Articles

Article 7 ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2013-341 du 22 avril 2013 modifiant le décret n° 2011-1181 du 23 septembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Montravel »)

Article 7 ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2013-341 du 22 avril 2013 modifiant le décret n° 2011-1181 du 23 septembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Montravel »)


Le X du chapitre Ier est ainsi modifié :
1° Le deuxième alinéa du a est ainsi rédigé :
« Cette zone géographique recouvre le territoire de treize communes en totalité et correspond pratiquement à l'interfluve Dordogne-Lidoire. » ;
2° Le onzième alinéa du a est ainsi rédigé :
« Géomorphologiquement, la zone géographique des Côtes de Montravel constitue un territoire unique en Bergeracois avec un relief tabulaire assez étroit encadré par les vallées de la Lidoire et de la Dordogne. » ;
3° Le b du 1° est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'homogénéité des conditions édaphiques et climatologiques sur l'ensemble du territoire compris entre la Lidoire et la Dordogne a permis la reconnaissance de ce savoir-faire particulier à l'ensemble de la zone initialement divisée par les jugements. » ;
4° Le 2° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° Informations sur la qualité et les caractéristiques du produit.
« Les vins sont des vins blancs généralement moelleux, parfois doux, élégants et fins, suaves, dans lesquels la présence de sucres fermentescibles ne masque jamais une belle tonicité.
« Les raisins sont récoltés en surmaturité après une légère concentration sur souche.
« Pour obtenir ce type de vins à la fois frais et fruités, les vins proviennent d'un assemblage dans lequel les cépages principaux sont majoritaires.
« La teneur en sucres fermentescibles comprise entre 25 grammes par litre et 54 grammes par litre affirme la sucrosité de ces vins qui présentent à la fois velouté et onctuosité. » ;
5° Le 3° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 3° Interactions causales.
« L'aire parcellaire délimitée privilégie les parcelles argilo-calcaires bien drainées sur le plateau ainsi que les versants exposés plein sud. Ces parcelles de vignes, soigneusement sélectionnées pour obtenir une qualité de raisins optimale, présentent, de surcroît, des sols maigres et lessivés mais avec une teneur en argile suffisante pour ne pas craindre les effets de la sécheresse en été.
« Cette délimitation impose une gestion rigoureuse des modes de conduite, traduite par une densité minimale de plantation de 5 000 pieds par hectare et par un poids de récolte faible par pied. Cette gestion rigoureuse assure une maturité suffisante et précoce des raisins pour permettre une bonne concentration de ceux-ci et plus particulièrement pour les cépages locaux de la région tels que la muscadelle B, le sauvignon B, le sauvignon gris G, accessoirement l'ondenc B, mais surtout le cépage sémillon B, souvent majoritaire, qui présente de grandes aptitudes à la surmaturation sous le climat océanique.
« La concentration des raisins doit être obtenue naturellement et les techniques de concentration par le froid ou les tunnels de passerillage sont interdites. De même, afin de préserver le raisin avant son pressurage, toute utilisation de pressoirs continus et de bennes auto-vidantes à pompe à palettes est interdite.
« Enfin le savoir-faire des vignerons se traduit par une tradition ancienne de vinification de vins à reste de sucres et de conservation de ces vins qui étaient consommés parfois très loin de leur lieu d'origine (Europe du Nord en particulier).
« Avant le phylloxéra, l'histoire est peu loquace sur les vins des "Côtes de Montravel” et ne fait référence qu'aux vins de "Montravel” en général, sans préciser s'il s'agit de vins secs ou de vins avec sucres fermentescibles.
« En 1903, Edouard FERET fait un inventaire complet de la viticulture bergeracoise dans un ouvrage Bergerac et ses vins. Il note que : "sur le canton de Vélines, les vins blancs ont une sève et un bouquet particuliers qui les ont fait classer sous le nom de Côtes de Montravel. Ce sont des vins d'une couleur très blanche, avec beaucoup de finesse et de moelleux, de la douceur et souvent un bouquet agréable”.
« Edouard FERET note également que les vins blancs de Montcaret sont les meilleurs vins blancs des "Côtes de Montravel” et ils se distinguent par une grande finesse de sève et de l'agrément.
« Avec une production confidentielle commercialisée exclusivement en bouteilles, les vignerons démontrent au fil du temps qu'ils maîtrisent parfaitement la conduite de leur vignoble et la vinification pour obtenir, malgré les aléas climatiques, des vins blancs moelleux ou doux de grande qualité.
« Dans de nombreuses manifestations locales (comice agricole et autres), le terme "Montravel” est de plus en plus mis en avant afin d'entretenir la notoriété de ce territoire particulier du Bergeracois. »