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Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))



.2 Paramètre « injecteur » :
.1 spécifications et numéro d'identification de l'élément ;
.3 Paramètre « pompe d'injection » :
.1 numéro d'identification de l'élément (spécifier le modèle du piston et du cylindre) ;
.4 Paramètre « came d'injection » :
.1 numéro d'identification de l'élément (spécifier la forme) ;
.2 début et fin de la distribution pour un cran donné de combustible (mesure de la pression dynamique) ;
.5 Paramètre « pression d'injection » :
.1 seulement pour les systèmes à rampe commune : pression dans la rampe en fonction de la charge, courbe indiquant la corrélation avec les NOx ;
.6 Paramètre « chambre de combustion » :
.1 numéros d'identification des éléments pour la culasse et la tête de piston ;
.7 Paramètre « taux de compression » :
.1 vérification de la tolérance effective
.2 vérification de cales de la tige de piston ou de la bielle ;
.8 Paramètre « type et conception du turbocompresseur » :
.1 modèle et spécifications (numéros d'identification) ;
.2 pression de l'air de suralimentation en fonction de la charge, courbe indiquant la corrélation avec les NOx ;
.9 Paramètre « refroidisseur de l'air de suralimentation, réchauffage de l'air de suralimentation » :
.1 modèle et spécifications ;
.2 température de l'air de suralimentation en fonction de la charge et des conditions de référence, courbe indiquant la corrélation avec les NOx ;
.10 Paramètre « réglage des soupapes » (seulement pour les moteurs à 4 temps avec fermeture de la soupape d'admission avant point mort bas (PMB) :
.1 position de la came ;
.2 vérification du réglage ;
.11 Paramètre « injection d'eau » (pour l'évaluation : courbe indiquant l'effet sur les NOx) :
.1 consommation d'eau en fonction de la charge (contrôle) ;
.12 Paramètre « combustible émulsifié » (pour l'évaluation : courbe indiquant l'effet sur les NOx) :
.1 cran du combustible en fonction de la charge (contrôle) ;
.2 consommation d'eau en fonction de la charge (contrôle) ;
.13 Paramètre « recirculation des gaz d'échappement » (pour l'évaluation : courbe indiquant l'effet sur les NOx) :
.1 écoulement massique des gaz d'échappement recirculés en fonction de la charge (contrôle) ;
.2 concentration de CO2 dans le mélange d'air frais et de gaz d'échappement recirculés, c'est-à-dire dans l'air de balayage (contrôle) ;
.3 concentration de O2 dans l'air de balayage (contrôle) ;
.14 Paramètre « réduction catalytique sélective » (RCS) :
.1 écoulement massique de l'agent réducteur (contrôle) et vérifications ponctuelles périodiques supplémentaires de la concentration de NOx après RCS (pour l'évaluation : courbe indiquant l'effet sur les NOx).
2. Pour les moteurs à réduction catalytique sélective (RCS) sans commande de retour, la mesure facultative des NOx (vérifications ou contrôles ponctuels périodiques) est utile pour vérifier que l'efficacité de la RCS correspond toujours aux conditions qui prévalaient au moment de la certification, même si les conditions ambiantes ou la qualité du combustible ont pu donner lieu à des émissions brutes différentes.


APPENDICE VIII
Application de la méthode de mesure et de contrôle directs
(se reporter au paragraphe 6.4 du Code technique
sur les NOx, 2008)


1. Matériel électrique : matériaux et conception :
1.1. Le matériel électrique doit être construit dans des matériaux durables, retardateurs de flammes et résistants à l'humidité qui ne subissent pas de détérioration dans le milieu où ce matériel doit être installé et aux températures auxquelles ce matériel risque d'être exposé.
1.2. Le matériel électrique doit être conçu de manière que ses éléments sous tension mis à la masse aient une protection empêchant de les toucher par inadvertance.
2. Matériel d'analyse :
2.1. Analyseurs
2.1.1. Les gaz d'échappement doivent être analysés à l'aide des instruments suivants. Pour les analyseurs non linéaires, l'utilisation de circuits de linéarisation est autorisée. D'autres systèmes ou analyseurs peuvent être utilisés, sous réserve de l'approbation de l'Administration, à condition qu'ils donnent des résultats équivalents à ceux des matériels mentionnés ci-après :
.1 Analyse des oxydes d'azote (NOx)
L'analyseur d'oxydes d'azote doit être du type détecteur à chimiluminescence (CLD) ou détecteur à chimiluminescence chauffé (HCLD). La température du gaz d'échappement dont un échantillon est prélevé pour la mesure des NOx devrait être maintenu au-dessus de son point de rosée jusqu'à ce qu'il soit passé à travers le convertisseur de NO2 en NO.

Nota. ― Dans le cas de gaz d'échappement brut, cette température doit être supérieure à 60 °C si le moteur est alimenté par un combustible diesel marine de la classe DM spécifié dans la norme ISO 8217:2005, et supérieure à 140 °C si le moteur est alimenté par un combustible de la classe RM spécifié dans la norme ISO 8217:2005.