Articles

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 20 mars 2013 modifiant l'arrêté du 5 mai 2004 modifié relatif au titre professionnel d'installateur antenniste)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 20 mars 2013 modifiant l'arrêté du 5 mai 2004 modifié relatif au titre professionnel d'installateur antenniste)



A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : titre professionnel : installateur antenniste (ancien intitulé : installateur [trice] antenniste).
Niveau : V.
Code NSF : 255 s.


Résumé du référentiel d'emploi


L'installateur d'antenne effectue tous les travaux et interventions permettant, sur une installation collective ou individuelle, de recevoir et d'émettre (en individuel) à l'aide d'une ou plusieurs antennes les signaux numériques demandés par le client.
L'installateur réalise la pose des antennes terrestres et satellites, leur fixation et leur orientation. Il tire les câbles des antennes jusqu'aux points d'utilisation demandés par le client, en passant par les produits actifs et passifs de la station de tête (dans les installations collectives) et du réseau de distribution, qu'il a préalablement fixés. Il règle les produits actifs et mesure la qualité des signaux reçus aux prises utilisateurs. Dans les installations individuelles, l'installateur raccorde et paramètre les terminaux et périphériques souhaités par le client, il en vérifie le fonctionnement et l'explique au client.
En cas de panne, l'installateur en recherche la cause par observation directe et réalisation de mesures, il la diagnostique, y remédie et règle l'installation afin d'en assurer le fonctionnement optimal. Il établit sa fiche d'intervention et rend compte au client du travail réalisé.
L'antenniste travaille seul ou en binôme, pour des maisons individuelles et des bâtiments collectifs, neufs ou existants. Il travaille en toute saison à l'extérieur des bâtiments, parfois sous la pluie, sur les toits de maisons, sur les terrasses d'immeubles pour fixer les antennes sur les cheminées, sur les pignons de façades ou au sol.
A l'intérieur, il achemine les câbles dans des combles souvent exigus, froids ou surchauffés. Il doit veiller au respect de la propreté des lieux, des biens du client et au maintien de l'étanchéité des bâtiments, en particulier dans le respect de la réglementation thermique en vigueur.
Ses déplacements sont fréquents, limités géographiquement dans l'individuel mais parfois sur des chantiers éloignés pour les installations collectives. Le travail implique des horaires adaptés (journée continue, travail en fin d'après-midi) lorsqu'il est nécessaire que le client soit présent.
L'antenniste est en relation avec son responsable hiérarchique, à qui il rend compte du travail effectué et des difficultés rencontrées, et avec le client pour préciser les besoins et définir les périodes d'intervention. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).


Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Réaliser les installations individuelles de réception
et d'émission de signaux numériques par antenne


Chiffrer les travaux d'installation individuelle de réception et d'émission de signaux numériques par antenne.
Installer les antennes individuelles terrestres et satellites pour la réception et l'émission de signaux numériques.
Câbler et raccorder les antennes individuelles aux points d'utilisation du client.
Installer et paramétrer les terminaux et périphériques de réception et d'émission de signaux numériques par antenne individuelle.
Dépanner une installation individuelle de réception et d'émission de signaux numérique par antenne.


2. Réaliser les installations collectives de réception
de signaux numériques par antenne


Poser et orienter les antennes des installations collectives de réception des signaux numériques.
Réaliser le réseau de distribution des installations collectives de réception de signaux numériques par antenne.
Installer la station de tête de réception collective de signaux numériques par antennes.
Mettre en service les installations collectives de réception de signaux numériques par antennes.
Assurer la maintenance des installations collectives de réception de signaux numériques par antennes.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles
par le détenteur du titre


Les artisans et les PME spécialistes de cette activité (appelés couramment « antennistes ») ; les artisans radioélectriciens, vendeurs d'appareils de télévision, dépositaires de terminaux pour chaînes cryptées à abonnement ; les entreprises d'électricité ou de courants faibles avec un département spécialisé en antennes ; les grandes surfaces de distribution ; les distributeurs de matériels d'antennes.
Installateur d'antenne, antenniste, monteur de paraboles et d'antennes, électricien antenniste.
Code ROME :
I1307-Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Réglementation de l'activité :
Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR sur les installations d'antennes.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.