Articles

Article 1 ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2012-845 du 30 juin 2012 relatif aux dispositions générales organisant la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires de première et deuxième catégorie)

Article 1 ENTIEREMENT_MODIF (Décret n° 2012-845 du 30 juin 2012 relatif aux dispositions générales organisant la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires de première et deuxième catégorie)


La section 1 du chapitre Ier du titre préliminaire du livre II du code rural et de la pêche maritime (partie réglementaire) est ainsi rédigée :


« Section 1



« Définitions et champ d'application


« Art. D. 201-1.-La liste des dangers sanitaires de première et de deuxième catégorie est établie, en application de l'article L. 201-1, par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
« Art. D. 201-2.-I. ― La liste des dangers sanitaires de première catégorie est établie, après avis du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale, sur la base d'une évaluation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail et de l'analyse de tout autre élément pertinent, notamment d'ordre économique, au regard des critères définis au 1° de l'article L. 201-1.
« L'évaluation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail porte sur les éléments suivants :
« ― l'épidémiologie des manifestations du danger considéré dans les populations animales ou végétales visées, notamment en termes de présence ou prévalence sur le territoire, de risques possibles d'introduction et de potentiel de diffusion ou contagion ;
« ― les conséquences pour la santé publique liées à l'exposition au danger considéré ainsi que les conditions de l'exposition ;
« ― les conséquences de la survenue du danger considéré en termes de morbidité et de mortalité pour les espèces sensibles et de pertes de production ;
« ― la capacité à détecter le danger considéré et à en maîtriser l'apparition, la diffusion et les conséquences ;
« ― les interactions éventuelles avec d'autres dangers sanitaires ;
« ― les conditions particulières de survenue du danger considéré ou d'aggravation de ses conséquences.
« II. ― Par dérogation au I, le ministre chargé de l'agriculture peut inscrire un danger sanitaire émergent dont seules les manifestations sont connues dans la liste des dangers sanitaires de première catégorie, pour une période maximale de trois ans. Au plus tard à l'issue de cette période, il est statué sur la catégorisation du danger.
« III. ― La liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie est fixée après avis du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale.
« Art. D. 201-3.-L'arrêté publiant la liste des dangers de deuxième catégorie précise les régions dans lesquelles ceux-ci font, le cas échéant, l'objet d'un programme collectif volontaire approuvé. Il mentionne également les dangers donnant lieu aux obligations d'information ainsi que le destinataire de l'information conformément aux II et III de l'article D. 201-7.
« Art. D. 201-4.-La liste prévue à l'article L. 201-2 est composée des espèces énumérées ci-dessous :
« 1° Espèces ou taxons domestiques :
« ― mammifères : famille des bovidés, camélidés, suidés, équidés, léporidés, canidés et félidés ;
« ― oiseaux : ordre des galliformes, ansériformes et columbiformes ;
« ― poisson : carpe koï ;
« ― insectes : variétés domestiques de l'abeille (Apis spp.) ;
« 2° Espèces non domestiques tenues en captivité :
« ― mammifères : famille des bovidés, camélidés, suidés, équidés, léporidés, canidés et félidés ;
« ― oiseaux : ordre des galliformes, ansériformes, columbiformes et struthioniformes ;
« 3° Toute espèce animale tenue en captivité dans un établissement destiné à la présentation au public ou à la vente de spécimens vivants ;
« 4° Toute espèce de gibier dont la chasse est autorisée ;
« 5° Toute espèce de crustacés, mollusques et poissons élevée à des fins d'aquaculture ;
« 6° Toute espèce animale faisant l'objet de mesures de prévention, de surveillance ou de lutte réglementées au niveau européen. »