A N N E X E
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : agent (e) de médiation, information, services.
Niveau : V
Codes NSF : 332 et 344.
Résumé du référentiel d'emploi
L'agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
L'AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations...), comportemental (non-respect des règles, agressivité...) et social (isolement, détresse...). Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l'exercice de ces activités, l'AMIS peut être amené (e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux...). Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches...) qui sont exploités par l'encadrant et lors de réunions d'équipe. Périodiquement et en groupe, les AMIS échangent sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer et de s'accorder sur une démarche commune. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles, dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'AMIS travaille en équipe, le plus souvent en binôme. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
Il (elle) est en contact direct avec les usagers ou les clients. Il (elle) est fréquemment en lien avec d'autres services présents sur son territoire.
L'AMIS exerce dans tout lieu ouvert au public : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux... Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il (elle) est agent (e) de médiation. L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, le week-end et la nuit.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Prévenir les situations de tension, de conflit
et de dysfonctionnement, par une démarche de veille active
Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif.
Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention.
Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
2. Réguler par la médiation des situations
de tension et de conflit
Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation.
Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent.
Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants.
Rendre compte et analyser des situations vécues.
3. Participer à des projets partenariaux
ou actions ponctuelles
S'intégrer dans un travail collectif partenarial.
Préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée.
S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
― intervention sociale ;
― transport public de voyageurs.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
L'AMIS exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et, d'une manière générale, tout lieu accueillant du public.
Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.
Code ROME :
K1204-Médiation sociale et facilitation de la vie en société.
Réglementation de l'activité :
Attestation de PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Liens avec d'autres certifications :
Selon des modalités définies par arrêté relatif au titre professionnel AMIS, liens avec :
― CAP gardien d'immeubles ;
― CAP agent de prévention et de médiation ;
― BAPAAT.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.