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Article AUTONOME (Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques))

Article AUTONOME (Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques))



Intérêt du poste


Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 110 agents dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales et l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille, sous l'autorité du préfet, dans une optique interministérielle, en liaison étroite avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il assure l'intérim du directeur. A ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre, avec le directeur, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.


Missions


Le directeur départemental adjoint assiste le directeur pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, au sens du décret 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans :
― la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
― le pilotage et le management de la direction ;
― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― le dialogue de gestion en liaison avec la secrétaire générale et la chef de mission coordination et appui technique ;
― la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; il peut être amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur ;
― la supervision de l'activité contentieuse des services ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― la consolidation de la direction en développant les outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― le maintien des liens avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, organisations professionnelles, associations de protection de consommateurs et de l'environnement...) ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.


Environnement


La DDPP regroupe les personnels des ex-directions départementales des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle est organisée en cinq services opérationnels, une mission et un secrétariat général répartis sur un site principal à PAU et une délégation distante de 115 km située à BAYONNE tout en étant présente à titre permanent dans les six abattoirs de boucherie du département (dont l'abattoir de porcs de LAHONTAN à vocation inter-régionale).
Le département, qui compte plus de 670 000 habitants, est en constante progression démographique et son économie repose sur quatre piliers : l'industrie avec notamment l'aéronautique et la chimie (zone de LACQ), l'agriculture et l'agro-alimentaire avec les filières charcutière (jambon de Bayonne), fromagère (Ossau Iraty) et vitivinicole sous signe de qualité, le tourisme d'hiver et d'été et les services. La pression immobilière notamment sur la côte basque induit également une place importante du secteur de la construction et des travaux publics. Enfin, la frontière avec l'Espagne crée un contexte particulier de relations internationales et de courants commerciaux.


Compétences


Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et de conduite du changement, qualités relationnelles, esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social.
Disponibilité, réactivité et capacité de travail.
Capacité de communication et de représentation, sens de l'initiative.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques publiques portées par la direction fortement souhaitée.
Connaissance des milieux professionnels en relation avec l'environnement d'une DDPP appréciée.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département des Pyrénées-Atlantiques :
M. le préfet des Pyrénées-Atlantiques, 2, rue Maréchal-Joffre, 64021 PAU Cedex, ou prefet@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.


Personnes à contacter


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Lionel BEFFRE, préfet des Pyrénées-Atlantiques, 05-59-98-24-02, prefet@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
M. François BONNET, directeur départemental de la protection des populations, 05-59-02-10-80, francois.bonnet@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
M. Benoist DELAGE, secrétaire général de la préfecture, 05-59-98-23-01, benoist.delage@pyrenees-atlantiques.gouv.fr