Annexe 3
Décomposition de la variation
du solde structurel par sous-secteur
MONTANTS EN Md€, IMPACT EN ÉCART à la trajectoire sous-jacente de la LPFP |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|
Dépenses publiques (*) |
― 4 |
― 10 |
― 10 |
― 11 |
Prélèvements obligatoires (impact Etat seul) |
― 4 |
― 10 |
― 10 |
― 11 |
(*) Les économies en matière de dépenses publiques seront ventilées entre sous-secteurs des administrations publiques dans le cadre de la démarche de modernisation de l'action publique à laquelle sera associé le Parlement. |
Soldes structurels par sous-secteur
|
|
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
APUC |
Solde effectif |
― 4,5 |
― 3,9 |
― 2,7 |
― 2,1 |
― 1,6 |
― 1,2 |
― 1,1 |
|
Solde conjoncturel |
― 0,2 |
― 0,3 |
― 0,4 |
― 0,4 |
― 0,3 |
― 0,2 |
― 0,1 |
|
Mesures ponctuelles et temporaires |
0,1 |
― 0,1 |
― 0,2 |
― 0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Solde structurel |
― 4,4 |
― 3,5 |
― 2,1 |
― 1,6 |
― 1,3 |
― 1,0 |
― 1,0 |
APUL |
Solde effectif |
0,0 |
― 0,1 |
― 0,1 |
― 0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
|
Solde conjoncturel |
― 0,1 |
― 0,1 |
― 0,2 |
― 0,1 |
― 0,1 |
― 0,1 |
0,0 |
|
Mesures ponctuelles et temporaires |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Solde structurel |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
ASSO |
Solde effectif |
― 0,6 |
― 0,5 |
― 0,2 |
0,0 |
0,3 |
0,6 |
0,8 |
|
Solde conjoncturel |
― 0,2 |
― 0,4 |
― 0,6 |
― 0,5 |
― 0,4 |
― 0,2 |
― 0,1 |
|
Mesures ponctuelles et temporaires |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Solde structurel |
― 0,4 |
― 0,1 |
0,4 |
0,5 |
0,6 |
0,8 |
0,9 |
Répartition de l'effort structurel
entre les sous-secteurs des administrations publiques
|
CONTRIBUTION À L'EFFORT du sous-secteur des APU |
CONTRIBUTION AU SOLDE structurel |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses d'un sous-secteur |
||||||||
Dépenses du sous-secteur vers un agent économique en dehors des APU (par exemple dépenses de fonctionnement de l'Etat, allocations familiales pour la CNAF) |
Contribue à l'effort du sous-secteur dès que la dépense corrigée des effets du cycle progresse moins rapidement que le PIB potentiel |
Contribue à l'amélioration du solde structurel du sous-secteur dès que la dépense corrigée des effets du cycle progresse moins rapidement que le PIB potentiel |
||||||
Dépenses du sous-secteur vers un autre sous-secteur des APU (par exemple les prélèvements sur recettes de l'Etat à destination des collectivités locales) |
N'est comptabilisé ni en effort ni en déseffort du sous-secteur dépensier |
Contribue à l'amélioration du solde structurel du sous-secteur dès que la dépense progresse moins rapidement que le PIB potentiel |
||||||
Recettes d'un sous-secteur |
|
|
||||||
Mesures nouvelles en PO affectée à un sous-secteur (par exemple hausse d'impôt) |
Contribue à l'effort du sous-secteur |
Contribue à l'évolution du solde structurel du sous-secteur |
||||||
Changement de périmètre sur les recettes entre sous-secteurs (par exemple changement d'affectation de recettes) |
N'est comptabilisé ni en effort ni en déseffort des sous-secteurs concernés |
Contribue à l'évolution du solde structurel du sous-secteur |
||||||
Recettes du sous-secteur en provenance d'un autre sous-secteur des APU (par exemple les prélèvements sur recettes de l'Etat à destination des collectivités locales) |
N'est comptabilisé ni en effort ni en déseffort des sous-secteurs concernés |
Contribue à l'évolution du solde structurel du sous-secteur en fonction de son évolution relative au PIB potentiel |
||||||
Evolution spontanée des recettes différente de l'évolution du PIB (par exemple fortes variations de l'impôt sur les sociétés) |
N'est comptabilisé ni en effort ni en déseffort des sous-secteurs concernés |
Contribue à l'amélioration du solde structurel du sous-secteur dès que l'élasticité spontanée des recettes dépasse l'élasticité moyenne historique (réciproquement contribue à la réduction du solde structurel dès que l'élasticité est inférieure à l'élasticité moyenne historique) |
Effort structurel par sous-secteur
|
|
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Variation du solde structurel |
1,1 |
0,8 |
1,5 |
0,4 |
0,4 |
0,2 |
0,0 |
|
Effort structurel |
0,9 |
0,9 |
1,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
APUC |
Effort en recettes |
0,5 |
0,7 |
1,0 |
0,0 |
0,0 |
― 0,1 |
― 0,3 |
|
Effort en dépenses |
0,4 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,3 |
0,3 |
|
Autres |
0,2 |
― 0,1 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
|
Variation du solde structurel |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
― 0,1 |
|
Effort structurel |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
APUL |
Effort en recettes |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
|
Effort en dépenses |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
|
Autres |
― 0,1 |
― 0,1 |
0,0 |
― 0,1 |
― 0,1 |
― 0,1 |
― 0,1 |
|
Variation du solde structurel |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
|
Effort structurel |
0,2 |
0,4 |
0,7 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
ASSO |
Effort en recettes |
0,4 |
0,4 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|
Effort en dépenses |
― 0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
|
Autres |
0,2 |
― 0,1 |
― 0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Note de lecture : la ligne « Autres » regroupe les éléments de l'ajustement structurel non compris dans l'effort structurel. Ces éléments sont : effet d'élasticité des prélèvements obligatoires, évolution de la part des recettes hors prélèvements obligatoires dans le PIB potentiel et éléments neutres sur le solde structurel de l'ensemble des APU mais qui influent sur le niveau des soldes structurels par sous-secteur (variation des dépenses ou recettes de transferts entre administrations publiques et réaffectation de recettes). |
Annexe 4
Table de correspondance entre les dispositions du projet de loi organique
relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques et le présent rapport annexé
LE PROJET DE LOI ORGANIQUE relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques (article 5) prévoit que le rapport annexé contienne les éléments suivants : |
PARTIES CORRESPONDANTES du rapport annexé |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hypothèses retenues pour programmation |
Partie I. A : le cadrage macroéconomique |
|||||||
Perspectives de recettes, dépenses et solde des sous-secteurs, en comptabilité nationale |
Partie I. D : la trajectoire des finances publiques : analyse par sous-secteur |
|||||||
Réformes et mesures propres à garantir la programmation |
Parties II pour l'Etat et III pour ASSO |
|||||||
Toute information utile au contrôle du respect des plafonds et objectifs de dépenses, notamment les principes permettant de comparer les montants que la LPFP prévoit avec les montants figurant dans les LF et LFSS de l'année. |
Partie I. D : la trajectoire de l'Etat et encadré : clé de passage de l'Etat |
|||||||
La projection à politique inchangée et les politiques envisagées pour réaliser l'OMT au regard de ces prévisions |
Partie I. C : la trajectoire de finances publiques : analyse de l'effort global de redressement, premier encadré |
|||||||
L'effort structurel au titre de chacune des années décomposé par sous-secteur avec les éléments permettant le passage entre effort et solde structurels |
Annexe 3 |
|||||||
Hypothèses de croissance potentielle |
Partie I. A : le cadrage macroéconomique, tableau Principales hypothèses du scénario macroéconomique 2013-2017 |