Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))



.2 Analyse du dioxyde de carbone (CO2)
Le cas échéant, l'analyseur de dioxyde de carbone doit être du type à infrarouges non dispersifs (NDIR).
.3 Analyse du monoxyde de carbone (CO)
L'analyseur de monoxyde de carbone doit être du type à infrarouges non dispersifs (NDIR).
.4 Analyse des hydrocarbures (HC)
Le cas échéant, l'analyseur d'hydrocarbures doit être du type détecteur à ionisation de flamme chauffé (HFID). La température du gaz d'échappement dont un échantillon est prélevé pour la mesure des HC doit être maintenue à 190 °C ± 10 °C entre le point d'échantillonnage et le détecteur.
.5 Analyse de l'oxygène (O2)
Le cas échéant, l'analyseur d'oxygène doit être du type détecteur paramagnétique (PMD) ou à dioxyde de zirconium (ZRDO) ou capteur électrochimique (ECS).
2.2. Spécifications des analyseurs
2.2.1. Les spécifications des analyseurs doivent être conformes aux paragraphes 1.6, 1.7, 1.8, 1.9 et 1.10 de l'appendice III du présent Code.
2.2.2. La plage de mesure de l'analyseur doit être telle que la valeur d'émission mesurée se situe entre 15 % et 100 % de la plage utilisée.
2.2.3. Les instruments d'analyse doivent être installés et entretenus conformément aux recommandations du fabricant, de manière à satisfaire aux prescriptions des paragraphes 1.7, 1.8, 1.9 et 1.10 de l'appendice III et des sections 7 et 9 de l'appendice IV du présent Code.
3. Gaz purs et gaz d'étalonnage :
3.1. Les gaz purs et les gaz d'étalonnage, selon les besoins, doivent être conformes aux dispositions des paragraphes 2.1 et 2.2 de l'appendice IV du présent Code. Les concentrations déclarées doivent être telles que spécifiées dans les normes nationales et/ou internationales. Les gaz d'étalonnage doivent être conformes aux recommandations du fabricant des instruments d'analyse.
3.2. Les gaz d'étalonnage doivent se situer entre 80 % et 100 % de la gamme utilisée par l'analyseur.
4. Système d'échantillonnage et de transfert des gaz :
4.1. L'échantillon de gaz d'échappement doit être représentatif de la moyenne des émissions de gaz d'échappement de tous les cylindres du moteur. Le système d'échantillonnage des gaz doit être conforme aux prescriptions du paragraphe 5.9.3 du présent Code.
4.2. L'échantillon de gaz d'échappement doit être prélevé en un endroit quelconque d'une zone comprise entre 10 % et 90 % du diamètre de la conduite d'échappement.
4.3. Pour faciliter l'installation de la sonde d'échantillonnage, un exemple de bride de raccord de point d'échantillonnage est donné à la section 5.
4.4. L'échantillon de gaz d'échappement utilisé pour la mesure des NOx doit être maintenu dans un état propre à éviter les pertes de NO2 par condensation d'eau ou d'acide, conformément aux recommandations du fabricant des instruments d'analyse.
4.5. L'échantillon de gaz ne doit pas être séché à l'aide de produits chimiques.
4.6. Il doit être possible de vérifier que le système d'échantillonnage des gaz est dépourvu de fuites à l'entrée, conformément aux recommandations du fabricant des instruments d'analyse.
4.7. Un point d'échantillonnage supplémentaire, adjacent à celui qui est utilisé, doit être prévu pour faciliter les contrôles de la qualité du système.
5. Bride de raccord du point d'échantillonnage :
5.1. On trouvera ci-après une illustration d'une bride de raccord du point d'échantillonnage de type universel qui doit être installée, selon qu'il convient, sur le conduit d'échappement de chaque moteur dont il faudra sans doute démontrer la conformité au moyen de la méthode de mesure et de contrôle directs.




Description Dimension
Diamètre extérieur 160 mm
Diamètre intérieur 35 mm
Epaisseur de la bride 9 mm
Diamètre 1 du cercle de perçage 130 mm
Diamètre 2 du cercle de perçage 65 mm
Fentes dans la bride 4 trous de 12 mm de diamètre chacun, placés à égale distance sur chacun des diamètres ci-dessus du cercle de perçage. Les trous placés sur les deux diamètres du cercle de perçage doivent être alignés sur les mêmes rayons. La bride doit être munie de fentes, de 12 mm de large, entre les trous des diamètres intérieurs et extérieurs du cercle de perçage.
Boulons et écrous 4 séries, ayant le diamètre et la longueur prescrits
La bride devrait être en acier et se terminer par une face de joint plane.
5.2. La bride doit être installée sur une tubulure construite en un matériau normalisé approprié aligné sur le diamètre du conduit d'échappement. La tubulure ne doit pas être plus longue qu'il n'est nécessaire pour projeter au-delà du revêtement du conduit d'échappement, afin que l'on puisse accéder à l'extrémité de la bride. La tubulure doit être isolée. Elle doit se terminer en un endroit accessible dépourvu de tout obstacle qui interférerait avec l'emplacement ou gênerait le montage d'une sonde d'échantillonnage et d'accessoires connexes.
5.3. Lorsqu'elle n'est pas en service, la tubulure doit être fermée par une bride pleine en acier et un joint construit dans un matériau approprié résistant à la chaleur. La bride d'échantillonnage et la bride pleine de fermeture, lorsqu'elles ne sont pas utilisées, doivent être recouvertes d'un matériau approprié résistant à la chaleur et pouvant être facilement retiré, qui les protège de tout contact accidentel.
6. Choix des charges et coefficient de pondération révisés :
6.1. Conformément aux prescriptions décrites en 6.4.6.4 du présent Code, dans le cas des cycles d'essai E2, E3 ou D2, le nombre minimal de charges doit être tel que le coefficient de pondération nominal combiné, tel qu'indiqué en 3.2 du présent Code soit supérieur à 0,5.
6.2. Conformément aux dispositions décrites en 6.1, pour le cycle d'essai E2/E3, il serait nécessaire d'utiliser la charge de 75 %, plus une ou plusieurs autres charges. Dans le cas du cycle d'essai D2, la charge de 25 % ou de 50 % doit être utilisée, plus une ou plusieurs charges de façon que le coefficient de pondération nominal combiné soit supérieur à 0,5.
6.3. Les exemples ci-après donnent plusieurs combinaisons possibles de charges qui peuvent être utilisées avec les coefficients de pondération respectifs révisés :
.1 Cycles d'essai E2 et E3








Puissance 100 % 75 % 50 % 25 %
Coefficient de pondération nominal 0,2 0,5 0,15 0,15
Option A 0,29 0,71
Option B 0,77 0,23
Option C 0,24 0,59 0,18
Plus d'autres combinaisons donnant un coefficient de pondération nominal combiné supérieur à 0,5. Par conséquent, l'utilisation des charges de 100 % + 50 % + 25 % serait insuffisante.

.2 Cycle d'essai D2









Puissance 100 % 75 % 50 % 25 % 10 %
Coefficient de pondération nominal 0,05 0,25 0,3 0,3 0,1
Option D 0,5 0,5
Option E 0,45 0,55
Option F 0,38 0,46 0,15
Option G 0,06 0,28 0,33 0,33
Plus d'autres combinaisons donnant un coefficient de pondération nominal combiné supérieur à 0,5. Par conséquent, l'utilisation des charges de 100 % + 50 % + 15 % serait insuffisante.

6.4. Dans le cas du cycle d'essai C1, il convient d'utiliser, à titre de minimum, une charge pour chacun des régimes nominal, intermédiaire et au ralenti. Les exemples ci-après donnent quelques combinaisons possibles de charges qui peuvent être utilisées avec les coefficients de pondération respectifs révisés :
.1 Cycle d'essai C1

RÉGIME

RÉGIME NOMINAL

RÉGIME INTERMÉDIAIRE

AU RALENTI

Couple

100 %

75 %

50 %

10 %

100 %

75 %

50 %

0 %

Coefficient de pondération nominal

0,15

0,15

0,15

0,1

0,1

0,1

0,1

0,15

Option H

 

0,38

 

 

0,25

 

 

0,38

Option I

 

 

 

0,29

 

0,29

 

0,43

Option J

0,27

0,27

 

 

 

 

0,18

0,27

Option K

0,19

0,19

0,19

0,13

 

0,13

 

0,19

Plus d'autres combinaisons incorporant au moins une charge pour chaque régime nominal, intermédiaire et au ralenti.

 

 

 

 

 

 

 



6.5. Exemples de calcul des coefficients de pondération révisés :
.1 Pour une charge donnée, les coefficients de pondération révisés doivent être calculés comme suit :
charge y % = coefficient de pondération à la charge y . (1/(somme des coefficients de charge pour les charges où les données ont été acquises))
.2 Pour l'option A :
charge de 75 % : la valeur révisée est calculée comme suit :
0,5 . (1/(0,5 + 0,2)) = 0,71
charge de 100 % : la valeur révisée est calculée comme suit :
0,2 . (1/(0,5 + 0,2)) = 0,29
.3 Pour l'option F :
charge de 75 % : la valeur révisée est calculée comme suit :
0,25 . (1/(0,25 + 0,3 + 0,1)) = 0,38
.4 Les coefficients de pondération révisés sont arrondis à deux décimales. Toutefois, les valeurs à appliquer à la formule (19) du présent Code devraient être absolument précises. C'est pourquoi dans le cas de l'option F ci-dessus, le coefficient de pondération révisé est indiqué comme étant 0,38 bien que la valeur calculée effective soit 0,384615...... Par conséquent, dans ces exemples de coefficients de pondération révisés, la somme des valeurs indiquée peut ne pas donner 1,00 du fait qu'elle a été arrondie à deux décimales.
7. Détermination de la stabilité de la valeur de réglage de la puissance :
7.1. Pour déterminer la stabilité de la valeur de réglage, le coefficient de variance de la puissance doit être calculé sur un intervalle de 10 minutes et la fréquence d'échantillonnage doit être d'au moins 1 Hz. Le résultat doit être inférieur ou égal à 5 %.
7.2. Les formules de calcul du coefficient de variance sont les suivantes :



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3



dans lesquelles :
% C.O.V. coefficient de variance de la puissance en %
S.D. écart type
Ave moyenne
N nombre total de points d'échantillonnage
xi, xj valeur iième, jième du point d'échantillonnage de la puissance en kW
i indice variable de la formule d'écart type
j indice variable de la formule moyenne.
Londres, le 12 mars 2010.