de Vendargues, une autoroute de dédoublement/déplacement sur environ 24 kilomètres (en tracé neuf sur environ 10 kilomètres et le long de l'autoroute A 9 existante sur 9 kilomètres en extrémité Est et sur 5 kilomètres en extrémité Ouest). » ;
2° Le dernier alinéa du 25 du paragraphe 1.1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« ― les sections de la liaison Clermont-Ferrand (A 71)―Bordeaux (Arveyres) suivantes :
― Clermont-Ferrand (A 71)―Saint-Germain-les-Vergnes ;
― Brive Nord―Bordeaux (Arveyres). » ;
3° Le paragraphe 1.3 est complété par un 6 ainsi rédigé :
« 6. Sous réserve de son classement dans la voirie autoroutière, la section de la RD 9 entre l'échangeur de Saint-Germain-les-Vergnes sur l'autoroute A 89, d'une part, et l'échangeur de Saint-Pardoux-l'Ortigier sur l'autoroute A 20, d'autre part, d'une longueur de 4,6 kilomètres. »
Article 2
Le cahier des charges annexé à la convention passée le 10 janvier 1992 entre l'Etat et la société des autoroutes du sud de la France (ASF) pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes, approuvée par décret du 7 février 1992, est modifié conformément aux dispositions figurant en annexe au présent avenant.
Article 3
Le présent avenant à la convention de concession, ensemble la liste jointe des modifications apportées au cahier des charges annexé à ladite convention et les nouvelles pièces annexées à ce dernier entreront en vigueur dès leur approbation par décret.
Article 4
Les frais de publication au Journal officiel de la République française et d'impression du présent avenant, ensemble la liste jointe des modifications apportées au cahier des charges de cette convention de concession ainsi que les nouvelles pièces annexées audit avenant seront supportés par la société concessionnaire.
Fait à Paris, le 29 mai 2013.
Pour l'Etat :
Le ministre délégué
auprès de la ministre
de l'écologie,
du développement durable
et de l'énergie,
chargé des transports,
de la mer et de la pêche,
Frédéric Cuvillier
Pour la société
des Autoroutes
du sud de la France :
Le président-directeur général,
P. Coppey
Annexe
Modifications apportées au cahier des charges annexé à la convention de concession de la société des Autoroutes du sud de la France
Article 1er
L'article 1er est ainsi modifié :
1° Le second alinéa du 3 du paragraphe 1.1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Pour la section comprise entre l'ouest de la barrière de pleine voie de Saint-Jean-de-Védas et l'est de l'échangeur de Vendargues, une autoroute de dédoublement/déplacement sur environ 24 kilomètres (en tracé neuf sur environ 10 kilomètres et le long de l'autoroute A 9 existante sur 9 kilomètres en extrémité Est et sur 5 kilomètres en extrémité Ouest) ; » ;
2° Le dernier alinéa du 25 du paragraphe 1.1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Les sections de la liaison Clermont-Ferrand (A 71)―Bordeaux (Arveyres) suivantes :
― Clermont-Ferrand (A 71)―Saint-Germain-les-Vergnes ;
― Brive Nord―Bordeaux (Arveyres). » ;
3° Le paragraphe 1.3 est complété par un 6 ainsi rédigé :
« 6. Sous réserve de son classement dans la voirie autoroutière, la section de la RD 9 entre l'échangeur de Saint-Germain-les-Vergnes sur l'autoroute A 89, d'une part, et l'échangeur de Saint-Pardoux-l'Ortigier sur l'autoroute A 20 d'autre part, d'une longueur de 4,6 kilomètres. »
Article 3
AUTOROUTES |
NOMBRES DE VOIES et largeur de plate-forme |
||
---|---|---|---|
Phase définitive |
Première phase éventuellement |
VITESSE DE RÉFÉRENCE (km/h) ou catégorie |
|
A 89 Bordeaux―Brive Nord |
2 × 2 voies sur 25 m |
|
L 120 ICTAAL ou L 100 ICTAAL selon les sections et sauf dérogations locales |
Saint-Pardoux-l'Ortigier―Saint-Germain-les-Vergnes |
2 × 2 voies sur 22,80 m |
|
L 2 ICTAAL 2000 |
Saint-Germain-les-Vergnes―Clermont-Ferrand |
2 × 2 voies sur 25 m |
|
L 120 ICTAAL ou L 100 ICTAAL selon les sections et sauf dérogations locales |
AUTOROUTES |
NOMBRES DE VOIES et largeur de plate-forme |
||
---|---|---|---|
Phase définitive |
Première phase éventuellement |
VITESSE DE RÉFÉRENCE (km/h) ou catégorie |
|
Dédoublement/déplacement au droit de Montpellier |
2 × 3 voies sur 32 m |
|
110 |
AUTOROUTES |
ÉCHANGEURS |
||
---|---|---|---|
Première phase |
Deuxième phase |
VOIES RACCORDÉES |
|
|
|
Sortie Piolenc (chaussée Est―sens Sud-Nord) |
RN 7 |
AUTOROUTES |
ÉCHANGEURS |
||
---|---|---|---|
Première phase |
Deuxième phase |
VOIES RACCORDÉES |
|
|
|
Bifurcation de Saint-Pardoux-l'Ortigier |
A 20 |
Article 7
Au paragraphe 7.1 de l'article 7, le troisième alinéa du b est remplacé par les dispositions suivantes :
« ― mise en service de la section Saint-Pardoux-l'Ortigier―Saint-Germain-les-Vergnes trois années après la publication du décret approuvant l'utilité publique, étant entendu qu'en cas d'application du paragraphe 7.5 de l'article 7 la date applicable est le 31 décembre 2016 ; ».
Article 9
L'article 9 est ainsi modifié :
1° Le a du paragraphe 9.4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« a) Dédoublement/déplacement de l'autoroute A 9 entre Saint-Jean-de-Védas et Vendargues : 31 décembre 2017 ; » ;
2° Le d du paragraphe 9.4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« d) Aménagements de l'autoroute A 64 entre Briscous et l'échangeur de Bayonne-Mousserolles de l'autoroute A 63 : quatre années après le classement dans la voirie autoroutière de cette section, étant entendu qu'en cas d'application du paragraphe 7.5 de l'article 7 la date applicable est le 31 décembre 2016. »
Article 25
L'article 25 est ainsi modifié :
1° Le dernier alinéa du paragraphe 25.2.I est remplacé par les dispositions suivantes :
« Au 1er février 2012, le tarif kilométrique moyen applicable aux véhicules de classe 1 est de 6,763 centimes d'euros/km (HT). » ;
2° Au II du paragraphe 25.2. après l'alinéa commençant par : « Pour les exercices 2008 à 2017 », sont insérées les dispositions suivantes :
« Pour les exercices 2012 à 2016, la hausse annuelle des tarifs de péage (HT) applicable aux véhicules de la classe 1 est égale :
a) Pour l'exercice 2012, à 70 % du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac) majoré d'une hausse spécifique de 0,05 % ;
b) Pour les exercices 2013 à 2016, à 85 % du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac) majoré d'une hausse spécifique annuelle de 0,175 %. » ;
3° Au même II du paragraphe 25.2, après l'alinéa commençant par : « Au 1er février 2011 » sont insérées les dispositions suivantes :
« Au 1er février 2012, les coefficients des classes 2, 3, 4 et 5 sont égaux respectivement à 1,55, 2,22, 2,95 et 0,60.
Pour les exercices 2012 à 2016, les hausses annuelles du tarif kilométrique moyen des classes 2, 3, 4 et 5 sont égales à la hausse annuelle du tarif kilométrique moyen de la classe 1. »
Article 47
|
CUMUL à fin 2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur 2006) |
0,6 |
0,4 |
3,6 |
8,2 |
8,3 |
2,4 |
|
CUMUL à fin 2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur janvier 2011) |
20,4 |
43,8 |
64,3 |
96,4 |
128,5 |
128,5 |
128,5 |
32,1 |
|
CUMUL à fin 2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur janvier 2011) |
4,8 |
9 |
13,7 |
20,6 |
27,5 |
27,5 |
27,5 |
6,9 |
A N N E X E I I
QUATORZIÈME AVENANT À LA CONVENTION PASSÉE ENTRE L'ÉTAT ET LA SOCIÉTÉ DES AUTOROUTES ESTÉREL, CÔTE D'AZUR, PROVENCE, ALPES (ESCOTA) POUR LA CONCESSION DE LA CONSTRUCTION, DE L'ENTRETIEN ET DE L'EXPLOITATION D'AUTOROUTES, APPROUVÉE PAR DÉCRET DU 29 NOVEMBRE 1982 ET AU CAHIER DES CHARGES ANNEXÉ À CETTE CONVENTION
Sous réserve de l'approbation du présent avenant par décret en Conseil d'Etat,
Entre :
L'Etat, représenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, d'une part,
Et :
La société des autoroutes Esterel, Côte d'Azur, Provence, Alpes (ESCOTA), société anonyme, dont le siège social est situé à Mandelieu (06), 432, avenue de Cannes, représentée par M. Sébastien MORANT, directeur général, dûment accrédité, d'autre part,
il a été convenu ce qui suit :
Article 1er
Le cahier des charges annexé à la convention de concession passée le 3 août 1982 entre l'Etat et la société des autoroutes Estérel, Côte d'Azur, Provence, Alpes (ESCOTA) pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation des autoroutes, approuvée par décret du 29 novembre 1982, est modifié conformément aux dispositions figurant en annexe au présent avenant.
Article 2
Le présent avenant à la convention de concession, ensemble la liste jointe des modifications apportées au cahier des charges annexé à ladite convention et les nouvelles pièces annexées à ce dernier entreront en vigueur dès leur approbation par décret.
Article 3
Les frais de publication au Journal officiel de la République française et d'impression du présent avenant, ensemble la liste jointe des modifications apportées au cahier des charges de cette convention de concession ainsi que les nouvelles pièces annexées audit avenant seront supportés par la société concessionnaire.
Fait à Paris, le 29 mai 2013.
Pour l'Etat :
Le ministre délégué
auprès de la ministre
de l'écologie,
du développement durable
et de l'énergie,
chargé des transports,
de la mer et de la pêche,
Frédéric Cuviller
Pour la société
des autoroutes Estérel,
Côte d'Azur, Provence,
Alpes (ESCOTA) :
Le directeur général,
S. Morant
Annexe
Modifications apportées au cahier des charges annexé à la convention de concession de la société des Autoroutes Estérel, Côte d'Azur, Provence, Alpes (ESCOTA)
Article 2
ÉCHANGEURS |
VOIES RACCORDÉES correspondant à la limite de la concession |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autoroute A 8 |
|
|||||||
Section Aix-en-Provence―Fréjus |
|
|||||||
30 Aix - Pont-de-l'Arc/Luynes |
RD 8n. |
|||||||
31 Aix - Val-Saint-André |
Avenue Henri-Mauriat. |
|||||||
32 Rousset (Ouest)/Gardanne (Est) |
RD 7n (demi-diffuseur Ouest) et RD 96 (demi-diffuseur Est). |
|||||||
33 Pourrières |
RD N 7. |
|||||||
34 Saint-Maximin |
RD N 7. |
|||||||
35 Brignoles |
RD N 7. |
|||||||
36 Le Muy |
RD 1555 et RD 125. |
|||||||
37 Puget-sur-Argens |
RD N 7. |
|||||||
38 Fréjus-Ouest |
Avenue Jean-Lachenaud (au sud de l'A 8). Rue du Caporal-El-Hadj-Houidef (au nord de l'A 8). |
|||||||
|
|
|||||||
Section Fréjus―Nice |
|
|||||||
38 Fréjus-Est |
RD 37 |
|||||||
39 Les Adrets-de-l'Estérel |
RD 37 et RD 837. |
|||||||
40 Mandelieu |
RD 6007. |
|||||||
41 La Bocca |
Avenue de Saint-Exupéry. |
|||||||
42 Mougins |
RD 6185 (au nord de l'A 8), RD 6285 (au sud de l'A 8). |
|||||||
44 Antibes-Ouest |
RD 35. |
|||||||
44 Antibes-Est |
RD 35 (au sud de l'A 8), RD 535 (au nord de l'A 8). |
|||||||
45 Biot |
RD 704. |
|||||||
46 Villeneuve-Loubet Plage |
RD 241. |
|||||||
47 Villeneuve-Loubet |
RD 6007. |
|||||||
48 Cagnes-sur-Mer |
RM 336. |
|||||||
49 Saint-Laurent-du-Var |
RM 95 (boulevard Georges-Pompidou). |
|||||||
|
|
|||||||
Section Nice―frontière italienne |
|
|||||||
50 Nice - Promenade des Anglais |
RM 6202. |
|||||||
51 Nice - Saint-Augustin |
RM 6222. |
|||||||
51.1 Carros |
RM 6202 bis. |
|||||||
52 Nice - Saint-Isidore |
RM 6202. |
|||||||
54 Nice-Nord |
Boulevard Paul-Rémond. |
|||||||
55 Nice-Est |
Boulevard de l'Ariane (demi-diffuseur Ouest) et RM 2204 (demi-diffuseur Est). |
|||||||
57 La Turbie |
RD 2204 a. |
|||||||
58 Roquebrune - Cap-Martin |
RD 2564. |
|||||||
59 Menton |
Corniche André-Tardieu. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 52 |
|
|||||||
33 La Bouilladisse |
RD 96. |
|||||||
34 Gémenos |
RD 396. |
|||||||
35 Aubagne-Est (Nord) |
RD 2 (à l'ouest de l'A 52) et RD 43c (à l'est de l'A 52). |
|||||||
35 Aubagne-Est (Sud) |
RD 8 n et RD 43 c. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 520 |
|
|||||||
(Bretelle d'Auriol) |
|
|||||||
Auriol |
RD 560. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 501 |
|
|||||||
(Bretelle des Sollans) |
|
|||||||
7 Aubagne |
RD 96. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 50 |
|
|||||||
6 Carnoux |
RD 559 a. |
|||||||
7 La Bédoule-Nord |
RD 1. |
|||||||
7 La Bédoule-Sud |
RD 559 a. |
|||||||
8 Cassis |
RD 559 a. |
|||||||
9 La Ciotat |
Avenue du Serpolet. |
|||||||
10 Saint-Cyr-sur-Mer |
RD 559. |
|||||||
11 La Cadière-d'Azur |
RD 66 et RD 82. |
|||||||
12 Bandol |
RD 559. |
|||||||
13 Six-Fours-les-Plages |
RD 26. |
|||||||
14 Châteauvallon |
Chemin de Lagoubran. |
|||||||
15 Toulon-Ouest |
RD 559. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 51 |
|
|||||||
Section Aix―Manosque |
|
|||||||
12 Aix-Les Platanes |
RD 96. |
|||||||
13 Venelles |
RD 13 a. |
|||||||
14 Meyrargues |
RD 96. |
|||||||
15 Pertuis |
RD 556 et RD 15. |
|||||||
16 Peyrolles |
RD 96. |
|||||||
17 Cadarache |
RD 952. |
|||||||
18 Manosque |
RD 907. |
|||||||
|
|
|||||||
Section Manosque―Sisteron |
|
|||||||
19 Forcalquier |
RD 4 b. |
|||||||
20 Peyruis |
RD 4 a. |
|||||||
21 Aubignosc |
RD 4085. |
|||||||
22 Sisteron-Sud |
RD 4. |
|||||||
|
|
|||||||
Section Sisteron―La Saulce |
|
|||||||
23 Sisteron-Nord |
RD 4075 et RD 4085. |
|||||||
24 La Saulce |
RN 85. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 57 |
|
|||||||
Section Pierronde―Cuers |
|
|||||||
6 La Farlède |
RD 554. |
|||||||
7 Les Terrins |
RD 554. |
|||||||
8 Sainte-Christine |
RD N 97. |
|||||||
9 Cuers-Sud |
RD N 97. |
|||||||
|
|
|||||||
Section Cuers―Le Cannet-des-Maures |
|
|||||||
10 Cuers-Nord |
RD N 97 et RD 14. |
|||||||
11 Carnoules |
RD N 97. |
|||||||
12 Le Luc |
RD 33. |
|||||||
13 Le Cannet-des-Maures |
RD N 7. |
|||||||
|
|
|||||||
Autoroute A 500 |
|
|||||||
(Bretelle de Monaco) |
|
|||||||
57 Laghet |
Bretelle de La Turbie. |
Article 3
DÉSIGNATION DES SECTIONS |
NOMBRE DE VOIES |
||
---|---|---|---|
Phase définitive |
Première phase |
VITESSE DE RÉFÉRENCE |
|
Cagnes-sur-Mer―Nice-Promenade des Anglais |
2 × 4 voies sur 34,00 m |
2 × 4 voies sur 34,00 m |
100 |
Nice-Promenade des Anglais―Nice-Saint-Augustin |
2 × 3 voies sur 30,00 m |
2 × 2 voies sur 26,50 m |
100 |
DÉSIGNATION DES SECTIONS |
NOMBRE DE VOIES |
||
---|---|---|---|
Phase définitive |
Première phase |
VITESSE DE RÉFÉRENCE |
|
Nice-Est―La Turbie |
2 × 3 voies (profil variable) |
3 voies sur 13,00 m |
80 |
DÉSIGNATION DES SECTIONS |
NOMBRE DE VOIES |
||
---|---|---|---|
Phase définitive |
Première phase |
VITESSE DE RÉFÉRENCE |
|
Bretelle de Saint-Cyr-sur-Mer |
3 voies sur 16,00 m |
3 voies sur 16,00 m |
80 |
PHASE DÉFINITIVE |
PREMIÈRE PHASE |
||
---|---|---|---|
Raccordement d'extrémité sur la RD 6007. |
Raccordement d'extrémité sur la RD 6007. |
Article 9
L'article 9 est ainsi modifié :
1° Le paragraphe 9.4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 9.4. Les dates de mises en service des opérations ne sont pas postérieures aux dates suivantes :
― élargissement de l'autoroute A 52 entre Pas-de-Trets et Pont de l'Etoile : décembre 2014. » ;
2° Il est complété par un paragraphe 9.6 ainsi rédigé :
« 9.6. Les dates de mises en service des opérations suivantes inscrites au contrat de plan 2012-2016 ne sont pas postérieures aux dates suivantes :
a) Création de 4 écoponts sur les autoroutes A 8 et A 57 : 31 décembre 2016 ;
b) Installation de pare-blocs sur l'autoroute A 8 : 31 décembre 2016.
En cas de retard, quelle qu'en soit la cause, dans la réalisation des constructions ci-dessus mentionnées, la société concessionnaire sera redevable à l'Etat d'une compensation au titre de l'avantage financier éventuel découlant de ces retards.
Le retard dans la réalisation de ces opérations est calculé, tous les cinq ans à compter du 31 décembre 2011 inclus, en fonction des investissements effectivement réalisés et des dernières prévisions d'investissements jusqu'à la date de mise en service de chacune des opérations. Le retard est apprécié au regard des dates mentionnées ci-dessus.
Les modalités de calcul de l'éventuel avantage financier sont identiques à celles définies aux b et c du paragraphe 7.5 de l'article 7 du présent cahier des charges. »
Article 25
L'article 25 est ainsi modifié :
1° Le dernier alinéa du I du paragraphe 25.2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Au 1er février 2012, le tarif kilométrique moyen applicable aux véhicules de classe 1 est de 8,649 centimes d'euros/km (HT). » ;
2° Après le quatrième alinéa du II du paragraphe 25.2, sont insérés les alinéas ainsi rédigés :
« Pour les exercices 2012 à 2016, la hausse annuelle des tarifs de péage (HT) applicable aux véhicules de la classe 1 est égale :
a) Pour l'exercice 2012, à 85 % du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac) ;
b) pour les exercices 2013 à 2016, à 85 % du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac) majoré d'une hausse spécifique annuelle de 0,300 %. » ;
3° Au II du paragraphe 25.2, après l'alinéa commençant par « Au 1er février 2011 », sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« Au 1er février 2012, les coefficients des classes 2, 3, 4 et 5 sont égaux respectivement à 1,51, 2,22, 3,06 et 0,62.
Pour les exercices 2012 à 2016, les hausses annuelles du tarif kilométrique moyen des classes 2, 3, 4 et 5 seront égales à la hausse annuelle du tarif kilométrique moyen de la classe 1. »
Article 47
L'annexe H de l'article 47 est remplacée par les dispositions suivantes :
« ANNEXE H
ÉCHÉANCIERS D'INVESTISSEMENTS DES OPÉRATIONS
POUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 7.5 DU CAHIER DES CHARGES
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur novembre 2005) (TP01 = 537) |
0,3 |
0,5 |
1,1 |
0,7 |
0 |
0,3 |
0,6 |
9 |
18 |
17,5 |
4,2 |
|
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur juin 2010) (TP01 = 651,3) |
0 |
0 |
4,5 |
6 |
7,5 |
|
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
---|---|---|---|---|---|
Coût des travaux (en millions d'euros HT valeur juin 2010) (TP01 = 651,3) |
3,5 |
5 |
5 |
3,7 |
2,8 |