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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 décembre 2012 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours interne pour l'accès au grade de technicien supérieur de la météorologie de 1re classe ainsi qu'à la composition et au fonctionnement du jury)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 décembre 2012 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves du concours interne pour l'accès au grade de technicien supérieur de la météorologie de 1re classe ainsi qu'à la composition et au fonctionnement du jury)



A N N E X E S
A N N E X E I
PROGRAMME DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DANS LE DEUXIÈME GRADE
DES TECHNICIENS SUPÉRIEURS DE LA MÉTÉOROLOGIE
I. ― Spécialité « exploitation »
A. ― Mathématiques


Le programme défini ci-après correspond à une partie du programme de l'enseignement spécifique de mathématiques de la classe de terminale de la série scientifique, tel qu'indiqué dans le Bulletin officiel spécial n° 8 du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, daté du 13 octobre 2011.


1. Analyse


Suites.
Limites de fonction.
Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires.
Calculs de dérivées (fonctions composées affines, ln, exp, up/q).
Fonctions sinus et cosinus.
Fonction exponentielle.
Fonction logarithme népérien.
Intégration.


2. Géométrie dans l'espace


Droites et plans.
Géométrie vectorielle.
Produit scalaire.


3. Probabilités et statistiques


Conditionnement, indépendance.
Notion de loi à densité à partir d'exemples.
Intervalles de fluctuation.
Estimation.


B. ― Physique-chimie


Le programme défini ci-après correspond à une partie du programme de l'enseignement spécifique de physique-chimie de la classe de terminale de la série scientifique, tel qu'indiqué dans le Bulletin officiel spécial n° 8 du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, daté du 13 octobre 2011.


1. Observer : ondes et matière


Rayonnements dans l'univers.
Les ondes dans la matière.
Détecteurs d'onde et de particules.
Caractéristiques des ondes.
Propriétés des ondes.
Spectres UV-visible.
Spectres IR.


2. Comprendre : temps, mouvement et évolution


Temps, cinématique et dynamique newtoniennes.
Mesure du temps et oscillateur, amortissement.


3. Comprendre : énergie, matière et rayonnement


Du macroscopique au microscopique.
Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques.


4. Agir : économiser les ressources et respecter l'environnement


Enjeux énergétiques.
Apport de la chimie au respect de l'environnement.


5. Agir : transmettre et stocker de l'information


Chaînes de transmission d'information.
Images numériques.
Signal analogique et signal numérique.
Procédés physiques de transmission.
Stockage optique.


II. ― Spécialité « instruments et installation »
A. ― Mathématiques


Le programme défini ci-après correspond à une partie du programme d'enseignement de mathématiques de la classe de terminale des séries technologiques STI2D et STL, tel qu'indiqué dans le Bulletin officiel spécial n° 8 du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, daté du 13 octobre 2011.


1. Analyse


Suites.
Limites de fonction.
Dérivées et primitives.
Fonctions logarithmes.
Fonctions exponentielles.
Intégration.
Equations différentielles.


2. Géométrie


Produit scalaire dans le plan.
Nombres complexes.


3. Probabilités et statistiques


Exemples de lois à densité.
Prise de décision et estimation.


B. ― Technologie


Le programme défini ci-après correspond à une partie du programme des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques de la spécialité « système d'information et numérique » du cycle terminal de la série STI2D, tels qu'indiqués dans le Bulletin officiel spécial n° 3 du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, daté du 17 mars 2011.
Programme des enseignements technologiques communs du baccalauréat STI2D
1. Principes de conception des systèmes et développement durable
1.2. Ecoconception
1.2.1. Etapes de la démarche de conception
2. Outils et méthodes d'analyse et de description des systèmes
2.1. Approche fonctionnelle des systèmes
2.1.2. Organisation fonctionnelle d'une chaîne d'information
2.3. Approche comportementale
2.3.2. Comportement des matériaux
3. Solutions technologiques
3.1. Structures matérielles et/ou logicielles
3.1.4. Traitement de l'information
3.2. Constituants d'un système
3.2.1. Transformateurs et modulateurs d'énergie associés
3.2.2. Stockage d'énergie
3.2.3. Acquisition et codage de l'information
3.2.4. Transmission de l'information, réseaux et internet
Programme de la spécialité « système d'information et numérique » du baccalauréat STI2D
1. Projet technologique
1.1. La démarche projet
1.2. Mise en œuvre d'un système
1.3. Description et représentation
2. Maquettage des solutions constructives
2.1. Conception fonctionnelle d'un système local
2.2. Architecture fonctionnelle d'un système communicant
2.3. Modélisations et simulations
3. Réalisation et qualification d'un prototype
3.1. Réalisation d'un prototype
3.2. Gestion de la vie d'un système


A N N E X E I I


RUBRIQUES DU DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) CONCOURS INTERNE POUR L'ACCÈS AU GRADE DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE LA MÉTÉOROLOGIE DE 1re CLASSE


Identification du candidat


Nom ou nom d'usage.
Prénom.


Votre expérience professionnelle


Vous devez décrire vos activités présentes et antérieures en deux pages dactylographiées au maximum.
Vous pourrez joindre au dossier un ou deux documents/travaux, de deux pages au maximum chacun, présentant chacun une réalisation ou une expérience professionnelle que vous avez eu l'occasion de mener à bien ou de vivre, qu'il vous paraîtrait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l'expérience professionnelle recherchée.


Votre formation professionnelle


Vous devez présenter en une page maximum les formations professionnelles, quelle qu'en soit la forme (stages, formations, tutorat, etc.), que vous avez suivies ou dispensées et que vous jugez importantes pour apprécier votre compétence professionnelle.