4.2. Installation, modification ou retrait des structures
― Conformément à l'article 8 de l'Annexe V au Protocole du Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement (1998), les structures, installations et artefacts historiques sur le site ne doivent pas être endommagés, retirés ou détruits. Les graffitis considérés avoir une importance historique ne doivent pas être retirés. Il ne faut pas ajouter de nouveaux graffitis.
― Les travaux de conservation et/ou de restauration acceptés par les parties chargées de la gestion peuvent être accomplis. Des travaux sur les bâtiments et structures peuvent être nécessaires pour les sécuriser ou empêcher d'endommager l'environnement.
― Aucun nouveau bâtiment ni aucune nouvelle structure (en dehors des éléments de vulgarisation acceptés par le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni en consultation avec le groupe de gestion de l'île de la Déception) ne doivent être érigés sur le site.
― Les vestiges et artefacts historiques qui se trouvent à d'autres endroits de l'île de la Déception ou ailleurs et qui proviennent de la baie Whalers peuvent être renvoyés sur le site après que cela a été dûment étudié par les parties chargées de la gestion.
4.3. Lignes directrices applicables aux visiteurs
Les lignes directrices de site pour les visiteurs de la baie Whalers (adoptées par la RCTA) s'appliquent à tous les visiteurs, notamment dans le cadre de visites par des voyagistes commerciaux (affiliés ou non à l'IAATO), d'expéditions privées ainsi qu'au personnel d'un programme antarctique national qui entreprendrait des visites d'agrément (8).
(8) Les lignes directrices sont disponibles sur le site internet du STA : www.ats.aq/siteguidelines/documents/Whalers_bay_f.pdf