M E S U R E 10 (2012)
ZONE GÉRÉE SPÉCIALE DE L'ANTARCTIQUE N° 4 (ÎLE DE LA DÉCEPTION) (ENSEMBLE UNE ANNEXE), ADOPTÉE À HOBART LE 20 JUIN 2012 - PLAN DE GESTION
Les Représentants,
Rappelant les articles 4, 5 et 6 de l'Annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, prévoyant la désignation de zones spécialement gérées de l'Antarctique (« ZSGA ») et l'approbation de plans de gestion pour ces zones ;
Rappelant la mesure 3 (2005), qui a désigné l'île de la Déception comme ZSGA n° 4 et adopté un plan de gestion pour la zone ;
Notant que le Comité pour la protection de l'environnement a endossé un plan de gestion révisé pour la ZSGA n° 4 ;
Désirant remplacer le plan de gestion existant pour la ZSGA n° 4 avec le plan de gestion révisé ;
Recommandent pour approbation à leurs Gouvernements la mesure ci-après conformément à l'article 6 paragraphe 1 de l'Annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement.
Que :
1. Le plan de gestion révisé pour la zone spécialement gérée de l'Antarctique n° 4 (île de la Déception), qui est annexé à la présente mesure, soit approuvé ; et que
2. Le plan de gestion pour la ZSGA n° 4 annexé à la mesure 3 (2005) cesse d'être en vigueur.
Ile de la Déception
Ensemble de mesures de gestion
Introduction
L'île de la Déception est une île unique dans l'Antarctique avec d'importantes valeurs naturelles, scientifiques, historiques, éducatives et esthétiques.
Au fil des ans, différentes parties de l'île ont bénéficié d'une protection juridique en vertu du Traité sur l'Antarctique suite à des propositions irrégulières, mais aucune stratégie cohérente n'avait été formulée pour protéger l'ensemble de l'île. En 2000, une stratégie intégrée pour la gestion d'activités a été acceptée par l'Argentine, le Chili, la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Cette stratégie recommandait une approche tenant compte de l'ensemble de l'île. L'île de la Déception serait proposée en tant que zone gérée spéciale de l'Antarctique (ZGSA) comprenant une matrice des zones spécialement protégées de l'Antarctique (ZSPA), des sites et monuments historiques (HSM) et d'autres zones où les activités seraient soumises à un code de conduite.
En mars 2001, l'Instituto Antártico Chileno a organisé un atelier à Santiago en vue de faire avancer le plan de gestion pour l'île de la Déception. Le groupe de travail sur l'île de la Déception s'est élargi pour inclure les Etats-Unis, ainsi que la Coalition sur l'Antarctique et l'océan austral (ASOC) et l'Association internationale des organisateurs de voyages (IAATO) pour conseiller le groupe.
En février 2002, la Dirección Nacional del Antártico (Argentine) a organisé une expédition sur l'île à la station Decepción. Les représentants issus des six programmes antarctiques nationaux ainsi que de l'ASOC et de l'IAATO ont participé. L'objectif global de l'expédition consistait à entreprendre un travail d'étude de base sur le terrain pour assister la préparation conjointe d'un ensemble de mesures de gestion par les six parties consultatives du Traité sur l'Antarctique pour l'île de la Déception.
Suite à une nouvelle consultation extensive, la première version de l'ensemble de mesures de gestion pour l'île de la Déception a été produite. Elle vise à conserver et protéger l'environnement unique de l'île de la Déception, tout en gérant la variété d'exigences concurrentes placées sur elle, notamment la science, le tourisme et la conservation de ses valeurs naturelles et historiques. Elle a également pour objectif de protéger ceux qui travaillent sur l'île ou qui la visitent. Les documents d'information soumis au CPE (XII SATCM/IP8, XXIV ATCM/IP63, XXV ATCM/IP28 et XXVI ATCM/IP48) donnent plus de détails sur la consultation extensive et les études du site qui ont généré la production de l'ensemble de mesures de gestion pour l'île de la Déception.
Conformément à l'article 6 (3) de l'Annexe V au Protocole environnemental, une procédure d'examen pour le plan de gestion a été lancée en 2010 et, d'après des discussions et de nouvelles informations, un plan de gestion révisé a été produit en 2012 et soumis à la considération et l'approbation du CPE/RCTA.
Plan de gestion pour la zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 4 de l'île de la Déception dans les îles Shetland du Sud en Antarctique
1. Valeurs à protéger et activités à encadrer
L'île de la Déception (62° 57' de latitude sud, 60° 38' de longitude ouest) dans les îles Shetland du Sud est une île unique de l'Antarctique avec d'importantes valeurs naturelles, scientifiques, historiques, éducatives et esthétiques.
i. Valeurs naturelles
― L'île de la Déception fait partie des deux seuls volcans dans l'Antarctique où des éruptions ont été observées. Elle a été responsable de nombreuses couches de cendres dispersées à travers les îles Shetland du Sud, le détroit de Bransfield et la mer de Scotia. Des cendres de l'île ont été trouvées dans un échantillon de carotte de glace provenant du pôle Sud. Au xxe siècle, le volcan est entré en éruption au cours de deux périodes brèves, la plus récente étant de 1967 à 1970. Il contient une caldeira active qui se déforme activement. Ainsi, il est probable que l'île de la Déception connaîtra d'autres éruptions à l'avenir.
― La zone compte un ensemble de flores exceptionnellement importantes, notamment au moins 18 espèces qui n'ont pas été signalées ailleurs dans l'Antarctique. Elle n'est comparable à aucune autre zone dans l'Antarctique. Les toutes petites communautés biologiques uniques associées aux zones géothermiques de l'île sont d'une importance particulière et la communauté la plus extensive connue de la plante à fleurs sagine antarctique (Colobanthus quitensis).
― Neuf espèces d'oiseaux marins se reproduisent sur l'île, notamment l'une des plus grandes colonies de manchots à jugulaire (Pygoscelis antarctica).
― L'habitat benthique de Port Foster présente un intérêt écologique du fait des perturbations naturelles causées par l'activité volcanique.
ii. Valeurs scientifiques et activités
― La zone présente un intérêt scientifique exceptionnel, en particulier pour les études en géoscience et en science biologique. Elle offre l'opportunité rare d'étudier les effets des changements environnementaux sur un écosystème et sur les dynamiques de cet écosystème alors qu'il se remet de perturbations naturelles.
― Des ensembles de données géochimiques, séismologiques et biologiques à long terme ont été recueillis à la station Decepción (Argentine) et la station Gabriel de Castilla (Espagne) (1).
iii. Valeurs historiques
― La zone a connu une longue histoire d'activités humaines depuis les années 1820, notamment exploration, chasse aux phoques, chasse à la baleine, aviation et recherches scientifiques, et à ce titre, elle a joué un rôle considérable dans les affaires de l'Antarctique.
― Dans la baie de Whalers, la station norvégienne de chasse à la baleine Hektor, le cimetière et d'autres artefacts, dont certains sont antérieurs à la station de chasse à la baleine, sont les vestiges de chasse à la baleine les plus importants dans l'Antarctique. La « Base B » britannique, qui a été établie dans la station abandonnée de chasse à la baleine, a été la première base de l'expédition secrète « Opération Tabarin » au cours de la Seconde Guerre mondiale et a ouvert la voie pour l'étude British Antarctic Survey. A ce titre, il s'agissait de l'une des toutes premières stations de recherche permanente dans l'Antarctique. Les vestiges des baleiniers et la « Base B » figurent sur la liste des sites et monuments historiques (HSM) n° 71. L'Annexe 3 contient la stratégie de conservation pour les HSM n° 71.
― Les vestiges de la station chilienne Presidente Pedro Aguirre Cerda à l'anse Pendulum figurent sur la liste de HSM n° 76. Des études météorologiques et volcanologiques ont été menées à la base depuis 1955 jusqu'à sa destruction par des éruptions volcaniques en 1967 et en 1969.
iv. Valeurs esthétiques
― La caldeira inondée de l'île de la Déception, sa forme en fer à cheval et son littoral oriental linéaire glacé, ses pentes volcaniques stériles, ses plages à vapeur et ses glaciers recouverts de cendres fournissent un paysage unique en Antarctique.
v. Valeurs éducatives
― L'île de la Déception est l'un des rares lieux au monde où des navires peuvent naviguer directement au centre d'une caldeira volcanique active, offrant aux visiteurs la possibilité d'en savoir plus sur les volcans et d'autres aspects du monde naturel, ainsi que sur les premières explorations, la chasse à la baleine et la science dans l'Antarctique. L'île de la Déception est également l'un des sites de l'Antarctique les plus fréquemment visités par les touristes.