Articles

Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2013-70 du 21 janvier 2013 portant publication de la résolution MEPC.177(58) relative aux amendements au code technique sur le contrôle des émissions d'oxyde d'azote provenant des moteurs Diesel marins (code technique sur les NOx, 2008), adoptée le 10 octobre 2008 (1))



9.2.3. Atténuation maximale admissible
L'atténuation maximale admissible doit être :
.1 pour l'effet d'atténuation dû au CO2 conformément à 9.2.1 : 2 % de la valeur maximale d'échelle
.2 pour l'effet d'atténuation dû à l'eau, conformément à 9.2.2 : 3 % de la valeur maximale d'échelle.
9.3. Interférence avec l'analyseur d'O2
9.3.1. La réponse d'un analyseur PMD aux gaz autres que l'oxygène est relativement faible. Les équivalents oxygène des composants ordinaires des gaz d'échappement sont indiqués dans le tableau 6.


Tableau 6. ― Equivalents oxygène



GAZ

ÉQUIVALENT O2

Dioxyde de carbone (CO2)

― 0,623

Monoxyde de carbone (CO)

― 0,354

Oxyde nitrique (NO)

+ 44,4

Dioxyde d'azote (NO2)

+ 28,7

Eau (H2O)

― 0,381



9.3.2. La concentration d'oxygène observée doit être corrigée au moyen de la formule suivante :


EO2 (Equivalent O2 . cobservée) (9)
(Equivalent O2 . cobservée)


EO2


(9)


100


9.3.3. Pour les analyseurs ZRDO et ECS, l'interférence causée par des gaz autres que l'oxygène doit être compensée conformément aux instructions des fournisseurs des instruments et aux bonnes pratiques. Les capteurs électrochimiques doivent être compensés pour éliminer les interférences de CO2 et de NOx.


APPENDICE V
Procès-verbal d'essai du moteur type et données d'essai
(se reporter aux sections 2.4.1.5 et 5.10 du Code technique sur les NOx, 2008)
Section 1 - Procès-verbal d'essai du moteur type - se reporter à la section 5.10 du Code
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n° ...


Renseignements sur le moteur

MOTEUR

Fabricant

 

Type de moteur

 

Identification de la famille ou du groupe de moteurs

 

Numéro de série

 

Vitesse nominale

tr/min

Puissance nominale

kW

Vitesse intermédiaire

tr/min

Couple maximal à la vitesse intermédiaire

Nm

Avance à l'injection statique

Deg vilebrequin avant PMH

Commande électronique de l'injection

NonOui

Avance à l'injection variable

NonOui

Turbocompresseur à géométrie variable

NonOui

Alésage

mm

Course

mm

Taux de compression nominal

 

Pression efficace moyenne, à la puissance nominale

kPa

Pression maximale dans cylindre, à la puissance nominale

kPa

Nombre et disposition des cylindres

Nombre :En V :En ligne :

Auxiliaires

 

Conditions ambiantes spécifiées

 

Température maximale de l'eau de mer

°C

Température maximale de l'air de suralimentation, s'il y a lieu

°C

Spécification du système de refroidissement : refroidisseur intermédiaire

NonOui

Spécification du système de refroidissement : étages de suralimentation

 

Points de réglage du système de refroidissement température basse/haute

/°C

Dépression maximale à l'admission

kPa

Contrepression maximale à l'échappement

kPa

Spécification du fuel-oil

 

Température du fuel-oil

°C



RÉSULTATS DE L'ESSAI DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS

Cycle

 

 

 

 

NOx

 

 

 

g/kWh

Identification de l'essai

 

 

 

 

Date/heure

 

 

 

 

Lieu/banc d'essai

 

 

 

 

Numéro de l'essai

 

 

 

 

Inspecteur

 

 

 

 

Date et lieu du rapport

 

 

 

 

Signature

 

 

 




Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........


Renseignements sur la famille de moteur

RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (SPÉCIFICATIONS COMMUNES)

Cycle de combustion

Cycle à 2 temps/4 temps

Agent de refroidissement

Air/Eau

Disposition des cylindres

A indiquer seulement si les dispositifs d'épuration des gaz d'échappement sont utilisés

Méthode d'aspiration

Naturelle/Sous pression

Type de combustibles à utiliser à bord

Distillat/Fuel distillé ou lourd/mixte

Chambre de combustion

Chambre ouverte/Cloisonnée

Disposition des lumières

Culasse/Paroi de cylindre

Dimensions et nombre de lumières

 

Système d'alimentation




CARACTÉRISTIQUES DIVERSES

Recyclage des gaz d'échappement

Non/Oui

Injection d'eau/Emulsion

Non/Oui

Injection d'air

Non/Oui

Système de refroidissement du compresseur

Non/Oui

Post-traitement des gaz d'échappement

Non/Oui

Type de post-traitement des gaz d'échappement

 

Combustible mixte

Non/Oui



RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (CHOIX DU MOTEUR TYPE POUR L'ESSAI AU BANC)

Identification de la famille/groupe

 

 

 

 

Méthode de suralimentation

 

 

 

 

Système de refroidissement de l'air de suralimentation

 

 

 

 

Critères de sélection du moteur type

Valeur maximale des émissions de NOx

 

 

 

Nombre de cylindres

 

 

 

 

Puissance nominale maximale par cylindre

 

 

 

 

Vitesse nominale

 

 

 

 

Réglage de l'allumage (amplitude)

 

 

 

 

Moteur type choisi

 

 

 

Moteur type

Cycles(s) d'essai

 

 

 




Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........


Renseignements sur l'installation avant essai

TUYAU D'ÉCHAPPEMENT

Diamètre

mm

Longueur

m

Isolation

NonOui

Emplacement de la sonde




MATÉRIEL DE MESURE


Fabricant

Modèle

Plages de mesure

Étalonnage

Teneur en gaz
d'étalonnage

Écart d'étalonnage

Analyseur

 

 

 

 

 

Analyseur de NOx

 

 

ppm

 

%

Analyseur de CO

 

 

ppm

 

%

Analyseur de CO2

 

 

%

 

%

Analyseur de O2

 

 

%

 

%

Analyseur de HC

 

 

ppmC

 

%

Vitesse

 

 

tr/min

 

%

Couple

 

 

Nm

 

%

Puissance, s'il y a lieu

 

 

kW

 

%

Débit du combustible

 

 

 

 

%

Débit de l'air

 

 

 

 

%

Débit des gaz d'échappement

 

 

 

 

%

Températures

 

 

 

 

 

Réfrigérant à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation

 

 

°C

 

°C

Gaz d'échappement

 

 

°C

 

°C

Air d'admission

 

 

°C

 

°C

Air de suralimentation

 

 

°C

 

°C

Combustible

 

 

°C

 

°C

Pressions

 

 

 

 

 

Gaz d'échappement

 

 

kPa

 

kPa

Air de suralimentation

 

 

kPa

 

kPa

Atmosphérique

 

 

kPa

 

kPa

Pression de vapeur

 

 

 

 

 

Air d'admission

 

 

kPa

 

%

Humidité

 

 

 

 

 

Air d'admission

 

 

%

 

%



Caractéristiques du combustible









Type de combustible
Propriétés du combustible Analyse élémentaire du combustible
Densité ISO 3675 kg/m³ Carbone % m/m
Viscosité ISO 3104 mm²/s Hydrogène % m/m
Eau ISO 3733 % V/V Azote % m/m
Oxygène % m/m
Soufre % m/m


LHV/Hu MJ/kg



Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°......
Données relatives à l'air ambiant et aux émissions gazeuses*














Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%


Heure au commencement du mode considéré















Air ambiant
Pression atmosphériquekPa
Température de l'air d'admission°C
Humidité de l'air d'admissiong/kg
Humidité relative (HR) de l'air d'admission*%
Température de l'air au capteur HR*°C
Température (thermomètre sec)
de l'air d'admission*°C
Température (thermomètre humide)
de l'air d'admission*°C


Paramètre des conditions d'essai, fa


















Émissions gazeuses
NOx concentration sèche/humideppm
CO concentrationppm
CO2 concentration%
O2 concentration sèche/humide%
HC concentrationppmC
NOx facteur de correction d'humidité, khd
Facteur de correction phase sèche/phase humide, kwr
NOx écoulement massiquekg/h
CO écoulement massiquekg/h
CO2 écoulement massiquekg/h
O2 écoulement massiquekg/h
HC écoulement massiquekg/h


NOx spécifiqueg/kWh


* Selon le cas.


Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........
Données relatives à la mise à l'essai du moteur














Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%


Heure au commencement du mode considéré
















Moteur
Vitessetr/min
Puissance auxiliairekW
Réglage du dynamomètrekW
PuissancekW
Pression effective moyennekPa
Crémaillère d'injectionmm
Consommation de combustible spécifique
non corrigéeg/kWh
Débit du combustiblekg/h ou m³/h*
Débit d'airkg/h
Débit des gaz d'échappement (qmew)kg/h
Température des gaz d'échappement°C
Contrepression des gaz d'échappementkPa
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température entrée°C
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température sortie°C
Température de l'air de suralimentation°C
Température de référence de l'air
de suralimentation°C
Pression de l'air de suralimentationkPa


Température du fuel-oil°C


* Selon le cas.


Section 2 - Données d'essai du moteur type à inclure
dans le dossier technique - se reporter au paragraphe 2.4.1.5 du Code







Référence de la famille/du groupe de moteurs
Moteur type
Modèle/Type
Puissance nominale déclarée kW


Vitesse nominale déclarée tr/min







Fuel-oil d'essai du moteur type
Désignation du combustible de référence
Classe ISO 8217:2005 (DM ou RM)
Carbone % m/m
Hydrogène % m/m
Soufre % m/m
Azote % m/m
Oxygène % m/m


Eau % V/V














Données mesurées (moteur type)
Puissance/Couple %
Vitesse %
Mode 1 2 3 4 5 6 7 8
Rendement du moteur
Puissance kW
Vitesse tr/min
Débit du combustible kg/h
Débit de l'air d'admission (phase humide/phase sèche) kg/h
Débit des gaz d'échappement kg/h
Température de l'air d'admission °C
Température de l'air de suralimentation °C
Température de référence de l'air de suralimentation °C
Pression de l'air de suralimentation kPa
Paramètre(s) supplémentaire(s) utilisés pour les corrections des émissions (préciser)
Conditions ambiantes
Pression atmosphérique kPa
Humidité relative (HR) de l'air d'admission %
Température de l'air au capteur HR* °C
Température (thermomètre sec) de l'air d'admission * °C
Température (thermomètre humide) de l'air d'admission* °C
Valeur absolue de l'humidité de l'air d'admission* g/kg
Concentrations des émissions
NOx phase humide/phase sèche ppm
CO2 %
O2 phase humide/phase sèche %
CO ppm
HC ppmC
Données calculées (moteur type)
Humidité de l'air d'admission g/kg
Humidité de l'air de suralimentation g/kg
Paramètre (fa) des conditions d'essai
Facteur de correction phase sèche/phase humide (kwr)
Facteur de correction de l'humidité des NOx (khd)
Débit des gaz d'échappement kg/h
Débit des émissions de NOx kg/h
Autre(s) facteur(s) de correction des émissions (préciser) g/kWh
Émissions de NOx g/kWh
Cycle d'essai


Valeur des émissions g/k/Wh


* Selon le cas.


APPENDICE VI
Calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement
(méthode du dosage du carbone)
(Se reporter au chapitre 5 du Code technique
sur les NOx, 2008)


1. Introduction :
1.1. Le présent appendice porte sur le calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement, lequel est fondé sur la mesure de la concentration des gaz d'échappement et sur la connaissance de la consommation de combustible. Les symboles et descriptions d'expressions et variables utilisés dans les formules de la méthode du dosage du carbone sont résumés dans l'introduction du présent Code.
1.2. Sauf indication du contraire, tous les résultats des calculs prescrits par le présent appendice doivent être consignés dans le procès-verbal d'essai du moteur conformément à la section 5.1 0 du présent Code.
2. Méthode du dosage du carbone, méthode de calcul en une étape :
2.1. Cette méthode consiste à calculer l'écoulement massique à partir de la consommation de combustible, de la composition du combustible et des concentrations des gaz d'échappement.
2.2. Débit massique des gaz d'échappement en phase humide



Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3



ffd étant calculé d'après l'équation (2) et fc d'après l'équation (3)
Ha étant l'humidité absolue de l'air d'admission, en gramme d'eau par kg d'air sec.
Toutefois, si Ha ≥ Hsc, il faut remplacer Ha par Hsc dans la formule (1)

Nota. ― Ha peut être déduit de la mesure de l'humidité relative, de la mesure du point de rosée, de la mesure de la pression de vapeur ou de la mesure du thermomètre sec/humide à l'aide des formules généralement acceptées.