Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 avril 2013 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond)



Article 2


Le centre de formation s'engage à donner au stagiaire la possibilité d'effectuer un stage pédagogique en situation :
Pendant : .... jours à dater du : au : ,
pour la saison : , à dater du : ,
et à lui confier en responsabilité des skieurs de niveau technique correspondant aux exigences réglementaires.


Article 3


Le directeur du centre de formation met en œuvre les moyens nécessaires à la préparation du stagiaire à la profession de moniteur national de ski nordique de fond, dans le respect des règles de la profession. Il prend toutes dispositions pour que le stagiaire soit conseillé avant ses interventions et au cours de bilans au moins hebdomadaires.
Il désigne comme conseiller de stage M.
N° d'éducateur sportif : jusqu'au : ,
qui suivra le stagiaire, notamment sur le plan pédagogique, apportant ainsi sa contribution à la formation du stagiaire.


Article 4


Le stagiaire s'engage à respecter le règlement intérieur du centre et à participer activement à la formation dispensée par le centre.


Article 5


Pour tout litige entre les parties qui ne trouverait pas de règlement, il en sera référé à la direction régionale de la jeunesse, des sports et la cohésion sociale dépositaire de la convention de stage pour un règlement amiable.


Article 6


Le centre de formation, le conseiller de stage et le stagiaire doivent être assurés en responsabilité civile.
Le centre de formation doit, en outre, s'assurer de la couverture sociale du stagiaire.
Nota. ― La convention de stage, établie en trois exemplaires, est signée par le directeur de l'école de ski ou le président de la structure fédérale d'entraînement et le stagiaire ; elle est visée par le conseiller de stage et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. A défaut, la convention de stage est nulle et de nul effet. En cas de contrôle, le stagiaire est tenu de produire l'exemplaire qui lui est destiné. L'exemplaire du directeur du centre est archivé et doit également être produit lors des contrôles.


A N N E X E V
MODALITÉS D'ORGANISATION ET D'ÉVALUATION
DES ÉPREUVES DU TEST DE CAPACITÉ TECHNIQUE
I. ― Composition du dossier d'inscription


Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription établie sur un imprimé normalisé ;
2. Une photographie d'identité récente ;
3. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
4. Trois enveloppes autocollantes de format 23 cm × 16 cm affranchies au tarif en vigueur et libellées au nom et à l'adresse du candidat ;
5. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski nordique de fond datant de moins d'un an à la date de clôture des inscriptions ;
6. Une photocopie du livret de formation incluant le premier temps de formation ou un diplôme ouvrant droit à des prérogatives d'exercice inférieures à celles du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond ou le diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ou un diplôme ouvrant droit à des prérogatives d'exercice inférieures à celles du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ;
7. Une autorisation parentale pour les mineurs.


II. ― Organisation et évaluation


Le test de capacité technique est constitué de deux épreuves :
a) Une épreuve de performance chronométrée de 7,5 kilomètres pour les hommes et de 5 kilomètres pour les femmes, effectuée en technique classique.
Le temps de base est déterminé par le temps de course du meilleur ouvreur, affecté de son coefficient. Pour les candidates, le temps de base correspond au temps de base des hommes majoré de 20 %.
Les candidates et candidats ayant effectué le parcours de performance dans un temps égal au temps de base correspondant à leur catégorie (F ou H) majoré de 22 % obtiennent la note de 10 sur 20.
Les ouvreurs sont désignés par le directeur de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, parmi ceux figurant sur une liste établie annuellement par le directeur du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur proposition de la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Les ouvreurs sont au nombre minimal de deux. Le coefficient est attribué à titre personnel à chaque ouvreur, après avis de la section permanente du ski de fond, par le directeur de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, qui a la possibilité de le faire évoluer dans les mêmes conditions que pour son attribution, si l'équité l'exige en cours de saison. Ce coefficient doit être porté à la connaissance des candidats avant le début de l'épreuve ;
b) Une épreuve de démonstration technique qui s'effectue en technique de patinage sur un parcours descendant de type nordique mettant en évidence les changements de direction au moyen de pas tournants, les virages à conduites dérapées ainsi que les pas de patineur à vitesse moyenne et élevée (pas de patineurs un temps et pas de patineurs combinés).
Modalités de calcul du temps de base et du temps maximal à réaliser pour l'admission :
Tb = temps de base = temps de l'ouvreur affecté de son coefficient (Tc/coef).
Tc = temps de course de l'ouvreur.
Ta = temps correspondant à la note 10/20.
Candidat :
Ta = (Tb *0,22 + Tb = 10/20.
Candidates : (ouvreur masculin) :
Tb = (Tc/coef) *1,20.
Ta = (Tb*0, 22 + Tb.


A N N E X E V I
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES UNITÉS DE FORMATION
DU PREMIER CYCLE
Annexe VI-1
Unité de formation « fondamentaux de l'enseignement
du ski nordique de fond et de ses activités dérivées »


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Un groupe d'épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d'ateliers portant sur :
― la technique classique (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
― la technique de patinage : (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
― la descente en hors piste ou sur piste damée : en pas tournants (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
― la descente sur piste damée : en virages parallèles (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
― une épreuve orale de présentation et d'explicitation d'un mouvement, tiré au sort pour chaque candidat ; d'une durée de dix minutes au minimum (coefficient 1 ; notée sur 20) consistant en une explication d'un geste, dans le contenu de la classe « experts » définies dans le mémento de l'enseignement du ski français, ski nordique de fond.
2. Un groupe d'épreuves pédagogiques composé :
― d'une conduite de séance pédagogique pour un public de la classe « débutants à la classe 3 » d'une durée de trente minutes minimum (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
― de la rédaction d'une séance pédagogique construite à partir de l'observation de la démarche pédagogique utilisée lors d'une séance réalisée par une personne extérieure au groupe en situation d'encadrement (coefficient 1 ; notée sur 20)
Les candidats ayant obtenu une moyenne minimum de 10 sur 20 au groupe d'épreuves techniques et une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis.


Annexe VI-2
Unité de formation « sécurité 1 ski nordique de fond
et activités dérivées en milieu montagnard »


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Une épreuve pratique de recherche de balises (acquis ou non acquis) ;
2. Une épreuve écrite portant sur les contenus abordés au cours du stage (coefficient 1 ; notée sur 20)
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis.


Annexe VI-3
Unité de formation « environnement professionnel »


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Une épreuve écrite portant sur l'environnement professionnel, réglementaire et l'adaptation aux différents publics (coefficient 1 ; notée sur 20).
Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à cette épreuve sont déclarés admis.


A N N E X E V I I
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES UNITÉS DE FORMATION
DU SECOND CYCLE
Annexe VII-1
Unité de formation « pratiques compétitives
du ski nordique de fond et de ses activités dérivées »


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Un écrit portant sur l'activité dérivée déterminée annuellement par la section permanente du ski de fond de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne (coefficient 1 ; noté sur 20) ;
2. Un écrit relatif aux règlements et au fonctionnement de la Fédération française de ski (coefficient 1 ; noté sur 20) ;
3. Une épreuve orale portant sur les principes de l'entraînement (coefficient 2 ; noté sur 40).
Les candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves avec au moins 20 points à l'épreuve 3 sont déclarés admis.


Annexe VII-2


Unité de formation « maîtrise technique et pédagogique de l'enseignement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées »
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Une séance pratique d'enseignement (coefficient 5 ; notée sur 100) suivi d'un entretien avec la commission d'évaluation suite à la séance pratique pour expliquer les choix pris par le candidat (coefficient 1 ; noté sur 20) ;
2. Un écrit d'enseignement contextualisé (coefficient 2 ; noté sur 40) ;
3. La soutenance orale du dossier « environnement professionnel. » (coefficient 2 ; noté sur 40).
Les candidats ayant obtenu un total général égal ou supérieur à 80 points sur 160 à l'ensemble des épreuves 1 et 2 avec au moins 60 points à l'épreuve 1 et un minimum de quarante points à la séance pratique d'enseignement et 8 points minimum à l'entretien et ayant obtenu au moins 100 points à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis.


Annexe VII-3
Unité de formation « sécurité 2 ski nordique de fond
et activités dérivées en milieu montagnard enneigé »


Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. Un dossier relatif aux six sorties en ski de randonnée relatant l'expérience personnelle acquise lors de la réalisation de ces randonnées (coefficient 1 ; noté sur 20). Celles-ci sont effectuées sur les terrains correspondant aux prérogatives mentionnées à l'article 1er du présent arrêté. Les modalités de constitution de ce dossier sont fixées par le directeur de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur proposition du responsable des formations du ski nordique de fond de ce site.
2. Une épreuve de recherche multi-victimes en avalanche à l'aide d'un DVA (acquis/non acquis). La réussite à cette épreuve conditionne l'accès du stagiaire à la poursuite de la formation : unité de formation « sécurité 2 ski nordique de fond et activités dérivées en milieu montagnard enneigé »
3. Un groupe d'épreuves composé de :
― une épreuve d'orientation consistant en une épreuve de recherche de balises (coefficient 1 ; noté sur 20)
― une épreuve pratique de cheminement effectuée au cours du raid (coefficient 2 ; notées sur 40) ;
4. Une épreuve pratique de connaissance du milieu montagnard enneigé (coefficient 1 ; notée sur 20). Cette épreuve se déroule au cours du raid.
5. Une épreuve de conduite de groupe visant à évaluer l'adaptation de l'enseignement technique et pédagogique de la pratique de la randonnée et du raid nordique et développer la capacité à gérer en autonomie un groupe sur piste et hors des pistes au cours du raid suivie d'un entretien relatif à la sécurité (coefficient 2 ; notée sur 40)
Les candidats ayant obtenu un total général égal ou supérieur à 70 points sur 140 à l'ensemble des épreuves 1, 3, 4 et 5 avec au moins 30 points au groupe d'épreuves 3 sont déclarés admis.


A N N E X E V I I I
LES ACTIVITÉS DÉRIVÉES


La présente annexe a pour objet de préciser la notion d'activités dérivées mentionnées à l'article 1er du présent arrêté. Le ski de fond se définit comme une activité de glisse ou de déplacement sur neige, essentiellement générée par la seule force musculaire du skieur et pratiquée avec tout type de matériel laissant le talon de la chaussure libre et sur les terrains usuels de pratique du ski de fond. Les activités dérivées recouvrent ces différents éléments. Les diplômes autorisés pour l'enseignement du ski nordique de fond permettent l'enseignement du ski nordique de fond et des activités assimilées définies ci-dessus, dans la limite des prérogatives de chaque diplôme aux niveaux de la technique, des terrains de pratique, et des publics encadrés. En complément des formes usuelles de pratique du ski nordique de fond (promenade nordique, randonnée, raid, ), sont listées à titre d'exemple, les activités dérivées suivantes les plus fréquemment pratiquées :
― le biathlon ;
― le saut à ski et le combiné nordique ;
― le télémark dans le cadre des formes de pratique définies à l'article 1er ;
― la raquette à neige ;
― le nordic skiercross ;
― la marche nordique sur neige.
Cette liste n'est pas exhaustive.


A N N E X E I X
LISTE DES DIPLÔMES DE SKI NORDIQUE DE FOND
DÉLIVRÉS PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DES SPORTS


Diplôme de moniteur de ski français.
Brevet d'Etat de ski premier et deuxième degré, option « ski nordique de fond ».
Brevet d'Etat d'éducateur sportif de premier degré et du deuxième degré, option « ski nordique de fond ».
Attestation de qualification et d'aptitude à l'enseignement du ski nordique de fond.
Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond.


A N N E X E X


LISTE DES DIPLÔMES ABROGÉS ET OUVRANT DROIT À DES PRÉROGATIVES D'EXERCICES INFÉRIEURES À CELLES DU BREVET D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPORTIF DU PREMIER DEGRÉ, OPTION « SKI NORDIQUE DE FOND »
Brevet d'Etat de ski premier degré, option « ski nordique de fond » (moniteur).
Attestation de qualification et d'aptitude à l'enseignement du ski nordique de fond.


A N N E X E X I
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


Les compétences décrites ci-dessous sont acquises progressivement tout au long de la formation du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond :
― au cours et à l'issue des stages collectifs de formation organisés par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, lors des mises en situation pédagogique dans les structures agréées ;
― par une pratique individuelle, continue de perfectionnement.
UC1 EC d'encadrer en ski nordique de fond et ses activités dérivées en sécurité.
OI1 EC de justifier du niveau de pratique attesté par le test de capacité technique :
OI 111 EC d'évoluer avec aisance et maîtrise sur tout type de terrain adapté à la pratique et tout type de neige en sécurité ;
OI 112 EC d'évoluer sur une certaine durée à une à vitesse soutenue sur des pistes de ski de fond.
OI 113 EC de réaliser en sécurité des démonstrations techniques ;
OI 114 EC d'expliciter les différents éléments de la démonstration technique.
OI 12 EC de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants intégrant les exigences de l'UF « sécurité 2 ski nordique de fond et activités dérivées en milieu montagnard enneigé » :
OI 121 EC d'évaluer les risques objectifs liés à l'activité pour le pratiquant ;
OI 122 EC d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
OI 123 EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
OI 13 EC d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers :
OI 131 EC d'évaluer les risques objectifs liés au contexte de pratique ;
OI 132 EC d'évaluer le contexte juridique liés à la pratique et au milieu dans lequel il se pratique ;
OI 133 EC de veiller à un équipement adapté des publics en fonction du milieu de pratique ;
OI 134 EC de prévenir les comportements à risque ;
OI 135 EC d'évaluer les risques subjectifs.
UC 2 EC de conduire une démarche d'enseignement dans l'ensemble du milieu montagnard enneigé en moyenne montagne sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain et en altitude sur des pistes préparées pour cette pratique, balisées et damées situées sur des reliefs identiques.
OI 21 EC de conduire la démarche d'apprentissage en sécurité définie à partir du mémento de l'enseignement du ski français, ski nordique de fond pour tout public, notamment pour le public scolaire :
OI 211 EC de définir une progression pédagogique en ski nordique de fond et ses activités dérivées ;
OI 212 EC de mettre en œuvre un enseignement adapté aux différents publics ;
OI 213 EC de conduire un enseignement en ski nordique de fond et ses activités dérivées et en ski à roulettes ou ski-roue ;
OI 214 EC de s'adapter aux différents publics en ski nordique de fond et ses activités assimilées ;
OI 215 EC de donner des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics ;
OI 216 EC de réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics ;
OI 217 EC d'évaluer un cycle d'enseignement en ski nordique de fond et ses activités dérivées.
OI 22 EC de conduire une démarche d'entraînement en ski nordique de fond et ses activités dérivées et en ski à roulettes ou ski-roue :
OI 221 EC de définir le cycle d'entraînement ;
OI 222 EC de conduire une séance d'entraînement ;
OI 223 EC d'encadrer un groupe dans le cadre de la compétition ;
OI 224 EC d'adapter sa séance en fonction des conditions climatiques ;
OI 225 EC d'évaluer le cycle d'entraînement.
OI 23 EC de conduire des actions de formation en ski nordique de fond et ses activités dérivées en direction notamment des moniteurs stagiaires :
OI 231 EC de mettre en œuvre des démarches pédagogiques ;
OI 232 EC de préparer les supports de ses interventions ;
OI 233 EC de mettre en œuvre une situation formative ;
OI 234 EC d'adapter son intervention aux réactions des stagiaires ;
OI 235 EC d'évaluer les différents stages pratiques ;
OI 236 EC de mettre en œuvre des évaluations à tous niveaux.
UC3 EC de concevoir un projet en fonction des différents publics en ski nordique de fond et ses activités assimilées.
OI 31 EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel :
OI 311 EC d'inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l'organisation ;
OI 312 EC de prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ;
OI 313 EC d'agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux.
OI 32 EC de formaliser les éléments d'un projet :
OI 321 EC d'impliquer les partenaires dans la conception ;
OI 322 EC de définir les objectifs d'un projet d'action ;
OI 323 EC de proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
OI 324 EC de concevoir des démarches d'évaluation.
OI 33 EC de définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet :
OI 331 EC de composer une équipe d'intervenants ;
OI 332 EC d'élaborer un budget prévisionnel ;
OI 333 EC de prendre en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel.
UC 4 EC de coordonner la mise en œuvre d'un projet en ski nordique de fond et ses activités assimilées.
OI 41 EC d'animer une équipe de travail :
OI 411 EC d'animer les réunions au sein de la structure ;
OI 412 EC de mettre en œuvre les procédures de travail ;
OI 413 EC de participer aux actions de tutorat dans l'organisation ;
OI 414 EC d'organiser des évaluations.
OI 42 EC de promouvoir et évaluer les actions programmées :
OI 421 EC de représenter la structure ;
OI 422 EC de participer à une démarche de communication ;
OI 423 EC de participer aux actions des réseaux partenaires ;
OI 424 EC de veiller au respect des procédures de travail ;
OI 425 EC d'adapter le programme d'action en cas de nécessité ;
OI 426 EC de gérer la logistique des actions programmées ;
OI 427 EC de planifier l'utilisation des espaces de pratiques ;
OI 428 EC de répartir les moyens matériels utilisés en fonctions des sites ;
OI 430 EC d'effectuer le bilan des actions réalisées.
OI 43 EC d'inscrire son action dans le cadre d'une démarche de respect de l'environnement :
OI 431 EC de sensibiliser les différents publics au respect de l'environnement ;
OI 432 EC de contribuer au respect du milieu montagnard enneigé ;
OI 433 EC de repérer les potentialités du milieu montagnard ;
OI 434 EC de valoriser le patrimoine local et son tissu social.
OI 44 EC de mettre en œuvre des actions visant à développer son activité professionnelle :
OI 441 EC d'appréhender le milieu économique et professionnel dans lequel il évolue ;
OI 442 EC d'identifier les spécificités de son territoire et de ses pratiquants ;
OI 443 EC de mener une réflexion marketing liée à son activité professionnelle ;
OI 444 EC d'élaborer des produits adaptés aux clients ciblés ;
OI 445 EC d'utiliser une démarche de communication efficiente en fonction des objectifs préalablement identifiés ;
OI 446 EC de proposer des produits innovants au sein de son milieu professionnel.