THÈME 2. ― LA RÉGION |
|
---|---|
Connaissances : La région où est situé l'établissement Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe |
Démarches : La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région |
Capacités : Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée Situer sa région parmi les autres régions françaises Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional |
THÈME 2. ― LA RÉGION |
|
---|---|
Connaissances : La région où est situé l'établissement (*) : Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe |
Démarches : La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région |
Capacités : Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée Situer sa région parmi les autres régions françaises Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional |
|
(*) Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'étude porte sur la région Ile-de-France, en articulation avec l'étude de cas sur l'agglomération parisienne, prévue dans le thème 2 de la partie II. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire. |