Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
I. - Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :
1° Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées.
Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d'une présentation détaillée destinée à mettre le candidat en situation de travail.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Durée : 3 heures ; coefficient 3.
2° Une épreuve constituée d'une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours, sur le programme de la spécialité choisie parmi celles mentionnées ci-après.
Les réponses sont rédigées, permettant ainsi de juger des qualités rédactionnelles du candidat.
Le programme relatif à chacune des spécialités est précisé au titre II du présent arrêté.
Les spécialités sont les suivantes :
a) Spécialité I : « rédaction, administration générale » ;
b) Spécialité II : « comptabilité et finance » ;
c) Spécialité III : « rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique » ;
d) Spécialité IV : « langues ».
Les langues pouvant être ouvertes au titre du concours externe sont déterminées dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Durée : 3 heures ; coefficient 2.
II. - Les épreuves orales d'admission sont les suivantes :
1° Une épreuve obligatoire sous forme d'un entretien avec le jury visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, ses motivations, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.
En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible établit une fiche individuelle de renseignement. Il l'adresse au service organisateur du concours à une date fixée par le service et avant le début de l'épreuve orale obligatoire d'admission.
Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé d'une durée de dix minutes au plus.
La fiche individuelle de renseignement est remise au candidat avec le dossier d'inscription et est également disponible à l'ouverture du concours sur le site internet de la direction générale de la sécurité extérieure à l'adresse suivante : www.defense.gouv.fr/dgse.
Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d'exposé ; coefficient 4.
2° Une épreuve orale facultative en langue choisie lors de l'inscription au concours parmi les langues suivantes : anglais, allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, italien, russe et japonais.
Dans cette épreuve, le candidat admissible doit porter son choix sur une langue différente de celle choisie à la seconde épreuve d'admissibilité du concours si le candidat a souhaité concourir dans la spécialité IV « Langues ».
L'épreuve consiste en une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d'un texte rédigé dans cette langue.
Seuls comptent, en vue de l'admission, les points au-dessus de 10 sur 20.
Durée : 15 minutes, précédée d'une préparation de 15 minutes ; coefficient 1.