9.2.3. Atténuation maximale admissible
L'atténuation maximale admissible doit être :
.1 pour l'effet d'atténuation dû au CO2 conformément à 9.2.1 : 2 % de la valeur maximale d'échelle
.2 pour l'effet d'atténuation dû à l'eau, conformément à 9.2.2 : 3 % de la valeur maximale d'échelle.
9.3. Interférence avec l'analyseur d'O2
9.3.1. La réponse d'un analyseur PMD aux gaz autres que l'oxygène est relativement faible. Les équivalents oxygène des composants ordinaires des gaz d'échappement sont indiqués dans le tableau 6.
Tableau 6. ― Equivalents oxygène
GAZ |
ÉQUIVALENT O2 |
||
---|---|---|---|
Dioxyde de carbone (CO2) |
― 0,623 |
||
Monoxyde de carbone (CO) |
― 0,354 |
||
Oxyde nitrique (NO) |
+ 44,4 |
||
Dioxyde d'azote (NO2) |
+ 28,7 |
||
Eau (H2O) |
― 0,381 |
EO2 (Equivalent O2 . cobservée) (9)
(Equivalent O2 . cobservée)
EO2
(9)
100
9.3.3. Pour les analyseurs ZRDO et ECS, l'interférence causée par des gaz autres que l'oxygène doit être compensée conformément aux instructions des fournisseurs des instruments et aux bonnes pratiques. Les capteurs électrochimiques doivent être compensés pour éliminer les interférences de CO2 et de NOx.
APPENDICE V
Procès-verbal d'essai du moteur type et données d'essai
(se reporter aux sections 2.4.1.5 et 5.10 du Code technique sur les NOx, 2008)
Section 1 - Procès-verbal d'essai du moteur type - se reporter à la section 5.10 du Code
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n° ...
MOTEUR |
|
---|---|
Fabricant |
|
Type de moteur |
|
Identification de la famille ou du groupe de moteurs |
|
Numéro de série |
|
Vitesse nominale |
tr/min |
Puissance nominale |
kW |
Vitesse intermédiaire |
tr/min |
Couple maximal à la vitesse intermédiaire |
Nm |
Avance à l'injection statique |
Deg vilebrequin avant PMH |
Commande électronique de l'injection |
NonOui |
Avance à l'injection variable |
NonOui |
Turbocompresseur à géométrie variable |
NonOui |
Alésage |
mm |
Course |
mm |
Taux de compression nominal |
|
Pression efficace moyenne, à la puissance nominale |
kPa |
Pression maximale dans cylindre, à la puissance nominale |
kPa |
Nombre et disposition des cylindres |
Nombre :En V :En ligne : |
Auxiliaires |
|
Conditions ambiantes spécifiées |
|
Température maximale de l'eau de mer |
°C |
Température maximale de l'air de suralimentation, s'il y a lieu |
°C |
Spécification du système de refroidissement : refroidisseur intermédiaire |
NonOui |
Spécification du système de refroidissement : étages de suralimentation |
|
Points de réglage du système de refroidissement température basse/haute |
/°C |
Dépression maximale à l'admission |
kPa |
Contrepression maximale à l'échappement |
kPa |
Spécification du fuel-oil |
|
Température du fuel-oil |
°C |
RÉSULTATS DE L'ESSAI DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS |
||||
---|---|---|---|---|
Cycle |
|
|
|
|
NOx |
|
|
|
g/kWh |
Identification de l'essai |
|
|
|
|
Date/heure |
|
|
|
|
Lieu/banc d'essai |
|
|
|
|
Numéro de l'essai |
|
|
|
|
Inspecteur |
|
|
|
|
Date et lieu du rapport |
|
|
|
|
Signature |
|
|
|
|
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........
RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (SPÉCIFICATIONS COMMUNES) |
|
---|---|
Cycle de combustion |
Cycle à 2 temps/4 temps |
Agent de refroidissement |
Air/Eau |
Disposition des cylindres |
A indiquer seulement si les dispositifs d'épuration des gaz d'échappement sont utilisés |
Méthode d'aspiration |
Naturelle/Sous pression |
Type de combustibles à utiliser à bord |
Distillat/Fuel distillé ou lourd/mixte |
Chambre de combustion |
Chambre ouverte/Cloisonnée |
Disposition des lumières |
Culasse/Paroi de cylindre |
Dimensions et nombre de lumières |
|
Système d'alimentation |
|
CARACTÉRISTIQUES DIVERSES |
|
---|---|
Recyclage des gaz d'échappement |
Non/Oui |
Injection d'eau/Emulsion |
Non/Oui |
Injection d'air |
Non/Oui |
Système de refroidissement du compresseur |
Non/Oui |
Post-traitement des gaz d'échappement |
Non/Oui |
Type de post-traitement des gaz d'échappement |
|
Combustible mixte |
Non/Oui |
RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE/LE GROUPE DE MOTEURS (CHOIX DU MOTEUR TYPE POUR L'ESSAI AU BANC) |
||||
---|---|---|---|---|
Identification de la famille/groupe |
|
|
|
|
Méthode de suralimentation |
|
|
|
|
Système de refroidissement de l'air de suralimentation |
|
|
|
|
Critères de sélection du moteur type |
Valeur maximale des émissions de NOx |
|
|
|
Nombre de cylindres |
|
|
|
|
Puissance nominale maximale par cylindre |
|
|
|
|
Vitesse nominale |
|
|
|
|
Réglage de l'allumage (amplitude) |
|
|
|
|
Moteur type choisi |
|
|
|
Moteur type |
Cycles(s) d'essai |
|
|
|
|
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........
TUYAU D'ÉCHAPPEMENT |
|
---|---|
Diamètre |
mm |
Longueur |
m |
Isolation |
NonOui |
Emplacement de la sonde |
|
MATÉRIEL DE MESURE |
Fabricant |
Modèle |
Plages de mesure |
Étalonnage |
|
---|---|---|---|---|---|
Teneur en gaz d'étalonnage |
Écart d'étalonnage |
||||
Analyseur |
|
|
|
|
|
Analyseur de NOx |
|
|
ppm |
|
% |
Analyseur de CO |
|
|
ppm |
|
% |
Analyseur de CO2 |
|
|
% |
|
% |
Analyseur de O2 |
|
|
% |
|
% |
Analyseur de HC |
|
|
ppmC |
|
% |
Vitesse |
|
|
tr/min |
|
% |
Couple |
|
|
Nm |
|
% |
Puissance, s'il y a lieu |
|
|
kW |
|
% |
Débit du combustible |
|
|
|
|
% |
Débit de l'air |
|
|
|
|
% |
Débit des gaz d'échappement |
|
|
|
|
% |
Températures |
|
|
|
|
|
Réfrigérant à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation |
|
|
°C |
|
°C |
Gaz d'échappement |
|
|
°C |
|
°C |
Air d'admission |
|
|
°C |
|
°C |
Air de suralimentation |
|
|
°C |
|
°C |
Combustible |
|
|
°C |
|
°C |
Pressions |
|
|
|
|
|
Gaz d'échappement |
|
|
kPa |
|
kPa |
Air de suralimentation |
|
|
kPa |
|
kPa |
Atmosphérique |
|
|
kPa |
|
kPa |
Pression de vapeur |
|
|
|
|
|
Air d'admission |
|
|
kPa |
|
% |
Humidité |
|
|
|
|
|
Air d'admission |
|
|
% |
|
% |
Caractéristiques du combustible
Type de combustible
Propriétés du combustible Analyse élémentaire du combustible
Densité ISO 3675 kg/m³ Carbone % m/m
Viscosité ISO 3104 mm²/s Hydrogène % m/m
Eau ISO 3733 % V/V Azote % m/m
Oxygène % m/m
Soufre % m/m
LHV/Hu MJ/kg
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°......
Données relatives à l'air ambiant et aux émissions gazeuses*
Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%
Heure au commencement du mode considéré
Air ambiant
Pression atmosphériquekPa
Température de l'air d'admission°C
Humidité de l'air d'admissiong/kg
Humidité relative (HR) de l'air d'admission*%
Température de l'air au capteur HR*°C
Température (thermomètre sec)
de l'air d'admission*°C
Température (thermomètre humide)
de l'air d'admission*°C
Paramètre des conditions d'essai, fa
Émissions gazeuses
NOx concentration sèche/humideppm
CO concentrationppm
CO2 concentration%
O2 concentration sèche/humide%
HC concentrationppmC
NOx facteur de correction d'humidité, khd
Facteur de correction phase sèche/phase humide, kwr
NOx écoulement massiquekg/h
CO écoulement massiquekg/h
CO2 écoulement massiquekg/h
O2 écoulement massiquekg/h
HC écoulement massiquekg/h
NOx spécifiqueg/kWh
* Selon le cas.
Procès-verbal de l'essai de contrôle des émissions n°.........
Données relatives à la mise à l'essai du moteur
Mode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Puissance/couple%
Vitesse%
Heure au commencement du mode considéré
Moteur
Vitessetr/min
Puissance auxiliairekW
Réglage du dynamomètrekW
PuissancekW
Pression effective moyennekPa
Crémaillère d'injectionmm
Consommation de combustible spécifique
non corrigéeg/kWh
Débit du combustiblekg/h ou m³/h*
Débit d'airkg/h
Débit des gaz d'échappement (qmew)kg/h
Température des gaz d'échappement°C
Contrepression des gaz d'échappementkPa
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température entrée°C
Réfrigérant de l'air de suralimentation -
température sortie°C
Température de l'air de suralimentation°C
Température de référence de l'air
de suralimentation°C
Pression de l'air de suralimentationkPa
Température du fuel-oil°C
* Selon le cas.
Section 2 - Données d'essai du moteur type à inclure
dans le dossier technique - se reporter au paragraphe 2.4.1.5 du Code
Référence de la famille/du groupe de moteurs
Moteur type
Modèle/Type
Puissance nominale déclarée kW
Vitesse nominale déclarée tr/min
Fuel-oil d'essai du moteur type
Désignation du combustible de référence
Classe ISO 8217:2005 (DM ou RM)
Carbone % m/m
Hydrogène % m/m
Soufre % m/m
Azote % m/m
Oxygène % m/m
Eau % V/V
Données mesurées (moteur type)
Puissance/Couple %
Vitesse %
Mode 1 2 3 4 5 6 7 8
Rendement du moteur
Puissance kW
Vitesse tr/min
Débit du combustible kg/h
Débit de l'air d'admission (phase humide/phase sèche) kg/h
Débit des gaz d'échappement kg/h
Température de l'air d'admission °C
Température de l'air de suralimentation °C
Température de référence de l'air de suralimentation °C
Pression de l'air de suralimentation kPa
Paramètre(s) supplémentaire(s) utilisés pour les corrections des émissions (préciser)
Conditions ambiantes
Pression atmosphérique kPa
Humidité relative (HR) de l'air d'admission %
Température de l'air au capteur HR* °C
Température (thermomètre sec) de l'air d'admission * °C
Température (thermomètre humide) de l'air d'admission* °C
Valeur absolue de l'humidité de l'air d'admission* g/kg
Concentrations des émissions
NOx phase humide/phase sèche ppm
CO2 %
O2 phase humide/phase sèche %
CO ppm
HC ppmC
Données calculées (moteur type)
Humidité de l'air d'admission g/kg
Humidité de l'air de suralimentation g/kg
Paramètre (fa) des conditions d'essai
Facteur de correction phase sèche/phase humide (kwr)
Facteur de correction de l'humidité des NOx (khd)
Débit des gaz d'échappement kg/h
Débit des émissions de NOx kg/h
Autre(s) facteur(s) de correction des émissions (préciser) g/kWh
Émissions de NOx g/kWh
Cycle d'essai
Valeur des émissions g/k/Wh
* Selon le cas.
APPENDICE VI
Calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement
(méthode du dosage du carbone)
(Se reporter au chapitre 5 du Code technique
sur les NOx, 2008)
1. Introduction :
1.1. Le présent appendice porte sur le calcul de l'écoulement massique des gaz d'échappement, lequel est fondé sur la mesure de la concentration des gaz d'échappement et sur la connaissance de la consommation de combustible. Les symboles et descriptions d'expressions et variables utilisés dans les formules de la méthode du dosage du carbone sont résumés dans l'introduction du présent Code.
1.2. Sauf indication du contraire, tous les résultats des calculs prescrits par le présent appendice doivent être consignés dans le procès-verbal d'essai du moteur conformément à la section 5.1 0 du présent Code.
2. Méthode du dosage du carbone, méthode de calcul en une étape :
2.1. Cette méthode consiste à calculer l'écoulement massique à partir de la consommation de combustible, de la composition du combustible et des concentrations des gaz d'échappement.
2.2. Débit massique des gaz d'échappement en phase humide
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3
ffd étant calculé d'après l'équation (2) et fc d'après l'équation (3)
Ha étant l'humidité absolue de l'air d'admission, en gramme d'eau par kg d'air sec.
Toutefois, si Ha ≥ Hsc, il faut remplacer Ha par Hsc dans la formule (1)