Articles

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 7 mai 2012 modifiant l'arrêté du 2 août 2001 relatif aux concours professionnels de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels)

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 7 mai 2012 modifiant l'arrêté du 2 août 2001 relatif aux concours professionnels de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels)


Le titre II du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


« TITRE II



« NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES



« Chapitre Ier



« Concours externe de capitaine


« Art. 7.-Le concours externe de capitaine comporte des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission.
« Art. 8.-Les épreuves d'admissibilité comprennent :
« 1. Une dissertation sur un sujet d'actualité (durée : quatre heures ; coefficient 4).
« Cette épreuve a pour objet d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
« 2. L'étude d'un cas se rapportant, au choix du candidat, à l'un des domaines de connaissances suivants, ce choix étant exprimé au moment de l'inscription au concours :
a) Gestion des risques : sécurité et environnement ;
b) Sciences et techniques de l'ingénieur ;
c) Droit, économie et gestion (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 4).
« L'épreuve consiste en la résolution de cas concrets à partir de questions permettant au candidat d'utiliser ses connaissances dans la discipline choisie. Cette épreuve vise, dans le cadre du domaine choisi par le candidat, à mesurer sa capacité à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées. Le candidat confronté à des cas concrets de mises en situation doit montrer son aptitude à maîtriser ses connaissances pour répondre aux questions et à s'adapter à des situations variées.
« Art. 9.-Les épreuves d'admission comprennent :
« 1. Des épreuves physiques et sportives :
« ― une épreuve de natation (50 mètres en nage libre) ;
« ― une épreuve d'endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) ;
« ― une épreuve de souplesse ;
« ― une épreuve d'endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) ;
« ― une épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs ;
« ― une épreuve d'endurance des membres inférieurs (Killy).
« Ces épreuves sont notées chacune sur 20 sur le fondement d'un barème fixé par arrêté du ministre de l'intérieur. Le total de ces notes est divisé par 6. La note moyenne ainsi obtenue constitue la note des épreuves physiques et sportives qui est affectée du coefficient 2.
« Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
« 2. Une épreuve d'entretien avec le jury qui s'articule de la manière suivante :
« ― présentation du candidat et de ses motivations (cinq minutes au maximum) ;
« ― exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (cinq minutes au maximum d'exposé après une préparation de trente minutes).
« Cette épreuve est destinée à permettre au jury d'apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation à devenir capitaine (durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 5).
« 3. Une épreuve orale de langue vivante étrangère portant au choix sur l'allemand, l'anglais, l'espagnol ou l'italien, le choix de la langue étant exercé au moment de l'inscription du candidat au concours.
« Cette épreuve consiste en une conversation courante portant sur des situations rencontrées dans la vie quotidienne (durée de l'épreuve : quinze minutes ; coefficient 2).
« Art. 10.-Le programme des épreuves figure en annexe I du présent arrêté.


« Chapitre II



« Concours interne de capitaine


« Art. 11.-Le concours interne comporte les épreuves suivantes :
« 1. Une note sur le parcours professionnel du candidat attribuée par le jury au vu des différents documents constituant le dossier de candidature et, notamment, de la notation, des appréciations de l'autorité d'emploi et du rapport circonstancié du directeur départemental des services d'incendie et de secours (coefficient 2) ;
« 2. Une épreuve orale d'entretien avec le jury, sans préparation, portant sur le parcours professionnel du candidat (durée : vingt minutes, dont cinq minutes maximum permettant au candidat de se présenter ; coefficient 3). »