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Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2007 relatif à l'agrément prévu à l'article 1er du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de vidéoprotection)

Article 2 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 18 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2007 relatif à l'agrément prévu à l'article 1er du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l'application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de vidéoprotection)


1° L'article 7 de l'arrêté du 3 août 2007 susvisé devient l'article 8 ;
2° Après l'article 6 du même arrêté, il est inséré un nouvel article 7 ainsi rédigé :
« Art. 7.-Pour les activités visées au 1° de l'article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure, consistant à fournir des services ayant pour objet la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, les compétences évaluées au 4° de l'article 2 sont présentées comme suit, outre celles définies à l'article 5 :

Module gestion des risques

Gestion des risques

Les risques majeurs

Maîtriser :
― les plans de prévention ;
― le document unique ;
― les plans particuliers d'intervention (PPI, POI, PPRT, etc.) ;
― l'organisation de l'intervention ;
― la directive SEVESO.

3 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique

 

 

Les risques électriques

Sensibilisation aux risques électriques.

4 heures

 

 

Les risques incendie

Savoir :
― reconnaître les causes et les effets des incendies ;
― utiliser un tableau de signalisation incendie ;
― repérer les agents, les procédés et les matériels ;
― organiser une intervention.

8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique

La station de
télésurveillance

 

Connaître le fonctionnement d'une station centrale de télésurveillance

Savoir :
― l'architecture, l'informatique ;
― l'organisation.

8 heures

 

 

Connaître la certification, les critères de qualité

Savoir :
― la certification de télésurveillance.

8 heures

Les systèmes de sécurité électroniques

Composition d'un système de sécurité

Connaître les technologies utilisées

Savoir :
― la détection ;
― la signalisation ;
― les organes de commande ;
― la centralisation ;
― la transmission.

8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique

 

Domaines d'application

Connaître les missions auxquelles peuvent répondre les stations centrales

Savoir :
― la télésurveillance ;
― la vidéoprotection ;
― la téléassistance ;
― la détection incendie ;
― le pistage permettant de relever et de scruter les mouvements des personnes ;
― la protection du travailleur isolé.

8 heures

 

Les certifications

Connaître les règles de certification entrant dans la chaîne de sécurité

Savoir :
― les référentiels existants ;
― les modes d'organisation ;
― les exigences ;
― les procédures.

8 heures

 

Les risques électriques

Connaître les risques en matière électrique

Savoir :
― manipuler des équipements électriques ;
― l'habilitation électrique.

4 heures de mise en situation pratique

Structure des traitements

Gestion des événements

Maîtriser la gestion des évènements

Savoir :
― analyser et appliquer les procédures.

4 heures, dont 2 heures de mise en situation pratique

 

Logiciels de télésurveillance

Maîtriser les logiciels de télésurveillance

Savoir :
― la structure des logiciels métiers.

8 heures

 

Les éléments d'un traitement

Maîtriser les procédures de traitement de la chaîne de sécurité

Savoir :
― les consignes ;
― la prise en compte d'un événement/ début de traitement ;
― les opérations de levée de doute ;
― l'exploitation et le traitement des images ;
― l'intervention ;
― les forces de l'ordre ;
― les mesures conservatoires ;
― la clôture d'un événement/ fin de traitement.

8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique

 

Les processus

Connaître le traitement d'alarme entraînant des spécificités

Savoir mesurer l'importance du processus (exemple : l'agression/ l'intrusion, la levée de doute audio/ vidéo/ autres, le télé contrôle et télécommande).

8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique

Le comportement vis-à-vis du client

Accueil téléphonique

Maîtriser la relation avec les interlocuteurs

Savoir :
― la relation client ;
― la relation service d'intervention ;
― la relation avec les secours et forces de l'ordre.

4 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique

 

Technique comportementale

Maîtriser le comportement à adopter vis-à-vis des interlocuteurs

Savoir :
― la gestion du stress ;
― la gestion du temps ;
― l'expression et le formalisme ;
― la gestion de situations de crise ;
― un vol à main armée ;
― l'agression ;
― l'assistance aux personnes ;
― l'incendie.

4 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique

 

Rendre compte

Maîtriser la rédaction

Savoir :
― rendre compte ;
― les méthodes.

4 heures, dont 2 heures de mise en situation pratique