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Article AUTONOME (Arrêté du 12 juillet 2012 relatif aux spécifications techniques des véhicules affectés à la lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes des îles Wallis et Futuna, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 juillet 2012 relatif aux spécifications techniques des véhicules affectés à la lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes des îles Wallis et Futuna, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie)



Pour les manœuvres assistées, ce manipulateur est connecté de la façon suivante :
― manipulateur tiré en arrière : élévation du canon ;
― manipulateur poussé en avant : descente du canon ;
― le déplacement latéral correspond au sens de rotation du canon.
Dans le cas d'une pompe entraînée par moteur séparé, il faut disposer en plus des éléments suivants :
― une commande de mise en route ;
― un compte-tour ;
― un voyant d'alarme de température du moteur élevée.


8.2. Le poste de manœuvre plate-forme


En mode secours et pour les véhicules mousse (VIM), ce poste permet la mise en œuvre de la lance-canon depuis un poste de manœuvre situé à l'arrière de celle-ci. Ce poste comporte les commandes manuelles et les indicateurs suivants (protégés des intempéries) :
― orientation lance-canon (site et azimut) ;
― ouverture de la vanne lance-canon ;
― ouverture de la vanne protections sous-jacentes ;
― commande du dispositif eau/mousse ;
― commande de la vanne aspiration citerne eau ;
― choix du jet diffusé ou jet bâton ;
― réglage de pression pompe par accélérateur manuel de secours ;
― manomètre de pression pompe.
Une liaison phonique amplifiée entre ce poste et la cabine de pilotage est installée. Le micro et le pupitre extérieur sont protégés des intempéries.
Des véhicules présentant en cabine les commandes permettant l'orientation de la lance-canon en mode secours peuvent se voir délivrer une attestation de conformité. Le « poste de manœuvre plate-forme » est alors intégré dans la cabine et les présentes spécifications sont interprétées en conséquence. Toutes les commandes manuelles et indicateurs ci-dessus sont néanmoins présentes en cabine et sont visibles et accessibles depuis la place opérateur.


8.3. Les postes de mise en œuvre des lances latérales à mousse


Ces postes permettent la mise en œuvre des lances latérales à mousse et comportent au minimum pour chaque poste :
― commande d'ouverture assistée temporisée de la vanne ;
― commande d'ouverture assistée non temporisée de la vanne ;
― commande de fermeture assistée de la vanne ;
― visualisation de la pression de refoulement ;
― commande d'ouverture/fermeture en mode secours de la vanne ;
― commande de la pression de refoulement pompe permettant de surpasser l'automatisme ;
― pour les dévidoirs tournant commande d'enroulement du dévidoir et des sécurités associées à l'utilisation du dévidoir.


8.4. Le poste de mise en œuvre du refoulement supplémentaire


Ce poste permet la mise en œuvre du refoulement supplémentaire et comporte au minimum :
― commande d'ouverture assistée de la vanne (1) ;
― commande de fermeture assistée de la vanne ;
― commande d'ouverture/fermeture en mode secours de la vanne.

(1) Cette commande est une commande à double action, c'est-à-dire que la commande est en position ouverte au niveau du poste de manœuvre et au niveau de la cabine pour que l'automatisme déclenche l'ouverture de la vanne.