Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM 76, qui comprend 380 agents et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très diversifiés tels que la politique agricole, la mer, l'urbanisme, l'environnement, le logement, la construction, les transports, et, d'une manière générale, la connaissance du territoire.
Dans la droite ligne de la réforme de l'administration territoriale de la mer et du rapprochement des missions liées à l'espace maritime de celles liées au territoire, il contribue à assurer une meilleure visibilité de l'Etat et de l'unité de son action en matière de développement durable, par une pluridisciplinarité renforcée.
Le regroupement de services qui composent cette direction, suite à la réorganisation de 2010 est un atout certain pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers. Enfin, la DDTM 76 est résolument tournée vers les acteurs du territoire, notamment les collectivités territoriales et les établissements publics, mais également les professionnels des mondes maritime et agricole.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint de la DDTM de la Seine-Maritime, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la DDTM 76.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, est naturellement en charge des questions relatives à la mer et au littoral, et notamment de la délégation à la mer et au littoral de la DDTM de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Face à des enjeux souvent sensibles, il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la délégation et participe à la mise en œuvre des politiques relatives à la navigation, à la pêche maritime, à la gestion des affaires portuaires, à la protection des espaces maritimes et littoraux, à la gestion du domaine public maritime. Il assure la bonne articulation avec l'aménagement urbain du littoral.
A ce titre, il pilote notamment les missions départementales confiées par le préfet maritime à la DDTM 76. Il peut intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM 76. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services.
Il peut en outre être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim, ou de représenter la DDTM 76 à l'extérieur.
Environnement
La Délégation à la mer et au littoral est composée de près de 40 agents et comporte, outre son siège situé à Rouen, des implantations territoriales au Havre, à Rouen, à Dieppe, à Fécamp et au Tréport. Elle est également compétente dans le département de l'Eure, sous l'autorité du préfet de l'Eure.
Elle doit répondre notamment aux enjeux liés à la pêche maritime, à l'aquaculture marine, aux 2 GPM et aux 4 ports décentralisés, à l'occupation du littoral, à l'accueil des usagers de la mer, au développement de l'éolien en mer et des extractions de granulats marins, à la prise en compte de la biodiversité marine et littorale et aux risques naturels.
Le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral, est nommé dans l'emploi de directeur départemental adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé au siège de la DDTM 76, au 2, rue Saint-Sever, 76000 Rouen.
Compétences
Les principales compétences requises sont :
― connaissance des missions dévolues aux DDTM, du contexte territorial et politique du département de la Seine-Maritime ;
― capacité de management ;
― capacité de travail en équipe projet et en réseau ;
― capacité d'initiative, d'écoute et de décision ;
― capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées, une ouverture d'esprit ;
― loyauté, esprit de synthèse, pragmatisme et sens du service public.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : pref-secretaire-general@seine-maritime.gouv.fr ; préfecture de la Seine-Maritime, 7, place de la Madeleine, 76036 Rouen Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Olivier Morzelle, directeur de la DDTM de la Seine-Maritime (olivier.morzelle@seine-maritime.gouv.fr) ;
Thierry Hégay, secrétaire général de la préfecture de la Seine-Maritime (thierry.hegay@seine-maritime.gouv.fr).