Le poste d'administrateur(trice) général(e) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est vacant à compter du 1er septembre 2013.
La nomination à ce poste fait l'objet d'un décret du Président de la République pris sur le rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil d'administration, après appel public à candidatures, conformément aux dispositions du décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au conservatoire national des arts et métiers. La limite d'âge de l'emploi est fixée à 65 ans. Le mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Le CNAM est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il constitue un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation dont le siège est à Paris.
Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche réputé, à compétence nationale et internationale, le CNAM occupe une position unique en Europe dans la formation professionnelle diplômante et certifiante pour adultes tout au long de la vie.
Fort de ses 2 000 personnels permanents enseignants-chercheurs, enseignants, administratifs et techniques et 8 000 intervenants issus du monde professionnel, il forme chaque année près de 100 000 élèves dans son réseau de 150 centres d'enseignement répartis sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger. Il diplôme plus de 1 000 ingénieurs par an. Son activité de recherche s'exerce à travers une vingtaine de laboratoires, en propre ou mixtes, dans les sciences industrielles comme dans les sciences humaines ou de gestion.
Inscrivant résolument son action dans une logique de service d'intérêt général et de développement de la promotion personnelle et professionnelle à destination de tous les publics, le CNAM prend principalement appui sur son réseau, en liaison avec les collectivités territoriales, et sur les potentialités qu'offrent les nouveaux modes d'enseignement à distance. Son volume d'activité annuel est de 250 millions d'euros.
L'administrateur(trice) général(e) est en charge de la direction de cet établissement et de la gestion de son budget.
Une pratique avérée de la gestion de grandes organisations et une connaissance approfondie du système universitaire et de la recherche ainsi que des relations tant avec les entreprises et les organisations professionnelles qu'avec les ministères concernés et les collectivités territoriales sont indispensables.
Le(la) candidat(e) recherché(e) aura en outre une solide expérience de la formation tout au long de la vie et de la validation des acquis de l'expérience ainsi que du développement à l'international.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées avant le vendredi 17 mai 2013 à 16 heures, délai de rigueur à l'attention de M. le président de la commission de sélection, case courrier 4AG101, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.