2.3. La constante spécifique du combustible ffd pour l'écoulement en phase sèche est égale à la somme des volumes supplémentaires découlant de la combustion des composants du combustible :
ffd = ― 0,055593 . wALF + 0,008002 . wDEL + 0,0070046 . wEPS (2)
2.4. Le facteur Carbone fc est calculé à l'aide de l'équation (3) :
fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 + cCOd + cHCw (3)
cCOd
cHCw
fc = (cCO2d ― cCO2ad) . 0,5441 +
+
(3)
18 522
17 355
dans laquelle :
cCO2d = la concentration sèche de CO2 dans les gaz d'échappement bruts, %
cCO2ad = la concentration sèche de CO2 dans l'air ambiant, % = 0,03 %
cCOd = la concentration sèche de CO dans les gaz d'échappement bruts, ppm
cHCw = la concentration humide de HC dans les gaz d'échappement bruts, ppm
APPENDICE VII
Liste de contrôle relative à la vérification
des paramètres du moteur
(se reporter au paragraphe 6.2.2.5 du Code technique
sur les NOx, 2008)
1. Pour certains des paramètres énumérés ci-dessous, il existe plus d'une possibilité de vérification. En pareil cas, à titre d'indication, il peut suffire d'appliquer l'une quelconque ou une combinaison des méthodes énumérées ci-dessous pour vérifier la conformité. Sous réserve d'approbation par l'Administration, le propriétaire du navire, avec l'aval du fabricant du moteur, peut choisir la méthode à appliquer.
.1 Paramètre « réglage d'injection » :
.1 position de la came d'injection (came individuelle ou arbre à cames si les cames ne sont pas réglables) :
― facultatif (suivant la conception) : position de la liaison came-entraînement de la pompe,
― facultatif pour les pompes à bague de réglage : indice de réglage du début d'injection en fonction de la charge (VIT) et position de la came ou position du boîtier, ou
― autre type de dispositif de dosage à membranes ;
.2 début de la distribution pour certains crans de combustible d'injection (mesure de la pression dynamique) ;
.3 ouverture de la soupape d'injection pour certaines charges, par exemple en utilisant un capteur Hall ou un enregistreur d'accélération ;
.4 valeurs de fonctionnement dépendant de la charge pour la pression de l'air de suralimentation, pression maximale de combustion, température de l'air de suralimentation, température des gaz d'échappement à comparer aux courbes indiquant la corrélation avec les NOx. En outre, il faut s'assurer que le taux de compression correspond à la valeur initiale de certification (voir 1.7) ;