5.12.5.3. Pour le calcul de NOx, il faut utiliser le facteur de correction pour humidité khd déterminé conformément à 5.12.4.
5.12.5.4. La concentration mesurée doit être convertie en phase humide de la manière indiquée en 5.12.3, si elle n'a pas été déjà mesurée en phase humide.
5.12.6. Calcul des émissions spécifiques :
5.12.6.1. Les émissions doivent être calculées pour tous les composants individuels de la façon suivante :
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 19 du 23/01/2013 texte numéro 3
où :
2. P = Pm + Paux (20)
et
qmgas est le débit massique de chaque gaz ;
Pm est la puissance mesurée du mode particulier ;
Paux est la puissance des appareils auxiliaires montés sur le moteur du mode particulier.
5.12.6.2. Les coefficients de pondération et le nombre de modes (n) utilisés dans les calculs ci-dessus sont ceux qui sont spécifiés en 3.2.
5.12.6.3. Il faut ensuite comparer l'émission moyenne pondérée de NOx obtenue pour le moteur à l'aide de la formule (19) avec la valeur de la limite applicable prescrite à la règle 13 pour déterminer si le moteur satisfait à ces prescriptions.
Chapitre 6
Procédures à suivre pour démontrer le respect
des limites d'émissions de NOx à bord
6.1. Généralités :
6.1.1. Après l'installation d'un moteur précertifié à bord d'un navire, tout moteur diesel marin doit faire l'objet d'une visite de vérification à bord effectuée de la manière spécifiée en 2.1.1.2 à 2.1.1.4 pour vérifier que le moteur continue de respecter la limite applicable d'émission de NOx indiquée à la règle 13. Cette vérification de conformité doit être effectuée à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
.1 Méthode de vérification des paramètres du moteur décrite en 6.2, pour vérifier que les éléments, les réglages et les valeurs de fonctionnement d'un moteur ne s'écartent pas des spécifications figurant dans le dossier technique du moteur ;
.2 Méthode de mesure simplifiée décrite en 6.3 ; ou
.3 Méthode de mesure et de contrôle directs décrite en 6.4.
6.2. Méthode de vérification des paramètres du moteur :
6.2.1. Généralités :
6.2.1.1. La méthode de vérification des paramètres du moteur peut être appliquée :
.1 Aux moteurs qui ont fait l'objet d'une précertification (Certificat EIAPP) au banc d'essai et aux moteurs qui ont reçu un certificat (Certificat IAPP) à la suite d'une visite de certification initiale telle que décrite en 2.2.4 ; et
.2 Aux moteurs dont les éléments spécifiés et caractéristiques réglables ont subi des modifications ou des réglages depuis la dernière visite.
6.2.1.2. Lorsqu'un moteur diesel est conçu pour fonctionner dans le cadre de la limite applicable d'émission de NOx, il est très probable que, pendant la durée de vie du moteur, la limite d'émission de NOx pourra être respectée. Il se peut toutefois que le moteur ne respecte plus la limite applicable d'émission de NOx par suite de réglages ou de modifications. Dans ce cas, la méthode de vérification des paramètres du moteur doit être appliquée pour vérifier que le moteur continue de fonctionner dans la limite applicable d'émission de NOx.
6.2.1.3. Les vérifications des éléments du moteur, y compris vérifications des réglages et des valeurs de fonctionnement du moteur, sont destinées à permettre de déduire facilement le niveau d'émission du moteur et de vérifier ainsi que le moteur, sans réglage ou modification ou avec des réglages ou des modifications mineurs, respecte la limite applicable d'émission de NOx. Lorsqu'il faut mesurer des paramètres de fonctionnement, l'étalonnage du matériel utilisé pour ces mesures doit être conforme aux prescriptions de l'appendice IV du présent Code.
6.2.1.4. Ces vérifications pennettent de vérifier facilement qu'un moteur est correctement réglé conformément aux spécifications du fabricant et qu'il a toujours un réglage qui correspond à celui de la certification initiale de l'administration et qui satisfait aux dispositions de la règle 13, qui lui sont applicables.
6.2.1.5. Si l'on utilise un système de commande électronique du moteur, il faut évaluer ce système sur la base des réglages initiaux de manière à s'assurer que les paramètres voulus respectent les limites d'origine.
6.2.1.6. Aux fins d'évaluer si la règle 13 est respectée, il n'est pas toujours nécessaire de mesurer les émissions de NOx pour savoir si un moteur qui n'est pas équipé d'un dispositif de post-traitement est susceptible de respecter la limite applicable d'émission de NOx. Il peut suffire de savoir que l'état actuel du moteur correspond à l'état spécifié lors de la certification initiale en ce qui concerne les éléments, l'étalonnage ou le réglage des paramètres. Si les résultats de la vérification des paramètres du moteur indiquent que le moteur respecte probablement la limite applicable d'émission de NOx, le moteur peut être recertifié sans qu'il soit nécessaire de mesurer directement les NOx.
6.2.1.7. Pour un moteur doté d'un dispositif de réduction des NOx, il sera nécessaire de vérifier le fonctionnement de ce dispositif dans le cadre de la vérification des paramètres du moteur.
6.2.2. Documentation nécessaire à la vérification des paramètres du moteur :
6.2.2.1. Tout moteur diesel marin doit avoir un dossier technique, ainsi qu'il est prescrit au paragraphe 2.3.4, qui identifie les éléments du moteur, les réglages ou valeurs de fonctionnement qui ont effet sur les émissions de gaz d'échappement et qui fasse l'objet d'une vérification pour s'assurer de la confonnité.
6.2.2.2. Le dossier technique d'un moteur doit contenir toutes les données pertinentes se rapportant aux niveaux d'émission de NOx du moteur qui concernent les éléments, caractéristiques réglables et paramètres spécifiés au moment de la précertification du moteur ou de la certification initiale à bord, si cette dernière est antérieure.
6.2.2.3. Suivant les caractéristiques de conception d'un moteur donné, différents réglages et modifications effectués à bord ayant un effet sur les NOx sont possibles et courants. Les paramètres du moteur visés sont les suivants :
.1 Réglage d'injection ;
.2 Injecteur ;
.3 Pompe d'injection ;
.4 Came d'injection ;
.5 Pression d'injection pour les systèmes à rampe commune ;
.6 Chambre de combustion ;
.7 Taux de compression ;
.8 Type et conception du compresseur ;
.9 Refroidisseur de l'air de suralimentation, préchauffeur de l'air de suralimentation ;
.10 Calage des soupapes ;
.11 Equipement d'abaissement du taux de NOx à injection d'eau ;
.12 Equipement d'abaissement du taux de NOx à émulsion de combustible (émulsion d'eau et de combustible) ;
.13 Equipement d'abaissement du taux de NOx à recyclage des gaz d'échappement ;
.14 Equipement d'abaissement du taux de NOx à réduction catalytique sélective ; ou
.15 Autre(s) paramètre(s) spécifié(s) par l'administration.
6.2.2.4. Le dossier technique d'un moteur peut, selon les recommandations de la partie demandant la certification du moteur et avec l'approbation de l'administration, comprendre moins d'éléments et/ou de paramètres que ceux qui sont mentionnés en 6.2.2.3 suivant le caractère particulier et la conception spéciale du moteur.
6.2.2.5. Pour certains paramètres, il existe différentes possibilités de vérification. Sous réserve de l'approbation de l'administration, le propriétaire du navire peut, avec l'aval de la partie demandant la certification du moteur, choisir la méthode à appliquer. L'une quelconque, ou une combinaison, des méthodes énumérées dans la liste de contrôle relative à la vérification des paramètres du moteur figurant à l'appendice VII du présent Code peut suffire pour confirmer la conformité.
6.2.2.6. La documentation technique relative à une modification de composantes d'un moteur à inclure dans le dossier technique d'un moteur doit comprendre une description détaillée de cette modification et de ses incidences sur les émissions de NOx, et elle doit être établie au moment où cette modification est effectuée. Les données enregistrées au banc d'essai avec un moteur fabriqué ultérieurement qui se situe dans la gamme couverte par la notion de groupe de moteurs peuvent être acceptées.
6.2.2.7. Le propriétaire ou la personne responsable de navires équipés d'un moteur diesel marin devant être soumis à une vérification des paramètres du moteur doit conserver à bord la documentation suivante relative aux procédures de vérification des NOx à bord :
.1 Un registre des paramètres du moteur, qui porte la mention de toutes les modifications apportées aux éléments et aux réglages du moteur, y compris les remplacements par des éléments identiques et les ajustements dans les gammes approuvées ;
.2 Une liste des éléments et réglages spécifiés et/ou la documentation relative aux valeurs de fonctionnement du moteur en fonction de sa charge, fournie par la partie requérant la certification du moteur et approuvée par l'administration ; et
.3 La documentation technique rendant compte de la modification d'un élément du moteur lorsque l'élément modifié est un des éléments spécifiés du moteur.
6.2.2.8. Des descriptions de toutes les modifications affectant les paramètres du moteur spécifiés, y compris les réglages, remplacements de pièces et modifications de pièces du moteur, doivent être portées dans l'ordre chronologique dans le registre des paramètres du moteur. Ces descriptions doivent être complétées par toutes autres données pertinentes utilisées pour l'évaluation des émissions de NOx du moteur.
6.2.3. Procédures à suivre pour vérifier les paramètres du moteur :
6.2.3.1. La vérification des paramètres du moteur doit être effectuée selon les deux procédures décrites ci-dessous :
.1 Une inspection de la documentation sur le ou les paramètres du moteur doit être effectuée en plus des autres inspections ; elle doit consister à examiner le registre des paramètres du moteur et à vérifier que ces paramètres se situent dans les limites admissibles spécifiées dans le dossier technique du moteur ; et
.2 Une inspection proprement dite des éléments du moteur et de ses caractéristiques réglables doit être effectuée si nécessaire. Il faut ensuite vérifier, en consultant également les résultats de l'inspection de la documentation, que les caractéristiques réglables du moteur se situent dans les limites admissibles spécifiées dans le dossier technique du moteur.
6.2.3.2. L'inspecteur peut choisir d'examiner tout ou partie des éléments, réglages ou valeurs de fonctionnement identifiés pour vérifier que le moteur sans réglages ou modifications, ou avec des réglages ou modifications mineurs, respecte la limite d'émission de NOx applicable et que seuls des éléments correspondant à la spécification approuvée, telle que spécifiée en 2.4.1.7, sont utilisés. Lorsque des réglages et/ou des modifications d'une spécification sont mentionnés dans le dossier technique, ils doivent se situer dans les limites recommandées par la partie requérant la certification du moteur et approuvées par l'administration.
6.3. Méthode de mesure simplifiée :
6.3.1. Généralités :
6.3.1.1. La procédure simplifiée d'essai et de mesure indiquée dans la présente section ne doit être utilisée que pour les essais de confirmation à bord, pour les visites intermédiaires et annuelles et pour les visites de renouvellement lorsqu'il y a lieu. Tout essai initial d'un moteur au banc d'essai doit être effectué conformément à la procédure décrite au chapitre 5. Les corrections pour tenir compte de l'humidité et de la température de l'air ambiant qui sont spécifiées en 5.12.4 sont essentielles étant donné que les navires peuvent être exploités dans des climats froid ou chaud et sec ou humide, ce qui peut entraîner une différence dans les émissions de NOx.
6.3.1.2. Pour obtenir des résultats valables lors des essais de confirmation à bord, des visites annuelles et intermédiaires et des visites de renouvellement à bord, il faut, en tant que prescription minimale, que les concentrations des émissions gazeuses de NOx et de CO2 soient mesurées conformément au cycle d'essai approprié. Il faut utiliser dans les calculs les coefficients de pondération (WF) et le nombre de modes (n) qui sont spécifiés en 3.2.
6.3.1.3. Le couple et la vitesse du moteur doivent être mesurés mais, pour simplifier la procédure, les écarts admissibles des instruments (voir 6.3.7) utilisés pour mesurer les paramètres du moteur au cours de la vérification à bord sont différents des écarts admissibles prévus dans le cadre de la méthode d'essai au banc. S'il est difficile de mesurer directement le couple, la puissance au frein peut être estimée par toute autre méthode recommandée par la partie requérant la certification du moteur et approuvée par l'administration.
6.3.1.4. Dans la pratique, il est souvent impossible de mesurer la consommation de fuel-oil une fois que le moteur est installé à bord. Pour simplifier la procédure à bord, les résultats de la consommation de fuel-oil mesurée lors de l'essai au banc de précertification du moteur peuvent être acceptés. Dans ce cas, et notamment pour l'exploitation avec du fuel-oil résiduaire (fuel-oil de catégorie RM conformément à la norme ISO 8217:2005), l'estimation doit tenir compte d'une erreur estimée correspondante. Etant donné que le débit de fuel-oil utilisé pour le calcul (qmf) doit refléter la composition du fuel-oil déterminée d'après des échantillons de combustible prélevés durant l'essai, la mesure de qmf au banc doit être corrigée pour tenir compte des différences éventuelles dans les pouvoirs calorifiques nets entre le fuel-oil de l'essai au banc et le fuel-oil considéré. Les conséquences d'une telle erreur sur les émissions finales doivent être calculées et consignées avec les résultats de la mesure des émissions.
6.3.1.5. Sauf disposition contraire, tous les résultats des mesures, données d'essai ou calculs requis par le présent chapitre doivent être consignés dans le procès-verbal d'essai du moteur conformément aux dispositions de 5.10.
6.3.2. Paramètres du moteur à mesurer et à enregistrer :
6.3.2.1. Le tableau 6 énumère les paramètres du moteur à mesurer et à enregistrer lors des procédures de vérification à bord.
Tableau 6. ― Paramètres du moteur
à mesurer et à enregistrer
SYMBOLE |
PARAMÈTRE |
UNITÉ |
---|---|---|
Ha |
Humidité absolue (masse de l'eau présente dans l'air d'admission par rapport à la masse d'air sec) |
g/kg |
nd,i |
Vitesse du moteur (au ième mode pendant le cycle) |
min-¹ |
nturb,i |
Vitesse du turbocompresseur (le cas échéant) (au ième mode pendant le cycle) |
min-¹ |
Pb |
Pression atmosphérique totale (dans ISO 3046-1:1995 : px = Px =pression totale locale) |
kPa |
Pc,i |
Pression de l'air de suralimentation après refroidissement (au ième mode pendant le cycle) |
kPa |
Pi |
Puissance au frein (au ième mode pendant le cycle) |
kW |
qmf, i |
Débit du fuel-oil (au ième mode pendant le cycle) |
kg/h |
si |
Emplacement de la crémaillère d'injection (pour chaque cylindre, le cas échéant) (au ième mode pendant le cycle) |
|
Ta |
Température de l'air d'admission à l'admission d'air (dans ISO 3046-1:1995 : Tx = TTx = température thermodynamique de l'air ambiant) |
K |
TSC, i |
Température de l'air de suralimentation après refroidissement (le cas échéant) (au ième mode pendant le cycle) |
K |
Tcaclin |
Température du liquide de refroidissement à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation |
°C |
Tcaclout |
Température du liquide de refroidissement à la sortie du refroidisseur de l'air de suralimentation |
°C |
TExh,i |
Température des gaz d'échappement au point d'échantillonnage (au ième mode pendant le cycle) |
°C |
TFuel |
Température du fuel-oil avant le moteur |
°C |
Tsea |
Température de l'eau de mer |
°C |
Tableau 7. ― Paramètres de performance
du moteur à mesurer et à enregistrer
SYMBOLE |
PARAMÈTRE |
UNITÉ |
---|---|---|
nd |
Vitesse du moteur |
min-¹ |
pc |
Pression de l'air de suralimentation au collecteur |
kPa |
P |
Puissance au frein (telle que précisée plus bas) |
kW |
Paux |
Puissance auxiliaire (le cas échéant) |
kW |
Tsc |
Température de l'air de suralimentation au collecteur (si applicable) |
K |
Tcaclin |
Température du liquide de refroidissement à l'entrée du refroidisseur de l'air de suralimentation (le cas échéant) |
°C |
Tcaclout |
Température du liquide de refroidissement à la sortie du refroidisseur de l'air de suralimentation (le cas échéant) |
°C |
TSea |
Température de l'eau de mer |
°C |
qmf |
Débit du combustible liquide (tel que précisé plus bas) |
Kg/h |
Tableau 8. ― Paramètres relatifs aux conditions ambiantes
à mesurer et à enregistrer
SYMBOLE |
PARAMÈTRE |
UNITÉ |
---|---|---|
Ha |
Taux absolu d'humidité (masse de l'eau présente dans l'air d'admission par rapport à la masse d'air sec) |
g/kg |
pB |
Pression atmosphérique totale (dans la norme ISO 3046-1:1995 : px = Px = pression totale locale) |
kPa |
Ta |
Température à l'admission d'air (dans la norme ISO 3046-1:1995 : Tx = TTx = température thermodynamique de l'air ambiant du site) |
K |
Tableau 9. ― Paramètres du fuel-oil par défaut
|
CARBONE |
HYDROGÈNE |
AZOTE |
OXYGÈNE |
---|---|---|---|---|
wBET |
wALF |
wDEL |
wEPS |
|
Distillats marine (de catégorie DM spécifiée dans la norme ISO 8217:2005) |
86,2 % |
13,6 % |
0,0 % |
0,0 % |
Fuel-oil résiduaire (de catégorie RM spécifiée dans la norme ISO 8217:2005) |
86,1 % |
10,9 % |
0,4 % |
0,0 % |
Chapitre 7
Certification d'un moteur existant
7.1. Lorsqu'un moteur existant est tenu de satisfaire à la règle 13.7, l'entité chargée d'obtenir une certification concernant les émissions doit faire une demande de certification à l'Administration qui donne son approbation.
7.2. Lorsqu'une demande d'approbation de « méthode approuvée » comporte des calculs et des mesures d'émissions gazeuses, ceux-ci doivent être conformes aux dispositions du chapitre 5.
7.3. Il peut être indiqué que les données sur la performance et les émissions qui ont été obtenues à partir d'un moteur s'appliquent à une série de moteurs.
7.4. La « méthode approuvée » pour démontrer la conformité à la règle 13.7 doit inclure un exemplaire du dossier de méthode approuvée qui doit accompagner le moteur pendant toute sa durée de vie à bord du navire.
7.5. La procédure de vérification à bord du moteur doit être décrite dans le dossier de méthode approuvée.
7.6. Après l'application de la « méthode approuvée », une visite doit être effectuée conformément au dossier de méthode approuvée. Si cette visite confirme le respect des dispositions, l'Administration doit modifier le Certificat IAPP du navire en conséquence.
APPENDICE I
Modèle de Certificat EIAPP
(se reporter au paragraphe 2.2.10
du Code technique sur les NOx, 2008)
Certificat international de prévention
de la pollution de l'atmosphère par les moteurs
Délivré en vertu des dispositions du Protocole de 1997, tel que modifié par la résolution MEPC.176(58) en 2008, modifiant la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif (ci-après dénommée « la Convention »), sous l'autorité du Gouvernement :
(Nom officiel complet du pays)
par
(Titre officiel complet de la personne compétente ou de
l'organisme autorisé en vertu des dispositions de la Convention)
FABRICANT du moteur |
NUMÉRO de modèle |
NUMÉRO de série |
CYCLE(S) D'ESSAI |
PUISSANCE NOMINALE (kW) et vitesse nominale (tr/min) |
NUMÉRO d'approbation du moteur |
---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
(Lieu de délivrance du certificat)
Le (jj/mm/aaaa)
(Date de délivrance)
(Signature du fonctionnaire dûment
autorisé qui délivre le certificat)
(Cachet ou tampon, selon le cas, de l'autorité)
Supplément au certificat international de prévention de la pollution de l'atmosphère par les moteurs (certificat EIAPP)
Fiche de construction, dossier technique
et moyen de vérification
Notes :
1. La présente fiche et ses documents joints doivent être joints en permanence au certificat EIAPP. Le Certificat EIAPP doit accompagner le moteur pendant toute sa durée de vie et doit être disponible à bord du navire à tout moment.
2. La fiche doit être établie en anglais, en espagnol ou en français au moins. Si elle est établie également dans une langue officielle du pays qui la délivre, c'est cette version qui fera foi en cas de différend ou de divergence.
3. Sauf indication contraire, les règles mentionnées dans la présente fiche sont les règles de l'Annexe VI de la Convention et les exigences concernant le dossier technique d'un moteur et le moyen de vérification se rapportent aux prescriptions obligatoires du Code technique révisé sur les NOx, 2008.
1. Caractéristiques du moteur :
1.1. Nom et adresse du fabricant
1.2. Lieu de fabrication
1.3. Date de fabrication
1.4. Lieu de la visite de précertification
1.5. Date de la visite de précertification
1.6. Type de moteur et numéro de modèle du moteur
1.7. Numéro de série du moteur
1.8. Selon le cas, le moteur est un moteur type ou un moteur apparenté appartenant à la famille de moteurs ou au groupe de moteurs suivant :
1.9. Caractéristiques spécifiques du moteur donné ou de la famille/du groupe de moteurs :
1.9.1. Référence d'approbation
1.9.2. Puissance nominale (kW) et vitesse nominale (tr/min) (valeurs ou gammes de valeurs)
1.9.3. Cycle(s) d'essai
1.9.4. Spécification du fuel-oil d'essai du/des moteur(s) type(s)
1.9.5. Limite applicable d'émission de NOx (g/kWh), règle 13.3, 13.4 ou 13.5.1 (rayer les mentions inutiles)
1.9.6. Valeur des émissions du/des moteur(s) type(s) (g/kWh)
2. Caractéristiques du dossier technique :
Le dossier technique, prescrit par le chapitre 2 du Code technique sur les NOx, 2008, est un élément essentiel du Certificat EIAPP et doit toujours accompagner le moteur pendant sa durée de vie et être disponible à bord du navire à tout moment.
2.1. Identification/numéro d'approbation du dossier technique
2.2. Date d'approbation du dossier technique
3. Spécifications concernant les procédures de vérification des NOx à bord :
Les spécifications concernant les procédures de vérification des NOx à bord prescrites par le chapitre 6 du Code technique sur les NOx, 2008 sont un élément essentiel du Certificat EIAPP et doivent toujours accompagner un moteur pendant toute sa durée de vie et être disponibles à bord du navire à tout moment.
3.1. Méthode de contrôle des paramètres du moteur :
3.1.1. Identification/numéro d'approbation
3.1.2. Date d'approbation
3.2. Méthode de mesure et de contrôle directs :
3.2.1. Identification/numéro d'approbation
3.2.2. Date d'approbation
À titre de variante, il est possible d'utiliser la méthode de mesure simplifiée décrite au paragraphe 6.3 du Code technique sur les NOx, 2008.
Délivré à
(Lieu de délivrance du certificat)
Le (jj/mm/aaaa)
(Date de délivrance)
(Signature du fonctionnaire dûment
autorisé qui délivre le certificat)
(Cachet ou tampon, selon le cas, de l'autorité
qui délivre le Certificat)
APPENDICE II
Diagrammes illustrant les visites
et la certification des moteurs diesel marins
(se reporter aux paragraphes 2.2.9 et 2.3.11
du Code technique sur les NOx, 2008)
Les diagrammes l, 2 et 3 du présent appendice fournissent des indications visant à garantir le respect des prescriptions relatives aux visites et à la certification des moteurs diesel marins énoncées au chapitre 2 du présent Code :
Figure 1. ― Visite de précertification chez le fabricant
Figure 2. ― Visite initiale à bord du navire
Figure 3. ― Visite annuelle, intermédiaire ou de renouvellement à bord du navire