Module gestion des risques |
Gestion des risques |
Les risques majeurs |
Maîtriser : ― les plans de prévention ; ― le document unique ; ― les plans particuliers d'intervention (PPI, POI, PPRT, etc.) ; ― l'organisation de l'intervention ; ― la directive SEVESO. |
3 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique |
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Les risques électriques |
Sensibilisation aux risques électriques. |
4 heures |
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Les risques incendie |
Savoir : ― reconnaître les causes et les effets des incendies ; ― utiliser un tableau de signalisation incendie ; ― repérer les agents, les procédés et les matériels ; ― organiser une intervention. |
8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique |
La station de télésurveillance |
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Connaître le fonctionnement d'une station centrale de télésurveillance |
Savoir : ― l'architecture, l'informatique ; ― l'organisation. |
8 heures |
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Connaître la certification, les critères de qualité |
Savoir : ― la certification de télésurveillance. |
8 heures |
Les systèmes de sécurité électroniques |
Composition d'un système de sécurité |
Connaître les technologies utilisées |
Savoir : ― la détection ; ― la signalisation ; ― les organes de commande ; ― la centralisation ; ― la transmission. |
8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique |
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Domaines d'application |
Connaître les missions auxquelles peuvent répondre les stations centrales |
Savoir : ― la télésurveillance ; ― la vidéoprotection ; ― la téléassistance ; ― la détection incendie ; ― le pistage permettant de relever et de scruter les mouvements des personnes ; ― la protection du travailleur isolé. |
8 heures |
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Les certifications |
Connaître les règles de certification entrant dans la chaîne de sécurité |
Savoir : ― les référentiels existants ; ― les modes d'organisation ; ― les exigences ; ― les procédures. |
8 heures |
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Les risques électriques |
Connaître les risques en matière électrique |
Savoir : ― manipuler des équipements électriques ; ― l'habilitation électrique. |
4 heures de mise en situation pratique |
Structure des traitements |
Gestion des événements |
Maîtriser la gestion des évènements |
Savoir : ― analyser et appliquer les procédures. |
4 heures, dont 2 heures de mise en situation pratique |
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Logiciels de télésurveillance |
Maîtriser les logiciels de télésurveillance |
Savoir : ― la structure des logiciels métiers. |
8 heures |
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Les éléments d'un traitement |
Maîtriser les procédures de traitement de la chaîne de sécurité |
Savoir : ― les consignes ; ― la prise en compte d'un événement/ début de traitement ; ― les opérations de levée de doute ; ― l'exploitation et le traitement des images ; ― l'intervention ; ― les forces de l'ordre ; ― les mesures conservatoires ; ― la clôture d'un événement/ fin de traitement. |
8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique |
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Les processus |
Connaître le traitement d'alarme entraînant des spécificités |
Savoir mesurer l'importance du processus (exemple : l'agression/ l'intrusion, la levée de doute audio/ vidéo/ autres, le télé contrôle et télécommande). |
8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique |
Le comportement vis-à-vis du client |
Accueil téléphonique |
Maîtriser la relation avec les interlocuteurs |
Savoir : ― la relation client ; ― la relation service d'intervention ; ― la relation avec les secours et forces de l'ordre. |
4 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique |
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Technique comportementale |
Maîtriser le comportement à adopter vis-à-vis des interlocuteurs |
Savoir : ― la gestion du stress ; ― la gestion du temps ; ― l'expression et le formalisme ; ― la gestion de situations de crise ; ― un vol à main armée ; ― l'agression ; ― l'assistance aux personnes ; ― l'incendie. |
4 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique |
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Rendre compte |
Maîtriser la rédaction |
Savoir : ― rendre compte ; ― les méthodes. |
4 heures, dont 2 heures de mise en situation pratique |