Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mai 2013 modifiant l'arrêté du 8 septembre 2003 relatif au titre professionnel de technicien de réseaux câblés de communications)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mai 2013 modifiant l'arrêté du 8 septembre 2003 relatif au titre professionnel de technicien de réseaux câblés de communications)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : technicien de réseaux câblés de communications (ancien intitulé : technicien[ne] de réseaux câblés de communications).
Niveau : IV.
Code NSF : 255 s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien en réseaux câblés de communications est chargé d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux des opérateurs, en respectant leurs prescriptions.
A partir d'une lettre de commande et des plans à sa disposition, le technicien détermine la structure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d'étude. Il procède ensuite au suivi des travaux, à leur recette et à la mise en service du réseau. Il en effectue l'entretien et le dépannage selon les sollicitations de l'opérateur et en respectant les directives de celui-ci.
Le lieu de travail du technicien se situe au bureau d'étude de l'entreprise pour tout ce qui concerne l'étude et la gestion du projet, sur le chantier (sur la voie publique ou chez le client) pour les travaux, l'encadrement des équipes, le suivi du chantier, la mise en service du réseau et sa maintenance.
Le technicien peut exercer l'emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.
Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d'installateurs de réseaux. Il est sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l'opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.
Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité ainsi qu'à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Il utilise des moyens informatiques de CAO-DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) pour l'étude et des appareils de mesure (réflectomètre, wattmètre optique, testeur de continuité et d'isolement, analyseur de spectre, mesureur de champ) pour les travaux et la maintenance. Ces appareils de mesure peuvent être associés à l'utilisation d'un ordinateur portable pour effectuer les tests et stocker les feuilles des mesures réalisées.


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension
ou de modernisation d'un réseau câblé de communications


Constituer le dossier d'étude de l'extension en câbles à fibres optiques d'un réseau câblé de communications.
Constituer le dossier d'étude de l'extension en transport optique et en distribution cuivre multipaires d'un réseau câblé de communications.
Constituer le dossier d'étude de la modernisation d'un réseau câblé de communications en câbles à fibres optiques et coaxiaux.


2. Réaliser le suivi technique des travaux d'extension
ou de modernisation d'un réseau câblé de communications


Préparer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications.
Gérer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications.
Procéder à la recette et à la mise en service de l'extension ou de la modernisation d'un réseau câblé de communications.


3. Assurer la maintenance de réseaux câblés de communications


Dépanner l'installation d'un client raccordé à un réseau câblé de communications.
Réaliser la maintenance des parties transport et distribution d'un réseau câblé de communications.


Secteurs d'activités et types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre


Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics. Ces entreprises peuvent être les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d'étude et les chantiers d'installation de réseaux.
Technicien d'installation en télécommunications ; technicien de déploiement télécoms ; technicien boucle locale ; technicien de maintenance en téléphonie ; technicien d'intervention client.
Code ROME :
I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles.
Réglementation de l'activité :
Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau H0, BE Mesurage et BR pour les réseaux câblés de communications.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.