A N N E X E S
A N N E X E I
PROGRAMME DES ÉPREUVES
I. - Programme : branche « gestion économique, finances et logistique »
A. - Pour les concours organisés entre la date d'entrée en vigueur du présent arrêté et le 31 août 2013 :
1. Organisation constitutionnelle et administrative de la France et principes de l'action administrative :
― la loi et le règlement ; la hiérarchie des normes.
2. Organisation du système de santé :
― organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux (fonctionnement administratif et financier ; organes de décision et instances consultatives).
3. Gestion économique, gestion financière et logistique :
― plan comptable hospitalier ;
― sources de financement des établissements publics de santé, des établissements médico-sociaux et des établissements sociaux ;
― procédure budgétaire : préparation et suivi du budget ;
― comptes financiers ;
― comptabilité analytique.
B. - Pour les concours organisés à compter du 1er septembre 2013 :
1. Organisation constitutionnelle et administrative de la France et principes de l'action administrative :
― la Constitution du 4 octobre 1958 ; le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif ;
― la loi et le règlement ; la hiérarchie des normes ;
― organisation et fonctionnement de l'administration : administration centrale, services déconcentrés, collectivités territoriales, établissements publics.
2. Organisation du système de santé :
― organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux (fonctionnement administratif et financier ; organes de décision et instances consultatives) ;
― organisation hospitalière et rôle des agences régionales de santé ;
― place de l'usager dans le système de soins.
3. Gestion économique, gestion financière et logistique :
― achat public ;
― rôle de l'ordonnateur et du comptable ;
― plan comptable hospitalier ;
― sources de financement des établissements publics de santé, des établissements médico-sociaux et des établissements sociaux ;
― procédure budgétaire : préparation et suivi du budget ;
― comptes financiers ;
― comptabilité analytique.
II. - Programme : branche « gestion administrative générale »
A. - Pour les concours organisés entre la date d'entrée en vigueur du présent arrêté et le 31 août 2013 :
1. Organisation constitutionnelle et administrative de la France et principes de l'action administrative :
― la Constitution du 4 octobre 1958 ; le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif ;
― la loi et le règlement ; la hiérarchie des normes ;
― organisation et fonctionnement de l'administration : administration centrale, services déconcentrés, collectivités territoriales, établissements publics.
2. Organisation du système de santé :
― organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux (fonctionnement administratif et financier ; organes de décision et instances consultatives) ;
― organisation hospitalière et rôle des agences régionales de santé.
3. Gestion administrative dans les établissements de la fonction publique hospitalière :
― statut général de la fonction publique et statut de la fonction hospitalière ;
― recrutement, droits et obligations du fonctionnaire.
B. - Pour les concours organisés à compter du 1er septembre 2013 :
1. Organisation constitutionnelle et administrative de la France et principes de l'action administrative :
― la Constitution du 4 octobre 1958 ; le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif ;
― la loi et le règlement ; la hiérarchie des normes ;
― organisation et fonctionnement de l'administration : administration centrale, services déconcentrés, collectivités territoriales, établissements publics.
2. Organisation du système de santé :
― organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux (fonctionnement administratif et financier ; organes de décision et instances consultatives) ;
― organisation hospitalière et rôle des agences régionales de santé ;
― place de l'usager dans le système de soins.
3. Gestion administrative dans les établissements de la fonction publique hospitalière :
― statut général de la fonction publique et statut de la fonction hospitalière ;
― recrutement, droits et obligations du fonctionnaire ;
― dispositif de formation tout au long de la vie, plan de formation ;
― conditions de travail : rémunération, temps de travail et gestion du temps de travail, risques professionnels ;
― accueil des usagers, droit des usagers et médiation.
A N N E X E I I
DOSSIER RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP)
Le dossier RAEP permet au candidat de valoriser les différentes étapes de sa carrière professionnelle ainsi que l'expérience professionnelle acquise dans l'exercice de ses fonctions antérieures au concours.
Le dossier RAEP, établi par le candidat, comporte des informations suffisamment précises pour que le jury puisse faire le lien entre l'activité rapportée par le candidat et le poste mis au concours.
Branche : « gestion économique, finances et logistique ».
Branche : « gestion administrative générale ».
1. Identification du candidat
M. Mme
Nom d'usage :
Nom d'époux ou d'épouse :
Premier prénom : Autres prénoms :
Date de naissance :
Commune de naissance : Département de naissance :
Ou pays de naissance :
Nationalité française Ressortissant européen
Adresse :
Code postal : Commune :
Pays de résidence :
Téléphone domicile (facultatif) : Téléphone mobile (facultatif) :
Téléphone travail :
Courriel professionnel :
Courriel personnel (facultatif) :
Je soussigné(e) (prénom, nom)
atteste que toutes les informations données dans le présent document sont exactes et reconnais être informé(e) du fait que toutes fausses déclarations de ma part entraîneraient l'annulation de toute décision favorable prise à mon égard dans le cadre de la présente procédure.
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'applique au présent dossier. Elle garantit aux personnes concernées un droit d'accès et de rectification pour les données les concernant hormis celles qu'elles ont elles-mêmes introduites concernant leur expérience professionnelle.
A, le
Signature
(Signature de l'agent précédée de la mention « Lu et approuvé ».)
2. Renseignements concernant votre expérience professionnelle
A. - Parcours professionnel
Fonction actuelle (joindre relevé de situation)
NOM ET ADRESSE de l'employeur ainsi que type d'activité de l'établissement |
PÉRIODE (du... au....) |
CATÉGORIE/CORPS/ cadre d'emplois/métier |
TEMPS PLEIN ou pourcentage temps partiel |
PRINCIPALES ACTIVITÉS ou fonctions exercées |
PRINCIPALES compétences/ connaissances/ savoir-faire développés |
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Fonctions antérieures (joindre justificatifs)
NOM(S) ET ADRESSE(S) de(s) (l')employeur(s) ainsi que type(s) d'activité(s) de(s) (l')établissement(s) |
PÉRIODE (du... au....) |
CATÉGORIE/CORPS/ cadre d'emplois/métier |
TEMPS PLEIN ou pourcentage temps partiel |
PRINCIPALES ACTIVITÉS ou fonctions exercées |
PRINCIPALES compétences/ connaissances/ savoir-faire développés |
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B. - Formations en lien avec parcours professionnel
et/ou projet professionnel (joindre justificatifs)
PÉRIODE (DU... AU...) et durée totale |
DOMAINE/ spécialité/thème |
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION (dont heures de théorie/stage) |
ORGANISME de formation |
INTITULÉ ET DATE du diplôme obtenu |
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C. - Acquis professionnels
Eléments qui, selon vous, constituent des acquis professionnels pour exercer dans la branche pour laquelle vous concourez.