Solde primaire et charges d'intérêts
|
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde effectif |
― 5,2 |
― 4,5 |
― 3,0 |
― 2,2 |
― 1,3 |
― 0,6 |
― 0,3 |
Solde primaire |
― 2,6 |
― 2,0 |
― 0,6 |
0,3 |
1,3 |
2,0 |
2,4 |
Charges d'intérêts |
2,6 |
2,5 |
2,4 |
2,5 |
2,5 |
2,6 |
2,6 |
Une juste répartition des hausses de prélèvements obligatoires,
concentrées sur les deux premières années de la programmation
Alors que l'évolution spontanée des prélèvements obligatoires serait égale à celle du PIB (élasticité unitaire) sur toute la période de prévision, la stabilité du ratio de prélèvements obligatoires en 2014 et sa baisse à partir de 2015 refléteraient la montée en puissance progressive du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. De nouvelles marges de manœuvres, permises par le redressement des finances publiques, permettront un nouveau reflux du ratio de prélèvements obligatoires en 2017.
Mesures nouvelles en prélèvements obligatoires
|
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures nouvelles en prélèvements obligatoires |
21 |
20 |
30 |
1 |
― 3 |
― 1 |
― 6 |
Dont MN au sens du compteur LPFP (hors compétitivité) |
0 |
7 |
24 |
0 |
― 1 |
― 3 |
― 7 |
Dont compétitivité |
0 |
0 |
0 |
― 4 |
― 6 |
0 |
0 |
Dont contentieux |
1 |
― 3 |
― 3 |
3 |
2 |
0 |
0 |
Dont autres |
20 |
16 |
9 |
1 |
2 |
2 |
1 |
Elasticité des prélèvements obligatoires (hors UE) |
1,2 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |