1. Le parcours professionnel
Le recrutement :
― objectifs de recrutement ;
― procédure de recrutement ;
― moyens de recrutement et de sélection ;
― profil ;
― base de données du personnel.
Gestion de l'évolution professionnelle :
― mobilité professionnelle/géographique ;
― plan de formation ;
― entretien de carrière ;
― bilan de compétences.
― le départ du salarié :
― formalités de départ ;
― reconversion ;
― plan social.
2. Les conditions de travail
Les conditions générales, la rémunération, l'aménagement du temps de travail et la sécurité et la santé au travail.
3. Les indicateurs de la gestion sociale
Tableau de bord social ;
Indicateurs de gestion : taux d'absentéisme et taux de rotation.
4. La monnaie et le financement de l'économie
Les fonctions et formes de la monnaie ;
Le financement de l'économie : la création monétaire et la Banque centrale européenne.
5. L'inflation et la politique de stabilité des prix
L'inflation et sa mesure ;
Conséquences économiques et sociales ;
La politique de stabilité des prix.
6. La mondialisation de l'économie
Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux ;
L'organisation des échanges internationaux : libre échange et protectionnisme ;
L'organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions ;
L'Union européenne : la construction de l'Union européenne, le marché unique, l'union économique et monétaire ;
Les politiques communes de l'Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale.
7. La politique économique de l'Etat
L'intervention de l'Etat : les politiques conjoncturelles et structurelles ;
La régulation de l'activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l'offre.
8. La France depuis 1958
Aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
9. L'Union européenne
La construction européenne de la CECA à la zone euro ;
Les élargissements, la place de l'Europe dans le monde, la politique économique de l'Europe.
b) Spécialité II : « comptabilité et finance » :
1. La fonction comptable dans l'entreprise
Notions fondamentales.
2. Comptabilisation et contrôle des opérations courantes
Les clients et les fournisseurs.
Les différentes catégories d'actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers.
Les opérations bancaires et leur suivi ; l'état de rapprochement.
Les charges de personnel et les organismes sociaux.
L'Etat : la TVA à décaisser.
3. Etats financiers : travaux d'inventaire
et application des principes comptables
Principe de prudence : définition et portée du principe.
Les amortissements.
Les dépréciations.
Les provisions pour risques et charges.
L'exercice comptable.
Définition et portée du principe d'indépendance des exercices.
La détermination du résultat et l'établissement des comptes annuels : le résultat et l'impôt sur les bénéfices, le compte de résultat.
Le bilan.
c) Spécialité III : « rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique : »
Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui du second cycle de l'enseignement secondaire.
A. ― Histoire contemporaine et relations
internationales depuis la Seconde Guerre mondiale
1. La France de 1919 à nos jours (aspects politiques, économiques, sociaux et culturels) ;
2. La Seconde Guerre mondiale (phases, bilan du conflit) ;
3. Les lignes de force des relations internationales depuis 1945 ;
4. Nationalismes et indépendances depuis 1945 ;
5. Les étapes de la construction européenne et les institutions communautaires.
B. ― Les principaux acteurs internationaux
1. Les Etats ;
2. Les regroupements d'Etats ;
3. Les organisations non gouvernementales ;
4. Les organisations intergouvernementales ;
5. La diplomatie.
C. ― Géographie humaine et économique
1. La France dans l'espace européen et mondial :
― position géographique ;
― enjeux géopolitiques ;
― le rayonnement mondial de la France.
2. La population de la France (identité, répartition, démographie, croissance urbaine) ;
3. Les principales activités économiques de la France (agriculture, énergie, industrie, transports, commerces et services) ;
4. Les mutations des espaces ruraux et urbains français ;
5. La circulation des hommes et des biens en France et dans l'Union européenne ;
6. Le tourisme en France et dans l'Union européenne.
d) Spécialité IV : « langues » :
Les questions, rédigées dans la langue étrangère choisie par le candidat et nécessitant une réponse rédigée dans cette même langue, doivent porter sur le programme établi en référence à celui du second cycle de l'enseignement secondaire.
Cette épreuve a pour support un dossier rédigé en langue étrangère, constitué à partir d'articles de presse de portée générale, de revues économiques ou politiques.
Une des questions peut consister en la traduction en français d'un extrait de l'un des documents du dossier.
L'utilisation du dictionnaire bilingue (à l'exception de tout dictionnaire électronique) est autorisée pour les seules langues suivantes : arabe littéral, chinois, japonais.