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Article 1 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 15 juillet 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'histoire-géographie - éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège)

Article 1 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 15 juillet 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'histoire-géographie - éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège)


L'annexe de l'arrêté du 15 juillet 2008 susvisé est ainsi modifiée :
Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « Programme » :
Le tableau :

THÈME 2. ― LA RÉGION

Connaissances :
La région où est situé l'établissement
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe

Démarches :
La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région

Capacités :
Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée
Situer sa région parmi les autres régions françaises
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional


est remplacé par le tableau :

THÈME 2. ― LA RÉGION

Connaissances :
La région où est situé l'établissement (*) :
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe

Démarches :
La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région

Capacités :
Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée
Situer sa région parmi les autres régions françaises
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional

(*) Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'étude porte sur la région Ile-de-France, en articulation avec l'étude de cas sur l'agglomération parisienne, prévue dans le thème 2 de la partie II. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire.